Petit aventure jeunesse fort sympathique pour Halloween. Alors que c'est un tome 2, il est possible de le lire sans avoir lu le premier tome, même si je le déconseille car il y a quelques allusions (sans spoiler) aux aventures de Léo et Lili à Noël. Comme le tome 1, la lecture reste fluide et agréable. Cela reste très jeunesse mais j'ai préféré ce tome au premier. Les aventures sont entrainantes et les messages d'acceptation et d'amitié sont toutes mignonnes. C'est une très belle histoire d'halloween pour apprendre aux enfants à apprécier la lecture
Dans ce livre, on suit Léo et Lili, deux petits aventuriers qui n'ont pas froid aux yeux.
Ce sont les experts de l'invisible ! Un soir d'Halloween, ils rencontrent un petit fantôme nommé Lucas qui leur raconte une sombre histoire de parents disparus et de méchantes sorcières.
Leur mission résoudre cette affaire avant minuit, heure de fermeture du passage entre les deux mondes.

J'ai été conquise dès les premières pages grâce à la plume assez drôle de l'auteure. Et je suis sure qu'elle ravira les plus jeunes comme les plus grands.
J'ai vraiment adoré ma lecture, c'est fluide et bien rythmé.
C'est adoré l'univers, d'ailleurs je veux adopté au plus vite un volenron 🦇 ! Nox est d'accord 😊
J'adore cette petite créature magique !

Un petit clin d'oeil à Harry Potter qui m'a fait sourire ! J'adore quand on y fait une référence ! Mon âme est en joie !!

Oulala faut que j'arrête avec les j'adore 😅!
«c'est  chaud les marrons » comme dirai Lili !!
D'ailleurs, j'ai vraiment méga-aimé Lili ! Drôle, attachante, une je sais tout comme on les aime !
Et Léo très attachant et touchant avec un je ne sais quoi qui le rend unique.
Un duo magique !!!
J'ai beaucoup aimé Lucas aussi très émouvant et bouleversant !

Beaucoup d'humour et de légèreté
Parfaite pour une lecture d'automne !
Avec Léo et Lili on plonge dans un univers fantastique, ils appartiennent au monde tel qu'on le connaît, mais le soir d'Halloween ils vont rejoindre le monde des créatures fantastiques, Sécaucus, pour venir en aide à un petit fantôme. Normalement c'est un monde interdit aux humains depuis un évènement dramatique survenu des siècles plus tôt, mais le soir du 31 octobre c'est particulier, un passage s'ouvre exceptionnellement entre les deux mondes.
Il y a beaucoup de choses qui semblent trop faciles ou incroyables, mais en même c'est un roman qui s'adresse aux 9-10 ans, voire même 8 ans pour les bons lecteurs. L'univers est plutôt inventif, il y a de nombreux rebondissements, beaucoup d'humour (presque un poil trop parfois) et un certain nombre de créatures originales et attachantes. de même pour les deux héros, qui sont eux-mêmes sympathiques et dynamiques. J'ai trouvé que c'était une lecture agréable et rafraîchissante pour cette tranche d'âge malgré ces quelques petits défauts.
Après l'opération Noël l'an dernier, nous voici cette fois embarqués dans l'opération Halloween!

C'est avec plaisir que nous avons retrouvé, mon fils et moi-même, Léo et Lili, nos deux Infaillibles (avec une majuscule)! Bon c'est vrai, ça fait un moment qu'on n'a pas sollicité nos détectives en herbe pour une nouvelle mission, mais ce soir, c'est quand même Halloween, alors quand nos deux amis découvrent dans la forêt près de chez eux un fantôme qui leur parle...Et qui les reconnaît, il n'en faut pas plus à Léo et Lili pour reprendre du service!

Voyagez au royaume de Sécaucus, ce monde parallèle, où le passage avec la Terre ne s'ouvre seulement la nuit d'Halloween. Partez à la rencontre de fantômes, sorcières, trolls, dragons et bien d'autres encore! Léo et Lili vont-ils mener à bien la mission confiée par Luca le petit fantôme?

On ne s'ennuie pas une seconde dans cette aventure incroyable! Christine Saba nous emmène dans un univers magique et tellement drôle. Quelle plume! Il y a un véritable suspense et à chaque fin de chapitre on n'a qu'une envie : continuer notre lecture. Les personnages étaient une fois de plus très attachants et on les quitte toujours avec un pincement au coeur et l'envie de les retrouver très vite. Vos enfants vont adorer ces deux romans!!!

Une chose est sûre, attendre un an pour se replonger dans une nouvelle aventure de Léo et Lili ca va être "chaud les marrons"! Hein Lili

Note : 20/20

Je remercie encore la maison d'édition Scrineo pour m'avoir envoyé ce roman jeunesse via Netgalley.

Une intrigue efficace où on ne s'ennuie pas. L'aventure ne tarde pas à se lancer, c'est agréable. Je l'ai rapidement dévoré. Les chapitres courts donnent un bon rythme. Sans compter qu'on a une mise en page confortable avec plusieurs mots mis en avant par une police spécifique. Les titres des chapitres sont rigolos. Les commentaires de Lili en tête de chapitre valent aussi leur pesant de citrouille !

Ces deux petits font un duo du tonnerre. Léo a un bon humour et il est super attachant. La peur ne l'arrête pas. Lili est téméraire, elle sait s'y prendre avec les créatures. La curiosité l'anime. Ces deux-là font de bons complices.

Les termes qui pourraient être compliqués sont expliqués par Léo, le narrateur, avec une certaine pédagogie. Un bon moyen d'apprendre de nouveaux mots. On sent bien l'aspect jeunesse, sans être trop gentillet, ce qui donne un côté rafraîchissant à cette lecture. C'est drôle, j'avoue avoir eu un vrai fou rire sur l'éjection “façon grille-pain”. C'est parfait pour la saison d'Halloween, j'ai gentiment frissonné avec les personnages face aux dangers.

C'est un petit bijou. le seul point noir ce sont les incises "alternées" * avec lesquelles j'ai du mal. Une aventure géniale et captivante de laquelle j'ai eu du mal à décrocher. Les pages ont défilé pour mon plus grand plaisir. Je suis contente d'avoir fait la rencontre de Léo & Lili et j'ai déjà ajouté l' “Opération Noël” à ma wishlist.
*****
*Qu'est ce que j'appelle incises alternées ? C'est quand, un coup, l'incise est inversée, un coup, elle ne l'est pas. Ceux qui me connaissent savent que pour moi, c'est inversée ou rien. Mon cerveau bloque, tout simplement. A force, inconsciemment, je finis par faire l'inversion moi-même mais ça reste très inconfortable et perturbe mon plaisir de lecture. Cette alternance concerne surtout les romans au présent. En effet, une incise inversée à la première personne du présent, pour certain.e.s, ce n'est pas joli. Peu de gens comprennent ce blocage mais pour ceux qui le comprennent, il est important de le savoir avant d'ouvrir le roman.
Lien : https://chrislecture.wixsite..
J'ai trouvé cette petite histoire trop mignonne. J'ai adoré les personnages de Léo & Lili. Ils vont partir à la recherche de la famille De Luca dans le Royaume de Secaucus et déjouer les plans des monstrueuses sorcières.
J'ai apprécié les dialogues. Ils sont très bien écrits et parfois très drôles. L'histoire, bien sûr peut faire peur aux très jeunes publics pour lequel cette histoire est écrite. Mais elle montre surtout l'importance de l'amitié. Et qu'il ne faut pas nécessairement faire confiance à tous le monde. J'ai bien aimé le fait que les fantômes changent de couleur suivant leur émotions. C'était sympa.
Une très belle histoire pleins de rebondissements à lire pour Halloween.
Le public visé pour moi, sont les 7-10 ans surtout. C'est un peu gros à lire pour les plus jeunes, mais leurs parents pourront leur faire découvrir cette histoire.
🎃 Tout d'abord, je souhaiterais remercier @netgalleyfrance ainsi que @scrineo de m'avoir permise de découvrir ce livre jeunesse.

👻 Nous y retrouvons Léo et Lily, les Infaillibles, dans une nouvelle histoire. C'est le soir d'Halloween, Luca, un petit Fantome, va demander de l'aide aux deux amis afin de sauver sa famille des griffes d'une affreuse sorcière.

🧙🏻‍♀️ Nous allons être embarqué dans une folle aventure, rencontrer une chauve-souris, un dragon, des sorcières,…

🐉 C'est un merveilleux récit pour Halloween. Entre rire, frissons, joie et peur, les enfants vont adorés ♥️

