[Extrait]
Et une nouvelle dystopie pour ma pomme ! Il faut dire, j'y prends goût ! Cette fois-ci, avec la saga "Mission Nouvelle Terre", c'est MSK qui édite ce premier tome "Glow" sous la forme d'un livre broché assez spécial au toucher car sa couverture est mate. J'avoue avoir eu du mal à le prendre en main, non pas parce que j'y laissais des traces de doigt, mais parce que cela me faisait des "frissons négatifs" ! Mais j'ai tenu bon car non seulement ce livre est très bien, mais, en plus, il était facile à lire, assez léger et peu volumineux pour son nombre de pages (presque 400) !

C'est l'histoire de notre Terre, d'ici "quelques dizaines" d'années. Vu l'horreur qu'est devenue la vie sur Terre, des gens sont sélectionnés pour partir à l'autre bout de l'univers créer "Nouvelle Terre". Un nouveau départ scindé en deux vaisseaux, l'un est laïc, l'autre plutôt religieux. Une vingtaine d'années plus tard, nous voilà en compagnie de la première génération d'enfants, devenus adolescents, nés sur l'Empyrée. Parmi eux, Waverly et Kieran seront nos narrateurs... l'occasion de vivre à travers leurs yeux l'avenir sombre qui se profile pour le vaisseau...
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Une perle! J'ai rarement lu un livre aussi bon, surtout dans la section Young Adult. Car même si l'héroïne n'a que quinze ans, cela ne fait que renforcer notre sympathie à son égard. Dans ce monde, rien n'est tout blanc ni tout noir, et c'est d'ailleurs ce qu'il y a de pire.
Car en se cachant derrière la religion et les bonnes intentons, chaque camp ment aux autre et à lui-même.
Une histoire prenante et lourde de signification, mais assez brutale et bouleversante, âme sensible s'abstenir.
Mais j'espère sincèrement qu'à leur où la survie de l'espèce humaine sera en jeu, les êtres humains ne se tourneront pas vers un stupide livre truffé de contradiction et datant d'un âge ancestral pour dicter de notre futur, malheureusement notre quotidien fait tout pour me contredire dans cet espoir.
j'ai vraiment bien aimé le roman, prenant, interpellant, avec de bonnes idées et une héroïne qui m'a beaucoup plût!:)
Lien : http://uneporteaufildespages..
L'auteur nous entraîne dans un univers vraiment original : l'espace. Plus précisément à bord d'une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre. Mais si ce n'est qu'un premier tome qui sert à mettre en place les personnages et l'univers de l'auteur, on rentre tout de suite dans l'histoire grâce à une écriture fluide, agréable et claire. Les nombreux passages descriptifs nous aident à comprendre très rapidement le contexte dans lequel évoluent les personnages. J'ai trouvé que c'était très réaliste et je me suis, tout de suite, imaginé qu'un jour on pourrait réellement être obligés de quitter la Terre pour trouver une nouvelle planète.

L'atmosphère de ce livre est sombre et pesante. Même si on n'est pas dans un monde apocalyptique, tout pourrait nous y faire penser. Trahison, soif de pouvoir, manipulation sont au coeur de ce roman. Autant vous dire que vous n'allez pas vous ennuyer. L'auteure sait comment nous tenir en haleine et elle ne nous laisse que très peu de répit. L'action est très présente et très bien mesurée. Pour une fois tout n'est pas concentré sur la fin du roman. Attentez-vous à ressentir une foule de sentiments contradictoires : colère, amour, incompréhension, tristesse, mais surtout espoir. C'est un roman épuisant émotionnellement.

L'auteure a choisi d'alterner deux points de vue : celui de Kieran et celui de Waverly. Après l'enlèvement de toutes les jeunes filles par le Nouvel Horizon, cela nous permet de suivre ce qui se passe dans chaque navire. J'ai particulièrement apprécié suivre cette histoire du point de vue de Waverly. Elle est vraiment très courageuse et elle a une grande force de caractère. Exactement le genre de personnage que j'aime. Kieran, quant à lui, n'a pas vraiment réussi à me convaincre. Pour moi, c'est un personnage qui se pose trop en victime et cela a légèrement tendance à m'énerver. Toutefois, il joue un rôle vraiment important dans l'histoire et j'ai hâte de voir comment il va tourner. Même si la romance n'est pas vraiment présente, nous avons un "triangle amoureux". Seth est un personnage très complexe psychologiquement. Si Kieran ne m'a pas vraiment plu, je n'arrive pas à me faire une idée sur Seth. J'espère que le deuxième tome m'aidera à y voir plus clair.

Je peux vous dire que j'ai vraiment adoré cette lecture. Les éditions MsK nous offrent une magnifique saga pleine de rebondissements et d'action. Vous serez tenus en haleine du début à la fin et vous n'aurez aucune envie de poser ce livre avant de l'avoir terminé. Si vous aimez les romans dystopiques, ne passez pas à côté de celui-ci. Cette saga mérite un immense succès.
Lien : http://dusoleiletdeslivres.b..
Une grande partie des ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Un roman que j'attendais avec impatience et qui ne m'a pas déçue. Au contraire, j'ai eu de très belles surprises ! Il a été au-delà de mes attentes ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par une dystopie !

