Citations sur Raven blade, tome 1 : L'appel du loup (5)

Des femmes au pouvoir, des femmes ingénieures, songea Vaelin. Comme nous devons leur paraître étranges.
Crains l'homme à la lance plus que tu ne crains l'homme à l'épée.
Crains l'homme à cheval plus que tu ne crains l'homme à la lance.
Crains l'homme à l'arbalète plus que tu ne crains l'homme à cheval.
Mais par dessus-tout, crains la vieille au couteau qui s'approche pendant que tu baignes dans ton propre sang, après la bataille. Car elle ne te craint pas du tout.

Proverbe militaire, Empire d’Émeraude, IIIe siècle de la Dynastie Divine.
– On ne va quand même pas pendre celui-là, mon oncle. L’est bien trop mignon pour ça.

Ellese gratifia le prisonnier d’un sourire et fit courir son index le long de la mâchoire du jeune homme, jusqu’à la pointe de son menton.

– Et si je le gardais ? Comme animal de compagnie, je veux dire.
Le soleil plongeait derrière la cité fortifiée de Keshin-Kho lorsqu'elle leur apparut dans le lointain, évoquant le casque conique et cabossé de quelque géant légendaire.
- Ils vivent de l'autre côté de l'océan. Comment pourraient-ils nous menacer ?
- Un océan se traverse, comme l'a démontré notre reine et comme les Volariens l'ont appris à leurs dépens. Ils se croyaient à l'abri. Ils avaient tort.
- Les territoires des Rois-Négociants n'ont rien à voir avec le Royaume. Ni même avec les continents alpiran ou volarien. En Extrême-Occident, ils imprimaient des livres et calculaient la course des étoiles tandis que, nous, nous réfléchissions encore au bon côté de la lance à utiliser pour embrocher un cerf. Là-bas, ta légende n'est rien. Là-bas, tu ne seras rien de plus qu'un barbare d'étranger, à peine plus évolué à leurs yeux qu'un sauvage.