AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Françoise Rogier (Illustrateur)
EAN : 9782930787497
40 pages
Éditeur : A Pas de Loups (08/02/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Eliza va assister à un grand spectacle. On lui a dit qu’il était « fabuleux », « épatant » et même
« jubilatoire » ! Dans la salle de théâtre, elle cherche sa place. Pas forcément la meilleure place, mais une place où elle est à l’aise. C’est ça l’important. Le spectacle va bientôt commencer ! Vite, vite, elle essaye tous les sièges — grands, petits, moelleux, durs... mais aucun ne lui va. Trouvera-t-elle enfin la bonne place ?
Un album malicieux sur l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
letilleul
  04 mars 2019
Un coup de coeur pour cet album très subtil qui aborde pourtant sans tabou de vraies questions : celles de la formation des identités et de l'intégration à la société. L'héroïne, à l'image d'une Boucle d'or moderne explore une à unes les chaises de cette salle de spectacle et, dans un jeu de mots et d'expression s'interroge sur l'association entre la place choisi et son identité.
Subtil, mais pourtant inconsciemment tellement partagé....une belle histoire du fauteuil permettra de clôturer en beauté la lecture.
Commenter  J’apprécie          210
19chantal
  04 février 2020
Comment trouver sa place dans ce monde et dans sa famille d'abord. Eliza cherche longtemps et grandira. Elle va faire sa place.
La seconde de couverture m'a fait penser à une édition de Boucle d'Or un peu ancienne avec des illustrations très design. Mais ici le sujet est autre. Il s'agit de faire Sa place.
Commenter  J’apprécie          50
mariemangetonpain
  10 juin 2020
Eliza va voir un spectacle avec ses parents. elle essaie de trouver un siège pour s'assoir. Ce n'est pas évident de trouver sa place : soit elle est trop petite, trop grande, trop molle, trop dure, soit elle est prise par quelqu'un ! J'ai vraiment adoré ce livre. les illustrations sont colorées à l'aquarelle et gravure. J'aime la subtilité du second degré : pour trouver sa place dans la société, il faut la créer.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
letilleulletilleul   04 mars 2019
« Mais non, Eliza, ce n'est pas une chaise pour toi ! Il te faut quelque chose de plus douillet et délicat, un fauteuil 100% moelleux, comme celui-là. » Eliza essaye l'un puis l'autre, l'un ET l'autre... elle gesticule, elle se tortille et finit par se lever. « Ma pauvre Eliza, décidément, tu ne restes pas en place ! »
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : spectacleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1130 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre