Critique de Salsa38

J'avais beaucoup aimé le premier roman de Clarisse Sabard, "les lettres de Rose", mais j'avais été un peu déçue par "la plage de la mariée". Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre avec ce nouvel ouvrage qui fut une jolie surprise et m'a réconciliée avec son auteure ! C'est à mon avis le plus abouti des trois romans qu'elle a écrit jusqu'à présent.
Sur fond de secrets de famille (sa marque de fabrique ??!), elle mélange avec fluidité deux destins de femmes, sur deux époques différentes, pour tisser une belle histoire. L'intrigue est bien ficelée, le suspense savamment distillé et les mystères qui jalonnent le livre rendent sa lecture addictive.
Clarisse Sabard a un réel talent de conteuse. Elle sait très bien retranscrire l'atmosphère des époques et des lieux où elle situe son roman. La partie historique dans laquelle elle aborde les grands moments des années 1910 à 1930 est très bien documentée. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la Belle époque et j'ai appris plein de choses sur Caroline Otero (qui m'ont donné envie de découvrir encore davantage la vie de cette cocotte).
Mon seul bémol concernant ce roman est la partie consacrée aux migrants, qui non seulement n'apporte pas grand chose à l'histoire mais n'est ni approfondie ni très crédible. Malgré cela, ce fut une lecture très agréable que je vous conseille !