Citations sur La chorale des Dames de Chilbury (71)

Le matin de l'enterrement, il faisait froid et humide : comme si on avait été giflés par de la morue fraîchement pêchée.
La guerre a aussi donné une voix aux femmes ordinaires, elle nous a forcé à nous défendre par nous même et à défendre les autres. Après tout, dans un monde où règnent le chaos et la mort nous avons, moins, à perdre.
Tu es là de bonne heure. Comme je le dis toujours, l'enthousiasme ouvre toutes les voies, car il les éclaires d une lumière vive
Une curieuse allégresse m'a envahie quand j'ai terminé, comme si j'étais une plume blanche, une plume de colombe poussée en l'air par une brise légère.

Et plus tard, sur le chemin du retour, j'ai aspiré une grande bouffée de l'air vif du printemps, et me suis sentie soudain débordante de joie d'être en vie.
Peut-être qu'à force d’entendre dire et répéter que les femmes ne peuvent pas faire certaines choses, nous avons fini par le croire.

En tout cas, l'ordre naturel des choses a été momentanément changé puisqu'il n'y a plus d'hommes disponibles.
Soudain la porte massive à double battant s'est ouverte et Prim, majestueuse dans sa cape noire qui bruissait derrière elle a remonté l'allée centrale pour nous rejoindre. Ses pas rapides se réverbéraient sous la charpente de bois, délogeant quelques chauves-souris apeurées dans le beffroi.
Le général regardait devant lui d'un air furibond, tel un vautour impérieux. Avec ses décorations étincelantes et son allure aristocratique, il tranchait sur le reste de l'assemblée.

Il faisait claquer sa cravache à pointe d'argent contre sa botte d'un geste régulier. Son caractère violent était légendaire, et personne n'allait le contrarier aujourd'hui.
D'abord, on nous confisque nos hommes pour les envoyer combattre, ensuite on nous force à travailler, nous autres femmes, puis on rationne la nourriture et maintenant, on dissout notre chorale.

D'ici à ce que les nazis arrivent , il ne restera plus rien, sauf une poignée de malheureuses prêtes à se rendre.
La guerre a aussi donné une voix aux femmes ordinaires,elle nous a forcées à nous défendre par nous-même et à défendre les autres
Je lui ai expliqué que maintenant que nous sommes en guerre, une chorale est plus nécessaire que jamais. Nous avons besoin de nous retrouver ensemble, de chanter, de faire une musique superbe qui nous aidera à traverser cette période horrible.