➡️ 𝙎𝙤𝙧𝙩𝙞𝙚 𝙡𝙚 𝟱 𝙤𝙘𝙩𝙤𝙗𝙧𝙚 𝟮𝟬𝟮𝟯
Je n'avais aucune attente particulière lorsque j'ai commencé ce roman. Je me suis juste figurée que c'était un roman jeunesse et que ça serait une lecture sans prise de tête et j'ai eu raison !
En réalité, c'est un second tome. On retrouve les mêmes personnages principaux apparemment que dans le premier tome mais avec une action différente, une saison différente et surtout des méchants différents. J'avoue ne pas avoir lu le premier tome et finalement ce n'est pas si grave parce que ça peut se lire indépendamment des autres tomes. On retrouve quand même des petites allusions au premier volet, des petits clins d'oeil par-ci, par-là qui donnent envie de découvrir le roman.
Ça se lit hyper vite. Les phrases sont courtes et dynamiques. On sent le rythme soutenu que veut nous faire découvrir l'auteure. On se rend compte de l'urgence du moment pour nos héros s'ils veulent pouvoir aider leur ami. On ne s'ennuie pas et ça va plutôt vite à lire. Comme précisé plus haut, on ne se prend pas la tête avec cette lecture, ça coule tout seul, sans qu'on s'en aperçoive. La plume de l'auteure est vraiment agréable à lire. On retrouve énormément d'humour qui correspond bien à l'âge de nos protagonistes. Ça m'a fait sourire plus d'une fois surtout avec certains jeux de mots. C'est tout doux et même si c'est une lecture autour de la fête d'Halloween, ça reste mignon.
D'ailleurs, l'amitié est une notion bien mise en avant. On sent la camaraderie des personnages et j'ai trouvé ça très sympa. Les héros, Léo et Lili, sont très attachants et nous embarquent dans des aventures géniales. On sent que le fantastique vient effleurer le monde réel, c'est comme aller dans un monde parallèle tout en ayant l'impression de rester les pieds sur terre.

Conclusion : Un roman jeunesse facile et rapide à lire.
Un très joli roman jeunesse tout en douceur, et rempli d'humour, parfait pour les adultes-enfants comme moi. ☺️

Léo et Lili forment un duo incomparable et inséparable, qui fonctionne vraiment très bien et qui est surtout très drôle. Au travers de ce beau duo, le lecteur est plongé dans un monde plein d'aventure et de surprises. Ce Halloween promet d'être haut en couleurs et fort en rebondissements.

Tenez-vous bien parce que Léo et Lili n'ont pas fini de vous étonner !

SERVICE PRESSE

• Titre : "Léo & Lili, expert de l'invisible"
• Tome : 2.- Opération Halloween
• Genre : Roman (à partir de 10 ans)
• Thèmes : jeunesse, fantôme, sorcière, aventure, amitié.
• Auteur(e) : Christine Saba
• Couverture : Romane Poch
• Éditeur : Scrineo
• Note : 4/5

• Citation :
"C'était chaud les marrons quand même !"

• Résumé :
" TOP SECRET

ORDRE DE MISSION :
《 OPÉRATION HALLOWEEN ! 》

- EXPERT : Léo et Lili, Les Infaillibles.
- CLIENT : Luca, un petit fantôme.
- MISSION : retrouver la famille De Luca et déjouer les plans d'une affreuse sorcière.
- ENNEMI : Fallella, l'affreuse sorcière en question, et son gang (oui oui, elle a un GANG !).
- LIEU DE LA MISSION : le royaume de Sécaucus, peuplé de créatures surnaturelles (trolls, dragons, chauve-souris magiques... ).
- SAVOIR-FAIRE NON NÉGOCIABLE: parler le serpentin et lancer des sorts issus d'un grimoire enchanté.
- DERNIER DÉLAI : avant que le passage entre les deux mondes ne se referme, à minuit ! "

• Avis :
Une belle aventure.

Un roman jeunesse parfait pour les plus de 10 ans et les (très) grands enfants comme moi.
Chaque ingrédient est à sa place et minutieusement dosé dans cette recette magique.
Une pincée de mystère, un soupçon de terreur, une grande cuillère à soupe de créatures magiques, un grand verre d'amitié et un grand bol d'humour et d'aventure. Tout est là, il ne manque plus que vous.

J'ai adoré Sécaucus et je m'imaginais sans mal ce monde parallèle tantôt terrifiant en présence des terribles sorcières, tantôt fascinant en présence de toutes ces créatures magiques.

Et c'est drôle, vraiment très drôle grâce à ce parfait duo, Léo & Lili. Lili, c'est la tête pensante qui a son petit caractère et Léo, c'est le gentil, un peu susceptible et un peu froussard, mais avec un coeur énorme.

La plume est très agréable à lire et la mise en page est bien pensée pour les jeunes lecteurs.
J'ai même versé une larme à la fin, grande émotive que je suis.

Ce roman jeunesse est à retrouver le 5 octobre 2023 dans toutes les librairies. le tome 1 déjà disponible.