Elka (09/12/2011)
4.33/5   3 notes
4 enquêtes de fond sur des sujets éco-citoyens :
- Pollution aux algues vertes
- Face cachée de nos déchets
- Pression exercée sur la ressource eau
- Relations inéquitables entre agriculteurs et grande distribution
A mi-chemin entre le livre et le magazine, la « méthode » Itinéraire Bis met sur le devant de la scène la face cachée d’enjeux sociétaux majeurs, fait un état des lieux sans concession des problématiques posées, démontre... >Voir plus
Que lire après Itinéraire bis - La face cachée des sujets qui font l'actualitéVoir plus
Ce livre m'a été adressé par les éditions Elka que je remercie pour cette découverte, ainsi que Babélio pour l'organisation de l'opération Masse critique.

Premier volume de la série Itinéraire bis, cet ouvrage documentaire s'adresse à tous ceux qui sont sensibles à l'écologie et à l'avenir de la planète et qui, comme moi, ne saisissent pas toujours bien les tenants et les aboutissants des grands problèmes écologiques et sanitaires actuels dans les médias. Nous est proposée justement une mise à plat de quatre domaines préoccupants : la pollution aux algues vertes, le traitement des déchets, de l'eau et enfin l'agriculture face à la grande distribution. D'où proviennent les algues vertes et comment limiter leur apparition ? Pourquoi les agriculteurs ne peuvent-ils vivre décemment de leur production alors que les fruits et légumes atteignent parfois des prix exorbitants dans la grande distribution ? Comment réduire la production de déchets ? Loin de se contenter de dresser un constat, chaque chapitre propose des solutions alternatives et fournit un certain nombre de ressources (livres mais aussi sites internet, associations, acteurs concernés, journées d'action...) pour faire évoluer nos pratiques et trouver des interlocuteurs. de ce fait, on n'a pas affaire à une liste linéaire de problèmes mais plutôt à un appel à l'action et à la mobilisation. « La bonne idée est de baliser un système de vie et de consommation qui a atteint son paroxysme. » Autrement dit, chacun, à son niveau, peut emprunter un itinéraire bis, un itinéraire de délestage, et choisir une voie qui aurait un impact positif sur l'environnement. « D'abord, personne n'est à l'abri des nuisances et du mal vivre, mais tout le monde peut réduire leurs effets. » En consommant raisonnablement (en évitant les produits jetables par exemple, en favorisant le commerce local), chacun peut limiter ses déchets et les déplacements inutiles.
J'ai apprécié cette lecture qui nous permet de remonter à la source de chaque problème et propose des solutions concrètes. Les chiffres, les schémas explicatifs, les différentes interviews permettent d'y voir plus clair. Les deux informations qui m'ont semblé édifiantes sont d'abord la marge réalisée par les grandes surfaces sur les fruits et les légumes au détriment des agriculteurs, ensuite la consommation d'eau dite « invisible » qu'implique la production de biens. A savoir qu'un jean va exiger l'emploi de 11000 litres d'eau, une tasse de café, 140 litres et une tablette de chocolat 4800, des chiffres qui font frémir, dont je n'avais pas idée jusque-là.
En résumé, une lecture qui fait ouvrir les yeux et s'interroger sur les limites de notre modèle de consommation.
Ce n°1 de "Itinéraire Bis" ("La face cachée des sujets qui font l'actualité") m'apparaît être une revue, plus qu'un livre. Cet ouvrage est consacré :
- aux algues vertes,
- au contenu de nos poubelles,
- à la ressource en eau douce,
- aux rapports entre l'agriculture et la grande distribution.

Chacun de ces quatre thèmes est présenté de la même manière :

- D'abord, une rubrique intitulée "le tour de la question" présente les enjeux du sujet (économiques, sociaux et écologiques), de manière très claire et avec quelques chiffres bien choisis.

- La rubrique suivante, "les acteurs du changement", m'a beaucoup moins intéressé, car plus anecdotique et trop développée. Ceci alourdit la présentation de l'ensemble de l'ouvrage qui aurait gagné à être globalement un peu plus aéré. Ainsi, la photo (parfois en plusieurs exemplaires) des personnages présentés à cette rubrique n'a que peu d'intérêt. L'expérience agronomique originale de Jacky Duperty consacrée à l'utilisation du Bois Raméal Fragmenté méritait cependant le détour.

- La rubrique "sans langue de bois" examine sans concession, et de façon bien argumentée, des messages mensongers de certains représentants politiques et de lobbies influents.

- La rubrique "soyez le changement" diffuse des informations bibliographiques et liens utiles, pour ceux qui veulent en savoir plus.

L'ensemble de l'ouvrage est résolument engagé, notamment pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement (contre les monocultures intensives et les élevages hors-sol intensifs) sans pour autant pointer du doigt les agriculteurs dans leur ensemble comme responsables de tous les maux décrits. Les pouvoirs publics, les consommateurs, les industriels, et les circuits de distribution dominants ont aussi leurs parts de responsabilités, parfaitement bien analysées. Je suis globalement en accord avec l'ensemble du propos. Toutefois, seul petit bémol : si dénoncer la monoculture du maïs en France comme un facteur de stress hydrique en été est lucide, analyser la production de bioéthanol à partir de cette céréale comme responsable de la faim dans le monde résulte d'une erreur d'analyse : les productions céréalières des pays industrialisés à bas prix destinées à nourrir les populations de pays moins développés ont surtout eu pour effet de ruiner les paysanneries locales et donc, sur le long terme, d'accentuer les problèmes alimentaires dans ces pays.

J'attends de voir les sujets abordés dans le prochain numéro avant de décider si oui ou non je l'achèterai.

Un grand merci à Babelio (MC du 15/05) et à Elka Edition pour cette découverte.
La collection "Itinéraires bis" se positionne à mi-chemin entre le magazine et le livre traditionnel. Ce choix s'explique par la volonté d'aborder une thématique chère aux éditions Elka, l'éco-citoyenneté, avec pour objectifs de toucher un large public, aussi bien adulte qu'adolescent semble-t-il, et de faire mouliner notre capacité de réflexion. La mise en page volontairement dynamique, colorée, agrémentée de petits blocs d'informations explicatives démarque le titre de la forme traditionnelle parfois austère des livres sur le thème.
On nous présente quatre sujets d'une manière qui peut sembler un peu rapide, au premier abord. C'est d'abord la volonté de ne pas écraser les lecteurs sous une cascade d'informations mais aussi susciter des questions, des débats en présentant les arguments de toutes les parties concernées et des entretiens avec des acteurs locaux. Chaque thème est élargi par des renvois pertinents vers d'autres supports (livres, revues, films, internet, événements, organismes...)
N'oublions pas les quatre sujets abordés pour ce premier volume de la série : la pollution aux algues vertes, les déchets, la gestion de l'eau et les relations inéquitables entre les producteurs et la grande distribution.

"Un itinéraire Bis est un itinéraire de délestage, une autre route à emprunter pour ne pas s'enliser sur l'itinéraire principal" Avec cette devise, on ne peut qu'espérer que la collection rencontre le succès.