La première surprise : un retour à la troisième personne pour la narration. Personnellement, ça me change ! Et c'est d'autant plus agréable que l'on suit deux points de vue (alternés par partie, pas par chapitre) : celui de Waverly et de Kieran. le fait de voir deux côtés différents de l'histoire rend le récit beaucoup plus riche. Et on n'a plus ce problème frustrant qui est de ne pas savoir ce qui se passe ailleurs lorsque certains personnages sont séparés. Plus de blancs qui donne l'impression que l'auteur n'a pas voulu se compliquer la vie.
Au passage, j'ai adoré les citations à chaque début de partie qui illustrent parfaitement ce qui va suivre.

L'univers confiné de ces deux vaisseaux perdus dans l'espace m'a dépaysé et m'a fait un peu penser à celui d'Inside Out (que j'ai adoré). Les bases de l'univers sont expliqués dès les premières pages, et l'intrigue démarre sans attendre. du coup on rentre plus facilement dans l'histoire. Et c'est au fur et à mesure du récit qu'on apprend plus de détails. Pour moi, c'est la meilleure façon de s'y prendre pour nous inviter dans un nouvel univers. C'est naturel, sans lourdeur. Il y a quelques explications physiques que je ne suis pas parvenue à saisir (notamment sur des histoires de gravité et de vitesse du vaisseau qui seraient liées), mais vraiment pas de quoi perturber ma lecture.
Glow ne fait en plus pas partie de ces romans où l'on doit attendre 200 pages pour voir apparaître le premier élément perturbateur. On commence très vite à se poser des questions et on finit par ne plus savoir où est le bien et où est le mal. On doute. L'intrigue est remplie de batailles psychologiques, de manipulations, de secrets et d'action.

L'auteur évite habilement les schémas auxquels nous sommes habitués et nous prend au dépourvu. Ce qui donne un roman très surprenant. Les évènements ne tournent pas du tout comme on s'y attend (à force de lire des dystopies qui suivent le même schéma...). Même au niveau des personnages c'est la surprise ! L'auteur nous prend à contre-courant. Certains vont nous surprendre positivement, mais d'autres décevoir.

En parlant des personnages, soyons clairs : les personnages lisses dans ce roman n'existent pas. Aucun n'est manichéen. Ils ont absolument tous une part d'ombre, pas jolie-jolie d'ailleurs (oui, même Waverly !). Ils ont leurs blessures et leurs secrets. Et ils évoluent en fonction de ce qu'ils traversent. Comme des gens normaux quoi.
Waverly est une battante. Elle n'est absolument pas agaçante. Elle réfléchit, agit, mais ne réussit pas toujours. Je m'abstiendrai de parler de Kieran et Seth parce que ce serait gâcher la surprise, mais attendez-vous à être surpris.
Les personnages secondaires sont eux bien présents, et plutôt nombreux. Enfin un roman où les personnages principaux ne sont pas les seuls existants ! Je suis juste déçue par la disparition d'un de mes personnages favoris. Mais bon, je suis bien consciente que tout le monde ne peux pas s'en sortir. Et il y aura beaucoup de pertes. L'auteur n'esquive pas les difficultés, que ce soit dans les sujets qu'elle aborde ou avec ses personnages.

C'est aussi un roman profond qui aborde entre autres des réflexions sur la place des femmes dans la société, sur la religion. Car les deux vaisseaux que nous suivons ici ont développé des sociétés qui fonctionnent différemment mais qui reflètent chacune des problèmes que nous connaissons bien. Cependant l'auteur ne nous fait pas la morale, elle pose des pistes de réflexion.

Pour ceux qui à la lecture du résumé auraient peur d'un triangle amoureux, sachez que la part de romance dans ce livre est très petite et incroyablement discrète. Elle n'est pas pesante. Les personnages n'ont pas le temps pour ça, et sont de toute façon séparés très vite. Une romance très en retrait donc, ce qui profite à l'action, aux personnages et à l'intrigue.
D'ailleurs, je m'agenouille devant l'auteur (et songe fortement à lui vouer un culte), car elle a décidé d'opter pour une romance qui se développe sur plusieurs tomes. En effet, on sent quelque chose commencer à se construire entre Waverly et Seth, mais rien ne démarre ici (et l'héroïne est déjà avec Kieran). C'est une introduction, des prémices pour la suite. Et pas de coup de foudre ou d'hésitations appuyées, ou encore de "love you forever", c'est très discret comme je l'ai déjà dit. En un mot : réaliste.

