Wouch ! J'ai adoré ce roman. D'habitude, je n'aime pas spécialement les romans SF mais Glow est une réussite totale.

La première idée de génie de l'auteure est d'avoir agencé son monde dystopique au coeur du cosmos. Répartissant deux groupes de colonisateurs dans des vaisseaux spatiaux censément alliés dans leur mission mais gangrénés par la jalousie et la haine. Ces engins mandatés par le gouvernement terrien pour faire route vers une nouvelle planète où implanter les générations humaines futures après que leurs ancêtres aient rendu notre bonne vieille terre, inhabitable pour cause de pollution. Rapidement, et pour des raisons troubles que l'on découvre au fil de la lecture, les flottes deviennent rivales et dès lors, vont se livrer une lutte sans merci où tous les coups sont permis. Autant dire que l'univers proposé tranche totalement avec les mondes dystopiques auxquels nous sommes habitués depuis quelques temps.

Cette opposition à distance entre les deux vaisseaux ennemis débouche alors sur un huit-clos spatial haletant où s'affrontent deux communautés mais davantage encore deux conceptions opposées de l'existence et deux croyances rivales.

La narration nous permet d'avoir un oeil dans chaque vaisseau à la fois. le lecteur ne rate rien de ce qui se passe à bord de ces engins en plein bras de fer interstellaire. Il était si impensable pour moi de refermer le livre sans savoir ce qui allait se passer dans la partie suivante que je l'ai lu en quatre petites heures à peine. Ce roman se lit à la vitesse de la lumière grâce à son écriture vive comme une étoile filante et à son intrigue aussi brillante que le firmament.

Remarquable par l'intelligence de son propos, Glow possède une rare profondeur pour un roman destiné à la jeunesse. Il ouvre de multiples pistes de réflexions à son lecteur. Ainsi sont passées au crible la responsabilité des hommes dans le déclin de la planète, la religion, le fanatisme et les dérives sectaires, la noirceur de l'âme humaine rongée par l'ambition et recherchant sans cesse le pouvoir. Terrifiant de voir à quelle vitesse, un individu peut devenir un tyran pour peu qu'on lui en laisse la possibilité. J'ai trouvé un petit côté Sa Majesté des mouches à ce récit. Quand les adultes ne sont pas là, les enfants révèlent des facettes inquiétantes de leur personnalité.

La psychologie des protagonistes est une chose qui est beaucoup mise en avant dans l'intrigue. Intelligemment, AK Ryan se refuse à figer ses personnages dans un courant de pensée quelconque et les fait évoluer de manière surprenante de bout en bout du roman. Rejetant tout manichéisme, l'auteure engendre des personnages très contrastés. Balloté d'une indignation à l'autre, face aux motivations égoïstes de chacun, le lecteur ne sait plus pour qui prendre parti au fur et à mesure qu'il avance dans le récit. Les personnages principaux, en particulier masculins, sont d'une grande complexité et difficilement appréciables. Plus sympathique, Waverly est une héroïne comme je les aime. C'est une battante, une fonceuse, elle a du caractère et le montre. Parmi les personnages secondaires, on trouvera aussi quelques personnalités intéressantes qu'il sera bon de voir évoluer dans les prochains tomes.

Pour faire court, disons que l'on est loin d'un antagonisme simpliste : les bons contre les méchants. La morale de Glow est très nuancée, ni blanche, ni noire, elle est réaliste et assez pessimiste quant à l'humanité et ses vicissitudes. Glow nous met le nez dans le nauséabond de la nature humaine.

Ce roman très immersif nous fait vivre une expérience ethnologique fascinante car au final, en usant d'un microcosme, AK Ryan nous met face au reflet à peine déformé de notre société. C'est sur notre propre monde actuel et ses dérives que l'auteure nous fait poser un regard critique. Et ça, c'est très fort !

J'ai beau chercher, je ne trouve aucun reproche à faire à ce premier tome, tout m'a plu et transporté. J'adhère à cent pour cent. C'est un gros coup de coeur.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
La quatrième de couverture me semblait prometteuse : deux vaisseaux (l'Empirée et le Nouvel Horizon) sont partis pour coloniser une nouvelle planète car les conditions de vie sur Terre se détériorent. Un des vaisseaux attaque l'autre; cela semble bien mystérieux! On se demande ce qui a pu se produire sur l'Horizon pour qu'il attende l'autre vaisseau et l'agresse...
Suspense...

