AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 12 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un nouvel album sur les émotions qui met en valeur les ronchons, les grincheux et les pas-contents ! Autrement dire un chouette album d'actualité qui se présente entre album classique et bd. Les grrr sont la métaphore de nos mauvaises humeurs pour nous pousser à en rire. L'arrivée de trois petits pois rouges apporte une issue graphique, surprenante, gaie et heureuse...cet album pourra très vite être mixé avec le classique livre des émotions et le dernier Hervé Tullet.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          180
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Lu à un enfant de 3 ans.

Gentils monstres et cependant un peu râleurs, les Grrr ne sont jamais contents. Trop chaud, trop froid, trop bruyant, trop ennuyeux : il y a toujours une bonne raison pour faire sa mauvaise tête. S'ils ne sont d'accord sur rien, au moins les Grrr sont-ils d'accord sur ceci : rien dans leur vie ne leur convient tout à fait. Pourtant, un événement change la donne. Sur l'une des tours de la ville apparaissent des points roses. Trois d'abord, puis des dizaines et des centaines par la suite. La ville se colorie et les Grrr emboîtent le pas à cette douce folie : les voilà qui, eux aussi, font des points, des lignes, des zigzags, jusqu'à en oublier de ronchonner. Et lorsque l'on croit la fable finie apparaît l'esprit qui était derrière cette drôlerie : une petite fille qui dessine sur les murs et veut encore justifier sa plaisanterie auprès de ses parents.

Les Grrr est une jolie histoire à raconter aux enfants. D'abord, elle montre que l'on peut être grognon sans arrêter d'être mignon et que c'est souvent normal de bouder ou de râler. Ensuite, l'album fait place à l'imprévu, à ce qui dépasse (ainsi les couleurs qui dépasse les contours pourtant élégamment tracés des Grrr). Face à l'imprévu, les Grrr choisissent leur camp : ils l'embrassent et le poursuivent, s'en font même les champions. Les choses ne vont pas dans le bon sens et, pourtant, rien ne dérange. Ainsi montre-t-on que, même lorsque l'on a le cafard, il n'est pas obligatoire de tout voir en noir. La couleur, ça égaye et, s'il faut en mettre jusque sur les murs, il est probable que cette histoire fournira des excuses aux petits monstres qui les peindront.
Commenter  J’apprécie          40
Un album où l'humeur ronchonne est personnifiée, donnant des scènes épiques où l'on croirait rassemblés toute une flopée de Jean-Pierre Bacri (ou d'enfants ce qui est d'ailleurs plus probable, et plus dans le thème). Bref, les Grrr ne sont jamais contents, ils grognent contre la météo, contre ce qu'il y a dans leur assiette, quand ils s'ennuient, quand les autres sont de trop ou pas comme il faut, bref, quand on cherche, il y a toujours matière à râler, n'est-ce pas.

Jusqu'au jour où des pois rouges investissent le paysage, attirant le regard des Grrr, puis leur attention, puis leur humeur. Les pois se multiplient, donnant l'envie aux Grrr de donner encore davantage de fantaisie au décor avec d'autres couleurs et d'autres formes et même de drôles de mots, à la manière d'un dessin d'enfant, qui ajoute encore et encore, remplit et chasse le vide sur sa feuille, ou ailleurs !

La mode est aux livres sur les émotions, pour les comprendre, les transmettre, les dire, les apaiser. Toutes les formules sont de mise, la pédagogie, la bienveillance, tout ça tout ça. Ici on est bien dans le thème, mais sur une histoire qui se suffit à elle-même, avec rebondissements, humour et malice et sans morale ni flonflons. Les émotions – ennui, agacement, impatience, mauvaise foi, étonnement, joie, entrain, fair play, etc – sont bien représentées, sans en faire des caisses, avec une chute aux petits oignons qui célèbre l'imaginaire débordant des enfants et la magie des crayons, qui me rappelle, dans l'esprit, le très chouette album J'hésite, de Jérémie Decalf.

La carte de l'humour est totale, avec un dessin très lié au texte qui renforce le côté gag, et ces bestioles aux allures dragonnes qui commentent tout ce qu'elles observent ou qui les entoure. Des Grrr colorés qui ont de la ressource et de l'humour aussi, finalement, suffisait de se détendre un peu.

C'est sympa, efficace et à partager dès 4 ans.
Lien : http://casentlebook.fr/les-g..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}