AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L’été meurt jeune (65)

La vie est ce qui t’arrive entre la naissance et la mort. Tu ne choisis pas vraiment. Les personnes et les événements s’accrochent à toi, aveugles, tenaces, et au fil du parcours des choses restent, d’autres s’ajoutent, tu en perds la plupart, puis tu perds tout.
Commenter  J’apprécie          00
Quand tu auras l’impression que les autres sont plus doués que toi, n’oublie pas que l’indépendance n’est pas toujours synonyme d’autonomie. Et quand tu auras l’impression que la vie est peu généreuse à ton égard, dis-toi que chacun vit comme il peut. Dans les moments difficiles, rappelle-toi simplement ces deux choses. Tu te sentiras mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Cette lettre doit suffire pour une vie entière. Elle devrait contenir plein de mots. Elle devrait te parler dans toutes les occasions importantes. Le brevet, ta première petite amie, un devoir raté, une déception amoureuse, le baccalauréat, l’éloignement des amis de toujours, l’université, le premier examen, la thèse, le mariage, les enfants. Mais une telle lettre demanderait une grande sagesse, et même les hommes n’en ont pas autant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’était plus un jeu sadique ; même plus une punition, ni l’exercice grisant d’une violence gratuite. C’était au-delà de la haine. Si personne n’était intervenu, Sabino ne se serait pas arrêté.

Soudain un filet d’air trouva le chemin de mes poumons ; je sentis mon estomac se contracter violemment et un flot acide jaillit de ma gorge.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est seul, les choses nous arrivent tout entières.

En théorie, cette règle devrait valoir aussi pour le bonheur, mais elle n’y parvient pas à cause de ce mot – seul – autour duquel le bonheur, qu’on a beau arranger, étirer, border, achoppe toujours.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Mirko Sabatino (1) Voir plus

    Lecteurs (277) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}