Ce qui m'a chiffonnée de suite, c'est cette mission de Wawerly : faire au plus vite des enfants pour coloniser la nouvelle Terre. Quand on présente un personnage féminin en mettant en avant sa qualité de matrice de reproduction de l'espèce, cela m'irrite tout de suite.
Bon, c'est vrai que dans le cadre de la colonisation, c'est primordial mais quand même...
Cet aspect a continué à m'irriter tout au long de ma lecture car Wawerly est courageuse, débrouillarde, intelligente( un beau spécimen d'héroïne!) et les deux équipages la considèrent comme précieuse car elle est une reproductrice en bonne santé! J'ai du mal...
Mon côté féministe, je suppose.

D'autre part, les premiers chapitres sont très importants pour moi; ils me permettent de m'"imprégner" du récit, du style de l'auteur, du rythme et là, j'ai failli lâcher ma lecture lors des premières descriptions des protagonistes principaux. Kiéran adore chez sa petite amie "ses longs bras, ses os solides sous sa peau mate et les poils soyeux qui parsemaient ses avant-bras". Est-ce une primate? Bon, au moins, c'est original.
Et elle de son côté, elle "aimait observer les traits de son visage, le contour anguleux de sa mâchoire, ses yeux couleur fauve, les poils roux qui poussaient au-dessus de sa bouche". Mais qu'est qu'ils ont avec les poils?

Bref, je me suis pourtant accrochée et le résultat final n'est pas très probant : il y a pourtant des éléments très intéressants (les conceptions totalement divergentes de la nouvelle société à fonder de la part des deux capitaines des vaisseaux, l'importance de la religion comme moteur d'action et cohésion sociale dans les situations de doute) mais au final, l'histoire ne m'a pas emballée, je ne me suis pas attachée aux personnages principaux.

Le procédé narratif qui consiste à alterner les chapitres selon le point de vue de Kiéran puis de Wawerly permet pourtant de connaître leurs pensées, leurs motivations profondes et d'éclairer leurs actions mais cela ne m'a pas convaincue.

Je sais que c'est le premier tome et qu'il faut donner du temps à l'auteure pour développer son histoire mais c'est malheureusement le premier tome qui me donne envie de lire la suite ou pas.
Malgré tout, l'intrigue recèle ce qu'il faut d'action, de romance, de rebondissements, de trahisons et le cadre de l'histoire est assez original pour retenir l'attention.

A partir de 15 ans
Une histoire qui commence dans un petit fouillis sympathique, on comprend la vie de ces colons de l'espace, leurs visions pleine d'espérance sur la Nouvelle Terre, leur train-train quotidien dans le microcosme de leur vaisseau ; et puis vient la quête.
Entre la recherche des vrais sentiments, de la différence entre l'attente des autres et la conscience propre de l'individu, la destiné que l'on doit accomplir et les embûches placées sur le chemin, les gentils-méchants, les méchants-gentils : le fouillis se poursuit et nous perd, nous retrouve et nous reperd.

Je n'arrive même pas à savoir si j'ai vraiment aimé ce livre, mais une chose est certaine il est complexe et loin d'être aussi plat que d'autre roman du même genre, un très bon point pour son auteure. Alors oui, y'a des choses qui m'ont déplu mais au moins il fait vrai et c'est ce qui pour moi fait un bon bouquin.
Petite critique négative par contre, le découpage en partie, qui en plus de me donner l'impression d'être inégales, apporte de la limite à la lecture. On perd un peu de la surprise avec ce code d'écriture et c'est dommage.

