Françoise Rogier (Illustrateur)
Éditeur : A Pas de Loups (08/02/2019)

Eliza va assister à un grand spectacle. On lui a dit qu’il était « fabuleux », « épatant » et même
« jubilatoire » ! Dans la salle de théâtre, elle cherche sa place. Pas forcément la meilleure place, mais une place où elle est à l’aise. C’est ça l’important. Le spectacle va bientôt commencer ! Vite, vite, elle essaye tous les sièges — grands, petits, moelleux, durs... mais aucun ne lui va. Trouvera-t-elle enfin la bonne place ?
Un album malicieux sur l... >Voir plus

letilleul
  04 mars 2019
Un coup de coeur pour cet album très subtil qui aborde pourtant sans tabou de vraies questions : celles de la formation des identités et de l'intégration à la société. L'héroïne, à l'image d'une Boucle d'or moderne explore une à unes les chaises de cette salle de spectacle et, dans un jeu de mots et d'expression s'interroge sur l'association entre la place choisi et son identité.
Subtil, mais pourtant inconsciemment tellement partagé....une belle histoire du fauteuil permettra de clôturer en beauté la lecture.
19chantal
  04 février 2020
Comment trouver sa place dans ce monde et dans sa famille d'abord. Eliza cherche longtemps et grandira. Elle va faire sa place.
La seconde de couverture m'a fait penser à une édition de Boucle d'Or un peu ancienne avec des illustrations très design. Mais ici le sujet est autre. Il s'agit de faire Sa place.
mariemangetonpain
  10 juin 2020
Eliza va voir un spectacle avec ses parents. elle essaie de trouver un siège pour s'assoir. Ce n'est pas évident de trouver sa place : soit elle est trop petite, trop grande, trop molle, trop dure, soit elle est prise par quelqu'un ! J'ai vraiment adoré ce livre. les illustrations sont colorées à l'aquarelle et gravure. J'aime la subtilité du second degré : pour trouver sa place dans la société, il faut la créer.

letilleulletilleul   04 mars 2019
« Mais non, Eliza, ce n'est pas une chaise pour toi ! Il te faut quelque chose de plus douillet et délicat, un fauteuil 100% moelleux, comme celui-là. » Eliza essaye l'un puis l'autre, l'un ET l'autre... elle gesticule, elle se tortille et finit par se lever. « Ma pauvre Eliza, décidément, tu ne restes pas en place ! »