Ah revoici une atmosphère anglaise comme je les aime tant, même s'il faut l'avouer, la période pendant laquelle se déroule l'action n'est pas des plus joyeuses (1940).

Nous sommes ici dans un petit village du Kent et nous retrouvons pléthore de personnages, féminins en tête. Il y a (lise non exhaustive):

- Mrs Tilling, infirmière, au fort tempérament et au coeur tendre;
- Kitty, jeune fille de 13 ans - presque 14 comme elle aime le rappeler - amoureuse de Henry qui lui aime Venetia, sa soeur. Elle rêve de devenir chanteuse et pourrait voir ce rêve devenir réalité;
- Silvie, une jeune Tchécoslovaque de 10 ans, juive, réfugiée en Angleterre pour échapper aux rafles;
- Mrs B, la châtelaine du village;
- Venetia, la beauté de 18 ans, soeur de Kitty, un peu légère et cruelle, très amoureuse de Alistair. C'est pour moi le personnage le plus intéressant du roman au vu de son évolution;
- Miss Paltry, sage-femme sans scrupule,...

Dans ce village, les femmes - et quelques hommes, mais la plupart sont partis combattre au front - se jaugent, se jugent, se lient d'amitié, se tournent autour, se croisent, se méfient les unes des autres, sont voisines, discutent mais sans réellement se connaître et être solidaires les unes avec les autres. L'arrivée de Prim, qui veut créer une chorale exclusivement féminine au vu de la défection des hommes, ainsi que les temps difficiles, vont peut être bousculer l'ordre établi. Je n'en dirai pas davantage!

C'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, que j'ai trouvé très dur d'un côté (la guerre) et terriblement réconfortant de l'autre.

Je vais l'offrir à ma grand-mère à Noël (à 90 ans, elle lit encore!), elle le prêtera sans doute à ma mère ensuite.

Pour ceux qui, comme moi, aiment lire épisodiquement en anglais du moment que ce n'est pas trop technique et compliqué à suivre, ce roman est parfait.