Au final, un tome qui se lit, qui fait réfléchir et qui présage d'une trilogie à suive de près.
Une dystopie comme il fait bon d'en lire :) Pour changer, elle change et pour dépayser, elle dépayse. C'est le moins que je puisse dire ! Glow nous déplace, littéralement, et révolutionne le genre. Ni plus ni moins. Finis les pays en ruines, les souterrains, les cités avec de hauts murs. A présent, montez dans des vaisseaux et explorez l'espace ! Par contre, le voyage risque d'être un peu long. Mais c'est pour mieux profitez de chaque instant.
Voilà plus de quarante ans que l'Empyrée et le Nouvel Horizon transportent des Hommes vers la Nouvelle Terre, puisque la planète bleue était devenue invivable. Les plus jeunes générations à bord n'ont jamais connu autre chose que le ciel étoilé et noir, les nébuleuses et la galaxie. Et moi qui ai toujours eu une petite fascination pour l'astronomie, les planètes et le tralala, je me sentais dans mon univers. :)

Kieran en est certain, il épousera Waverly. Après tout, ils sont parmi les plus âgés des enfants de l'Empyrée et ils se connaissent depuis tout petit. Mais un accident va venir bouleverser leur idylle : leur vaisseau se fait attaquer... par le Nouvel Horizon. Ils capturent les jeunes filles et quelques adultes, après en avoir tué une grosse partie, et repartent en laissant le vaisseau en assez mauvais état. A son bord, il ne reste que des adolescents, mais surtout beaucoup d'enfants. Pourtant, il va falloir s'organiser pour réparer les dégâts et maintenir l'Empyrée. Tandis que les garçons se rétablissent comme ils le peuvent et que Kieran se voit prendre la place du capitaine, les filles de leur côté découvrent le Nouvel Horizon et ses coutumes, avant de comprendre pourquoi elles sont réellement là... Et si Waverly et Kieran ne se remettaient jamais de cette attaque et de ses conséquences ?

