Françoise Rogier (Illustrateur)
A Pas de Loups (08/02/2019)
3.83/5   6 notes
Eliza va assister à un grand spectacle. On lui a dit qu’il était « fabuleux », « épatant » et même
« jubilatoire » ! Dans la salle de théâtre, elle cherche sa place. Pas forcément la meilleure place, mais une place où elle est à l’aise. C’est ça l’important. Le spectacle va bientôt commencer ! Vite, vite, elle essaye tous les sièges — grands, petits, moelleux, durs... mais aucun ne lui va. Trouvera-t-elle enfin la bonne place ?
Un album malicieux sur l... >Voir plus
Que lire après La bonne placeVoir plus
Un coup de coeur pour cet album très subtil qui aborde pourtant sans tabou de vraies questions : celles de la formation des identités et de l'intégration à la société. L'héroïne, à l'image d'une Boucle d'or moderne explore une à unes les chaises de cette salle de spectacle et, dans un jeu de mots et d'expression s'interroge sur l'association entre la place choisi et son identité.
Subtil, mais pourtant inconsciemment tellement partagé....une belle histoire du fauteuil permettra de clôturer en beauté la lecture.
La 1ère de couverture nous met dans la thématique, trouver " la bonne place".

Notre petite héroïne ne semble pas avoir trouvée un siège à sa mesure, elle y est minuscule.

Nous ne pouvons nous empêcher de trouver en plus du style à ce siège.

La page de garde poursuit sur cette lancée esthétique et cossue, avec une présentation intéressante et somptueuse de fauteuils en tous genres.

Le design sera-t-il le sujet principal?

Curieux.

Cela pourrait ne pas capter d'emblée le jeune public.

Et pourtant, ces fauteuils aux formes originales, parfois étranges, vont servir à détourner avec humour les sièges d'une salle de spectacle dans laquelle Eliza est invitée par sa famille

L'auteure Clémence Sabbagh imaginera un contexte surréaliste où Eliza se mettra à jouer les Boucle D'Or dans la maison des ours et à essayer plusieurs sièges dans lesquels elle ne trouvera pas le confort.

Vite vite, le spectacle va commencer.

Le 1er fauteuil nous fait sourire, Eliza persiste dans un siège de bébé.

Celui-ci est trop dur, l'autre est trop moelleux et finalement un jeu de la chaise libre est déclenchée.

Eliza a la bougeotte et se met à faire le tour de la salle pour tous les essayer.

Chaque nouveau fauteuil va lui inspirer une aventure.

C'est fantastique, onirique, esthétique et les lecteurs ne pourront s'empêcher de se demander si les parents ne rougiront pas enfin de cette Eliza qui se donne en spectacle avant le spectacle.

Quel drôle d'oiseau cette Eliza!

La quête ludique de l'héroïne dépassera sans doute ce jeu de siège et cela semble encourager les esprits créatifs, artistiques, à imaginer, inventer, développer, avec ce final ou l'héroïne nous offre sa vision du "siège" idéal. Fonctionnel ou ostentatoire, tout est possible.

Peut-être certains jeunes lecteurs ne l'auraient pas imaginé, il existe des musées dédiés à cet art décoratif, une visite peut-être à prévoir en famille pour s'amuser des formes exhubérantes des fauteuils.

Mais attention, ne vous mettez pas à faire comme Eliza, à tous les essayer.

Le musée vous en remerciera grandemment.
Comment trouver sa place dans ce monde et dans sa famille d'abord. Eliza cherche longtemps et grandira. Elle va faire sa place.
La seconde de couverture m'a fait penser à une édition de Boucle d'Or un peu ancienne avec des illustrations très design. Mais ici le sujet est autre. Il s'agit de faire Sa place.
Eliza va voir un spectacle avec ses parents. elle essaie de trouver un siège pour s'assoir. Ce n'est pas évident de trouver sa place : soit elle est trop petite, trop grande, trop molle, trop dure, soit elle est prise par quelqu'un ! J'ai vraiment adoré ce livre. les illustrations sont colorées à l'aquarelle et gravure. J'aime la subtilité du second degré : pour trouver sa place dans la société, il faut la créer.

« Mais non, Eliza, ce n'est pas une chaise pour toi ! Il te faut quelque chose de plus douillet et délicat, un fauteuil 100% moelleux, comme celui-là. » Eliza essaye l'un puis l'autre, l'un ET l'autre... elle gesticule, elle se tortille et finit par se lever. « Ma pauvre Eliza, décidément, tu ne restes pas en place ! »

Videos de Clémence Sabbagh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémence Sabbagh
Le cahier d'activités littéraires du Salon fait son grand retour pour cette 8ème édition du Parc d'Attractions Littéraires. Au programme : coloriages, courses d'escargots, initiation à la langue des signes française...
Autour de l'univers de 11 artistes, le Salon vous a concocté un cahier de vacances sur la thématique de « l'esprit d'équipe » :
- Sarah Cheveau - Anne-Margot Ramstein - Clémence Sabbagh et Magalie le Huche - Jo Witek et Stéphane Kiehl - Chloé Wary - Colas Gutman et Marc Boutavant - Camille de Cussac - Magalie Bardos
Les cahiers seront offerts à tous les enfants et leurs familles du 29 juin au 6 juillet au Parc Georges-Valbon, puis du 11 au 24 juillet dans plusieurs villes du département de la SSD et en Ile-de-France.
En savoir + : https://slpjplus.fr/estival/les-dates-du-parc-dattractions-litteraires/