En bref, voilà un roman complet, parfaitement géré du début à la fin et qui ne donne surtout pas l'impression de lire la même chose. Vous en avez marre de lire des dystopies qui se ressemblent toutes ? Alors ce livre est fait pour vous. J'y ai retrouvé ce qui m'avait fait adorer, entre autres, Gone de Michael Grant et Inside Out de Maria V. Snyder.
En trois mots : intelligent, surprenant et passionnant.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
cette aventure dystopique qui se déroule en plein univers à bord de vaisseaux spatiaux, aborde des sujets aussi divers que variés comme la place de la religion en temps de guerre, le sort de la femme en temps qu'objet voué à la reproduction de la race humaine, le comportement de chacun en milieux hostiles, les conséquences de l'isolement sur les rapports sociaux... Autant d'aspects qui donne à ce livre tout un côté psychologique qui n'était pas pour me déplaire.

Toutefois, j'ai trouvé regrettable que certains passages dans la narration de Kieran manquent cruellement de précision et de clarté. Dans les premières pages du roman, qui relate la prise d'assaut du vaisseau, il régnait autant de pagaille dans l'action que dans l'écriture, à tel point que je me suis perdue dans l'enchaînement de l'attaque. Tout était si confus que je me suis posée énormément de question sur la physionomie de l'Empyrée pour permette de telles choses...

Une tendance qui s'est conservée tout du long en ce qui concernait le point de vue de Kieran toujours plus "brouillon" que celui de Waverly bien plus précise dans son histoire. C'est peut-être un fait exprès de la part de l'auteure pour souligner la confusion qui règne chez les garçons en proie à une lutte pour l'autorité dans ce vaisseau désormais privé d'adultes... Pour ma part la magie n'a pas opéré, il n'y a que vers la fin où le sort des garçons a fini par me captiver.

A côté de cela, j'ai apprécié l'intrigue qui se déroule à bord du vaisseau ennemi, le Nouvel Horizon, avec leur problème de fertilité et la place qu'occupe la religion dans la vie de ses occupants, philosophie qui n'existe pas dans l'autre navette. La pression est plus intense, mieux mise en valeur dans ces pages-ci que dans les autres où j'ai eu tendance à ne pas toujours saisir l'importance des enjeux qui semblent perturber nos adolescents.

La religion a une place toute particulière dans cette histoire, une place que l'auteure a su exploiter pour mettre en relief les agissements de ces personnages confrontés à une situation particulière avec une problématique commune: vers qui se tourner quand il n'y a plus d'espoir? Quand personne n'est responsable de son propre sort, est-ce que cette responsabilité en incombe forcément à une personnalité spirituelle?
C'est notamment en ce sens que j'ai trouvé ce livre original et intéressant, en traitant des croyances, et de l'engouement de ses adeptes.

En parlant des personnages je n'ai ni accroché ni pour Kieran, ni pour Seth! L'auteure a sans doute voulu jouer avec l'ambiguïté de leur personnalité l'un incarnant le gentil mais incapable de prendre les bonnes décisions, et l'autre plus brusque et tyrannique mais repentant. Pour moi, j'ai eu quelques difficultés à bien les départager ou même à leur donner un semblant de crédibilité. C'est pour cela que cette analyse demande à être poussée avec la lecture du tome prochain afin de voir comment les deux protagonistes masculins vont évoluer dans la nouvelle configuration à venir.

Encore une fois, je n'ai rien à redire sur le personnage principale féminin incarnée sous les traits de Waverly, qui va être confronté tour à tour à deux milieux complètement différents, l'un discriminant l'autre et réciproquement, où elle sera obligée de prêcher le faux pour découvrir une once de vrai. A l'instar de notre légendaire Katniss Everdeen, Waverly Marshall ne manque pas de courage quand il s'agit de sauver sa peau et celle de ses amies.

Cependant, je tenais à signaler que la similitude avec "Hunger Games" s'arrête là en ce qui me concerne je n'ai pas trouvé des rapprochements flagrants. Et c'est tant mieux! Sinon où serait l'intérêt de la découverte?!

En somme, une thématique très bien trouvée mais une mise en scène qui laisse parfois à désirer, notamment dans les premières pages qui m'ont laissé un sentiment de confusion dans les actions de chacun et, rendant le récit quelque peu pénible surtout quand il s'agit du début. Loin de me rebuter je poursuivrais l'aventure avec le tome 2 puisque la fin de ce livre laisse envisager une suite encore plus percutante.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Un univers étonnant. Des personnages complexes. le roman d'Amy Kathleen Ryan est pour moi LA dystopie de l'année.

Dans le résumé officiel, on nous laisse sous-entendre un triangle amoureux, je l'ai volontairement supprimé car ce n'est absolument pas le cas (ouf !). Même si les personnages principaux, Waverly et Kieran sont amoureux, la romance n'est pas du tout au coeur de l'intrigue. Nous les suivons individuellement et c'est ce que j'ai apprécié : deux histoires séparées mais reliées. Je voulais connaître le dénouement, la frustration était telle que j'ai dévoré le roman.
Lien : http://alittlematterwhatever..