S'il y a bien une chose qu'on ne pourra pas reprocher à Glow, c'est de manquer d'action ! C'est presque si le l'histoire ne démarre pas directement dessus. Ce qui nous plonge de suite dans le feu du livre. Quelques pages et hop! l'Empyrée se fait attaquer, tout se retrouve sans dessous et bouleverser. Et je ne sais pas si c'était souhaiter ou non mais l'effet est juste frustrant à mort. On est là, au milieu d'une rencontre entre Kieran et Waverly, un petit moment tout mignon, et paf! ça explose de partout, ça pète, ça crie... C'est limite si je n'avais pas l'impression que ça arrivait juste à côté de moi. Parce que d'avoir cette interruption soudaine, ce choc, je sais pas, ça m'a complètement interpellée et accrochée ! Et je me suis sentie un brin frustrée par le fait qu'on ne voit pas un peu plus de la vie dans la vaisseau avant l'attaque.
Sur le coup, j'ai eu peur que rien ne soit développer à ce sujet... Mais, l'auteure avait tout prévu et c'est au fil des péripéties de l'équipage qu'elle nous en raconte plus sur les vaisseaux, leur départ et l'organisation à bord. Dans les premières pages, on a d'ailleurs quelques explications, qui nous permettent de jauger un peu les décors de l'intrigue, forts appréciables au passage. Et n'allez pas penser que l'attaque est la seule grosse action du roman ! Chaque rebondissement est mené avec brio par la fluidité de la plume de l'auteure, qui sait passer de la description à l'action en quelques secondes. du début à la fin, le rythme se soutient, l'écriture se suffit à elle-même et Amy Kathleen Ryan nous plonge un peu plus dans les entrailles de son univers.
C'est bien simple, je crois que ce roman est mon coup de coeur d'août ! Je sais, le mois vient de démarrer, mais au pire, il y aura plusieurs coup de coeur ♥ Pour l'instant, on dira que c'est le premier ! [Quelle optimisme !] Il m'a vraiment laissé une superbe impression, et sur tous les plans. Passés le décor, l'écriture, le rythme frénétique, je suis aussi fan de la forme du roman en elle-même.
Bien que ma préférence soit davantage pour les romans écrits à la première personne [et vous ?], il y en a certains qui me font quand même succomber... Glow rejoint cette brave élite ! En plus, à chaque partie, les points de vue s'alternent, à l'un Kieran, à l'autre Waverly. Si bien qu'on regarde l'histoire sous plusieurs regards, les événements avec différents yeux et donc une analyse différente. Et ça a l'avantage de ne pas nous perdre lors de la séparation des personnages. On reste avec les deux, et on découvre ainsi avec Waverly le Nouvel Horizon et avec Kieran la nouvelle vie à bord de l'Empyrée. Pas d'ellipse ! Amy Kathleen Ryan maîtrise clairement cette alternance. Tout n'est jamais trop ou pas assez et chaque fin de partie ou de chapitre semble être coupée à l'instant T, si bien qu'il y a une bonne cohérence de partie en partie, même en changeant le point de vue.
Et force m'est d'avouer que je craque pour les perso de Glow... ♥ Même si au fur et à mesure du roman, on sent bien qu'ils changent, Kieran et Waverly m'ont beaucoup impressionnée et je me suis très vite attachée à eux. A Seth aussi, un peu, Sarek, Arthur, Samantha... du fait de ce qui leur arrive, on se sent rapidement concerné par leur situation, mais je n'ai pas ressenti de pitié. Non, simplement parce que les personnages du roman sont forts, solides et très caractériels. Ils ne laissent pas l'occasion aux événements de les achever. Ou pas dans l'immédiat, il y a plus grand à penser. Bien que les émotions dominent énormément dans un premier temps les actes de tous, on voit petit à petit un déclic se produire et, alors qu'ils sont bien trop jeunes, chacun reprend du poil de la bête, grandissant avant l'âge. Et commettant des actes dont on ne les aurait pas cru capable... dont ils ne se seraient pas crus capables eux-mêmes... A plus d'une reprise, les agissements de certains personnages m'ont beaucoup surprise et je n'ai pas toujours été d'accord avec leurs choix. Ce qui fait aussi la force de ce roman : on vit des choses qu'on aurait jamais dû vivre, des choses qu'on aurait jamais dû voir. Ces jeunes sont livrés à eux-mêmes, poussés au-delà de leurs limites, pour un rendu vif, brut de décoffrage, souvent poignant. Amy Kathleen Ryan ne nous épargne rien !
Ainsi, du roman plein d'action, on passe au roman psychologique, où les personnages se montrent tantôt manipulateurs, tantôt sincères, défiant et repoussant les limites mêmes du bien et du mal. Les questions surgissent sur leurs actes, sur ceux du Nouvel Horizon pour mieux nous faire douter. Qui a raison et qui a tort, dans cette bataille pour la survie de l'espèce ? Que faut-il faire, et comment le faire ? Comment doit se comporter un chef ? Mais surtout, Kieran et Waverly seront-ils à nouveau réunis ? Pourtant, ne vous fiez pas à cette dernière question, parce que l'intrigue amoureuse n'est que très sous-jacente à la trame de l'histoire et se développe à reculons. Ce qui fait au final un bon dosage : une myriade d'action, une envolée de suspense et un soupçon d'amour ! Idéal pour ceux/celles qui craignent une histoire d'amour trop dominante ou l'apparition d'un triangle amoureux bien gonflant [quoi, vous ne l'aviez pas vu, le trio Seth/Kieran/Waverly ? ;)]. Non, vous êtes dans une dystopie pure et dure, perdue en plein espace... Et c'est si bon !

Un premier tome choc et provoquant, qui se révèle rapidement addictif. Une écriture fluide qui sert à merveille un rythme effréné. Des personnages au caractère bien trempé, façonnés par un passé difficile et plongé dans un avenir incertain. Glow, c'est en fait un peu de tout ça !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Dès le départ, cette histoire m'a fait penser à Noé et son arche! Noé quittant la terre avec une espèce de chaque animal, l'Empyrée quittant la terre après le "chaos" avec pour mission de repeupler la Nouvelle Terre!

J'ai trouvé l'idée du livre très originale, mais cela fait un peu froid dans le dos! Tout bascule lorsque l'autre navire attaque l'Empyrée pour kidnapper les filles qui ont pour mission de faire des bébés!

Au final, tout est manipulation, mensonge! J'ai eu de gros doutes sur ce qu'a pu faire le capitaine de l'Empyrée pour garder le pouvoir et transmettre de fausses formules aux médecins de l'autre navire et de découvrir que les femmes étaient devenus stériles! Ce qui fait qu'ils kidnappent les filles pour prélever leurs ovules!

