Je n'ai pas pu terminer.

Ce n'est pas faute de m'y être efforcée et je me suis contrainte à dépasser la moitié de ce livre qui n'atteint même pas les deux cents pages.

Mais ces prétendues anecdotes de libraires qui n'en sont pas, qui ne sont même pas des anecdotes, et ce répétitif 'poudoupoudoupoudou' qui me faisait grimper au mur, m'ont laissée pantoise. Car c'est un livre vivement recommandé par un libraire normand, que je ne citerai pas, et je me demande bien ce qui pousse un libraire à recommander un livre comme celui-là, si ce n'est pour le titre. Mais n'allez pas me dire qu'il l'a lu, ce n'est pas possible.
"Le libraire" de Régis de Sa Moreira raconte la vie d'un libraire dans son magasin ouvert 24 heures/24. Nous le voyons avec ses clients pour les conseiller ou en train de boire une tasse de tisane dont il est friand.
Je suis désolée pour l'amie qui m'a gentiment prêté ce roman mais je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je m'y suis beaucoup ennuyée, j'ai trouvé le temps long (heureusement que ce roman est court !), à mon avis il ne se passe quasiment rien dans ces pages sauf des répétitions de "Poudoupoudoupoudou" et des caricatures de personnes. Je ne retiendrai pas ce livre car son ton décalé, fantaisiste, parfois complètement loufoque, ne m'a pas plu du tout.
Bon, ce que j'ai aimé c'est le fait de parler des livres mais à part ça c'est tout. Je n'ai pas adhéré au coté loufoque, à l'humour décalé, à la soi-disant poésie, à cet hermite qui vit en huis-clos dans sa librairie. C'est quand même dommage de faire passer un amoureux des livres comme un fou qui ne sort pas de sa cellule. J'ai commencé à me faire à cette lecture vers la fin, mais après analyse j'ai compris pourquoi : j'allais refermer ce bouquin ! Allez, je file vers ma PAL en chercher un autre.

Poudoupoudoupoudou…
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Phénoménalement creux.
Dur de voir le métier de libraire de cette façon.
Clairement exagéré, mais avec un fond tellement vrai.
C'est ainsi que nous sommes généralement vue par notre entourage mais quand même !
Je n'ai pas été enchantée par l'écriture du roman que je trouve trop ... décousu.
Mais pourquoi pas ! Ca laisse à réfléchir !
le résumé parle de lui même. j'aurais aimé que le livre apporte plus! ce livre aurait été intéressant si l'auteur avait davantage approfondi son personnage. je m'attendais à mieux.
Pourtant c'était prometteur. Je l'ai commandé sur internet et l'attendais avec impatience. Peut-être que je m'attarde plus sur la psychologie des personnages, alors que j'ai l'impression que ce livre n'exprime quasiment que des faits. le libraire fait ci, le libraire fait ça... Mais pourquoi le fait-il? On n'aperçoit que vaguement la réponse à travers les pages.
J'ai pris ce roman sur les étals de ma médiathèque attirée par le titre et le nom à la consonance Brésilienne de l'auteur. Ce court roman est un peu étrange, onirique et métaphorique. Un libraire vit en huis-clos dans sa librairie ne se nourrissant de ses livres et de tisanes... il se lit vite, on se laisse parfois prendre à la poésie d'une situation mais dans sa globalité ce livre ne m'a pas ému, n'a pas été un agréable moment de lecture mais plutôt ennuyé.
Lien : http://edea75.canalblog.com/
J'ai eu bien du mal à rentrer dans ce livre, qui ressemble à un défilé d'enchaînement sans véritable sens ni logique.
Pas particulièrement drôle, très léger mais sans grand intérêt à mes yeux : un peu déçue par ce livre.
De manière générale, j'apprécie énormément le monde des livres, et de prime abord, les libraires ont toute ma sympathie. Peut-être est ce parce que je les envie un peu d'évoluer dans cet univers si riche d'histoires et peuplé de personnages si souvent attachants?
Mais là, la magie n'a pas opéré.

Le fait que le personnage principal n'ait pas de prénom et soit "réduit" , tout au long du récit, à sa fonction, -"le libraire"-, me l'a rendu impersonnel, ennuyeux et insipide.

Le récit de sa vie -si peu trépidante : un client = une tisane- est raconté de façon trop naïve. L'auteur a peut-être voulu donner au récit l'aspect d'un conte ou d'une fable? Ce qui est sûr, c'est qu'il faut aborder ce livre au second degré! Mais même ainsi, ça n'a pas sauvé le livre, qui se réduit à mes yeux à une succession d'anecdotes parfois sans queue ni tête et dans lesquelles je n'ai trouvé ni sens, ni 'intérêt. Exemple, "Il portait cela dit des chaussures, un pantalon, une chemise et une veste, ainsi que pas mal de gens. Il possédait aussi un chapeau…."(page 35).
Et même quand l'auteur essai de donner une dimension un peu plus onirique à l'histoire, je suis restée assez dubitative. Par exemple, quand la grande dame en noire avec sa faux, devient toute blanche en lisant de la poésie...

Ce libraire rêve d'un livre dans lequel il ne se passe rien. Et bien, le voici!

De plus, voilà un libraire bien étrange : "Il ne voyait pas très bien comment garder un moral d'acier au milieu de tous ces livres, de toutes ces histoires de toutes ces pensées, de toutes ces vies. Il enviait, dans ses pires moments, les vendeurs de voitures." (?!!) Pardon pour l'emploi de cette précédente ponctuation, mais ce qui est ici dit, me paraît si incompréhensible! En ce qui me concerne, c'est lorsque j'entre dans ma bibliothèque que je me sens revivre tant j'ai hâte de découvrir tous ces récits.

Enfin, le traitement qu'il réserve à mes objets préférés - les livres - me heurte. Il s'adonne à la pratique de l'arrachage de pages pour correspondre avec ses frères et soeurs. Or, sans parler de "sacré", les livres doivent être respectés et rester entiers.

J'ai pourtant cherché ce que l'auteur a voulu raconter, transmettre, mais je n'ai pas trouvé.