Cela fait maintenant plusieurs années que Donal Ryan explore à travers ses livres une géographie humaine riche et complexe.
Du Coeur qui tourne (2015) à Tout ce que nous allons savoir (2019), en passant par Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe (2017), il examine la complexité de ce qui fonde vraiment les êtres et les relie entre eux.
Son quatrième roman, Par une mer basse et tranquille, met en scène trois hommes blessés à la croisée de leurs destins, trois êtres que tout oppose et dont pourtant les destins vont converger de façon inattendue.
Par une mer basse et tranquille de Donald Ryan est le portrait de 3 hommes au moment où leur vie va basculer et où leur destin va être brisé.On a beaucoup aimé les deux premières histoires, intenses et déchirantes : celle de Farouk, ce médecin syrien, qui décide de fuir son pays et son obscurantisme, avec sa femme et sa fille ainsi que celle de Lampy, qui se sent étouffé et qui rêve de tout plaquer
On a été sans doute un peu moins sensibles à la dernière, celle de John qui, alors qu'il sent la mort venir, recherche une forme de rédemption après une vie passée à faire le mal autour de lui.
Alors, certes on aurait sans doute aimé que la dernière partie où leurs trois chemins finissent par se croiser soit plus étoffée et plus longue mais le récit, humaniste et vibrant comme les films anglais de Ken Loach ou Mike Leigh touche au coeur et à l'âme!
Et le livre est très joliment traduit de l'anglais par Marie Hermet.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans le coeur qui tourne, son premier roman, Donal Ryan donnait successivement la parole à 21 personnages , blessés, humiliés ou simplement paumés. Ses deux livres suivants ont confirmé l'amour de l'auteur pour les destins dramatiques, dans ce coin d'Irlande qui est le sien et où l'air du temps ne fait de cadeau à personne. Cette tonalité est toujours présente dans Par une mer basse et tranquille qui ne respire vraiment pas la gaieté. Même si Donal Ryan est un excellent conteur, il n'offre pas beaucoup de liberté à son lecteur, l'emprisonne presque, détaillant par le menu la condition et les états d'âme de ses différents protagonistes. Avec trois d'entre eux, l'un après l'autre, le romancier prend largement le temps de décrire leur vie, difficile, cela va sans dire, et même déprimante pour des raisons différentes. le livre commence avec Farouk qui va quitter l'horreur syrienne et perdre une partie de son âme pendant son périple pour rejoindre l'Irlande. Les deux récits qui suivent, moins tragiques a priori, nous présentent des personnages nettement moins intéressants et qui ne semblent pas reliés au premier. le dénouement nous prouvera le contraire mais la connexion entre eux a malgré tout, avis personnel, un côté forcé, comme s'il fallait absolument donner une cohérence narrative au livre lequel, sinon, aurait été une suite de nouvelles. Par une mer basse et tranquille, quoiqu'il en soit, est un livre marquant et éprouvant mais il y a quelque chose dans sa construction et parfois même dans son aspect sentencieux et systématiquement dramatique, qui peut susciter des réserves et empêcher de se laisser complètement habiter par cette noirceur appuyée.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Farouk, médecin syrien, décide de fuir vers l'Europe avec sa femme et sa fille en traversant la Méditerranée, s'abandonnant aux mains des passeurs.

En Irlande, Lampy, jeune homme d'une vingtaine d'années, rêve de tout quitter et découvrir le monde depuis que sa petite amie l'a plaqué.

Sentant la mort approcher, John veut alléger son âme de toutes les bassesses qu'il a fait dans sa vie.

Trois portraits d'hommes blessés, en quête de rédemption et d'espoir.
J'ai surtout été émue par l'histoire de Farouk, plutôt amusée par celle de Lampy allégée par les portraits des pensionnaires de la maison de retraite où il travaille, mais peu touchée par celle de John...

Ces histoires pourraient se lire comme trois petites nouvelles indépendantes, avec un ton et une écriture adaptés à chaque personnage, si Donal Ryan ne les réunissait dans une dernière partie de façon quand même un peu trop artificielle !

J'étais contente de découvrir cet écrivain irlandais que je ne connaissais pas mais j'avoue être passée un peu à côté de ce livre que j'ai dû reprendre à plusieurs reprises pour le terminer...
Je tenterai de nouveau ma chance avec un autre de ses romans !