Un très très bon premier tome qui ne me laisse avec des questions sur "que ferait-on si la terre était menacée et l'espèce humaine en péril?"

Lien : http://chezcookies.blogspot...
L'intrigue de Glow démarre sur les chapeaux de roues, c'est le moins que l'on puisse dire ! Nous sommes sur l'Empyrée, un gigantesque vaisseau spatial en route pour la Nouvelle Terre depuis plusieurs dizaines d'années. Waverly, Kieran et Seth ont vu le jour à son bord, mais on a à peine le temps de découvrir ces trois personnages parmi les principaux, et leur mode de vie à l'intérieur de la navette, quand elle est soudain attaquée par un vaisseau jumeau ayant quitté la Terre une année lumière avant elle. Un peu rapide pour moi, peut-être, qui ai l'habitude des auteurs qui prennent le temps de poser les choses, mais pourquoi pas finalement ?

C'est marrant de constater à quel point les questions de fertilité semble inquiéter les auteurs de littérature pour jeunes adultes, que ce soit dans le domaine de la science-fiction pure ou plus précisément de la dystopie. Une fois encore, la survie de l'espèce par la reproduction est au coeur du problème. Car les femmes du Nouvel Horizon sont devenues stériles, on ne sait pas très bien comment ni pourquoi, mais c'est la raison pour laquelle l'équipage "ennemi" décide d'enlever toutes les jeunes filles et fillettes de l'Empyrée. Un point de départ plutôt intéressant, même si j'ai un petit peu regretté la manière dont il était traité ensuite.

Je m'attendais à ce que l'aspect scientifique de la chose soit davantage développé. Il n'est pas question ici de comprendre comment ces femmes sont devenues stériles, ni si on pourrait les aider d'une manière ou d'une autre. J'ai trouvé ça dommage, un petit peu "facile" si j'ose dire. On se contente du prétexte sans chercher à l'expliquer ni même à l'exploiter réellement. Bémol. Cela étant, il y a de très jolies choses dans Glow. C'est l'histoire d'une rébellion, celle de jeunes filles enlevées à leur famille, exploitées, qui se battent pour retrouver un jour leur foyer ; c'est aussi le récit de la lutte pour le pouvoir de deux garçons aux tempéraments diamétralement opposés, et que des événements inattendus et durs vont pousser dans leurs derniers retranchements.

J'ai trouvé particulièrement intéressante la manière dont l'auteur nous montre l'aide que la religion peut apporter dans les situations les plus désespérées, mais aussi les dérives que cela peut engendrer. J'ai bien aimé Waverly pour son courage et sa détermination, un peu moins les deux garçons, au caractère assez basique. Un roman plutôt sympa, qui se lit vite et bien, une lecture parfaite pour l'été. Je me demande à présent ce que nous réserve l'auteur dans la suite, dont la chronique devrait bientôt fleurir ici !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
La couverture et le titre laissaient présager une littérature jeunesse vaguement mièvre, il n'en est rien. Nous sommes dans de la SF jeune adulte bien ficelée malgré un démarrage laborieux. L'intérêt et les tenions croissent sans faillir tout au long d'une intrigue faisant penser (et c'est un compliment) à du Battlestar Gallactica claustrophobe. Une bonne surprise et, c'est une habitude désormais, une bonne accroche pour les prochains tomes.
Rongée par la pollution, la Terre se meurt. Afin de sauver l'espèce humaine, deux vaisseaux spatiaux sont affrétés pour coloniser une planète lointaine, la nouvelle Terre. Ce voyage est long et périlleux, mais les vaisseaux ont été conçus afin de fournir les denrées nécessaires à la survie de l'équipage.

L'Empyrée est un de ces deux vaisseaux. On y a réuni les personnes sans réelle croyance (à l'inverse de l'autre vaisseau). le voyage se passe selon le plan initial et les enfants nés en son sein grandissent. Waverly est la plus âgée des jeunes filles, et avec l'âge elle sent sa situation évoluer. le regard de certains hommes commence à la déranger tout comme la pression pour qu'elle choisisse un mari et perpétue la race humaine.

C'est à ce moment que l'Empyrée rencontre son vaisseau jumeau. Celui-ci, parti bien avant lui, n'aurait pas du croiser sa route. Quelle est la teneur des discutions entre les deux capitaines ?

Quand le Nouvel Horizon attaque l'Empyrée, le destin de ces enfants va s'en retrouver à jamais bouleversé.

Glow est un livre très fort. La mise en place est habile. On découvre graduellement la profondeur de l'histoire et des personnages.

La complexité de ce livre et le nombre important de thèmes abordés lui permettent incontestablement de sortir du lot.
On y parle de l'égoïsme et de la mesquinerie des êtres humains, de la religion et de son utilisation pour fédérer voire aveugler, de la liberté individuelle et plus particulièrement de celle des femmes, et de bien d'autres choses tout aussi percutantes.

On est vite happé par l'aventure et on suit avec passion l'évolution de celle-ci. On s'interroge sur les motivations de chacun et on vibre pour nos jeunes héros.

Les personnages principaux comme secondaires sont complexes. Waverly est la plus attachante, son courage et son entêtement sont admirables. Sa réaction face à Kieran à la fin du livre est intrigante et j'attends avec impatience de lire la suite.

« Les jambes flageolantes, Waverly la suivit à l'extérieur. Les voix de l'assemblée déferlèrent sur elle telles des vagues, faisant tanguer la pièce. La panique enflait à chacune de ses inspirations et elle dut ravaler un sanglot. La présence de la foule la ramena à la réalité. Les filles de l'Empyrée étaient en minorité. Piégées. »

De plus, le style de l'auteur est très fluide, très imagé. L'alternance entre le point de vue de Waverly et de Kieran est habile et permet de nous informer de nombreux éléments dont les protagonistes eux-mêmes n'ont pas conscience. J'ai personnellement préféré les passages mettant en scène Waverly, mais les autres sont également très intéressants.

Pour conclure, Glow est une lecture incontournable ! Un roman intelligent et complexe qui vous divertira et vous fera réfléchir.

Note : 9/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
J'ai emprunté ce roman à la médiathèque attirée par la comparaison avec la série « Hunger Games » mais j'avoue ne pas avoir trouvé de réelle ressemblance.
Il s'agit néanmoins d'un roman de science-fiction / anticipation peut-être dystopie également (mais je ne suis pas encore familière avec les limites de ce genre).
Deux vaisseaux spatiaux abritent à leur bord depuis plusieurs dizaines d'années des représentants de l'espèce humaine dans le but d'aller terraformer et coloniser une autre planète. le récit débute avec l'abordage de l'Empyrée par le Nouvel Horizon alors que leurs routes avaient toujours été indépendantes. Les deux jeunes héros dont les points de vue vont alterner dans cette histoire sont avec leurs familles sur l'Empyrée dirigée par le capitaine Jones dont Kerian, l'un des deux héros, est le second prometteur. Avec Waverly, son amie d'enfance et sa fiancée, ils font partie des plus grands adolescents, nés à bord et destinés à fonder la nouvelle génération.
Il est énormément question de fertilité et de l'importance des naissances et des enfants pour la pérennité de l'espèce et c'est d'ailleurs un des enjeux de l'intrigue et la raison de l'abordage du vaisseau. Les filles vont être enlevées par « Le Nouvel Horizon » sous couvert de sauvetage car à bord de ce dernier aucun enfant n'a jamais vu le jour et leur mission est vouée à l'échec sans ce « sang neuf ».
Je ne voudrais pas trop en dire pour ménager le suspense.
J'ai trouvé l'idée intéressante et le personnage de Waverly fort et attachant mais c'est très sombre. La place de la religion et le rôle des « chefs » est aussi dénoncée de manière intelligente. Je me demande ce que réserve la suite.
Très bon roman de science-fiction, différent des autres romans du futur/terre apocalyptique, déjoue les intrigues amoureuses et les clichés, donne une place partagée à l'homme ET à la femme, thriller captivant, bon suspense, fin assez intéressante pour avoir envie de lire le second livre.