AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 37 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Saberhagen, on le connaît surtout pour sa fresque Les Berserkers (dont je recommande la lecture, en passant). Il a aussi écrit entre 1975 et 2002 Les chroniques de Dracula, une série de dix romans, dont les quatre premiers, le huitième et le neuvième ont été traduits en français. Pourquoi pas les numéros 5, 6, 7 et 10 ? Parce que. Point. Si la cohérence éditoriale était la règle chez les marchands de papier qui se disent éditeurs, ça se saurait.
J'en avais déjà eu un aperçu avec les 2000 pages de l'intégrale des Berserkers, où on croise des récits de toutes les longueurs : le Fredo est plus à l'aise sur le sprint (nouvelle) et le demi-fond (novella) que sur le marathon (roman). On le sent bien aussi avec le dossier Holmes-Dracula, centré sur le binôme Vlad-Sherlock. Plein de bonnes idées pas toujours bien exploitées, idem les deux figures mythiques, rythme un peu mou par moments d'un récit qui se traîne pour atteindre la longueur d'un roman, difficulté à réussir le mélange des genres en se positionnant tour à tour dans le fantastique, dans le policier, dans le thriller, dans l'espionnage, dans l'historique, sans réussir à dépasser le stade de la juxtaposition à rendre l'ensemble homogène. Pas mauvais mais pas fou non plus, on dirait un travail de commande ou une production alimentaire : tu sens qu'il y a un savoir-faire quelque part mais pas la passion ni la conviction de le déployer à fond.
Lien : https://unkapart.fr/terreur-..
Commenter  J’apprécie          70
Dracula & Holmes… le prince des vampires & l'Empereur des détectives (consultants)... Tentant, très tentant pour la passionnée de littérature policière et de littérature fantastique (pourquoi choisir ?) que je suis... Je ne suis pas contre les mélanges, et quand je vois certains succès récents (besoin de citer ? non, obviously), je me dis qu'on peut tenter de faire se rencontrer quelques gentlemen extraordinaires… J'ai quand même demandé des avis à la ronde (sur Facebook) et j'ai eu tous les sons de cloche!
Donc une seule solution, me faire ma propre opinion!
Je ne connais pas l'univers de Saberhagen (même si je sais qu'il a réécrit Dracula du point de vue du Prince des Ténèbres), mais étant un tantinet vendue aux créatures à sang froid et à canines protubérantes, j'avoue que je suis prête à être du côté du Comte… le début du roman est un peu étrange, mais on entre facilement dans l'aventure. le Rat de Sumatra pointe enfin son petit nez, et le choix est bon, vampire et rats, ça va de pair puisque Dracula peut leur imposer sa volonté.
Du côté de Baker Street, Holmes ressemble à Holmes, Watson à Watson et Lestrade à Lestrade… En clair, la psychologie des personnages et respectée, de même que leur routine.
L'enchevêtrement des deux intrigues, s'il n'est pas original ( personne ne hurlera au spoiler si je dis que Dracula et Holmes sont mêlés à la même enquête, même s'ils n'y ont pas les mêmes intérêts) est plaisant, comme les épisodes d'un feuilleton, on a hâte de savoir comment l'un et l'autre vont s'en tirer, déduire, comprendre…
Cependant, le lien qui se fait entre Holmes et Dracula ne me plait pas tellement, trop facile (même s'il permet un petit coup de théâtre dont la victime est bien évidemment… Watson!), et je trouve qu'à partir de la page 200.
Je me suis souvent plains de la longueur de certain livres (pas encore ici, mais il va falloir vous y habituer), d'une intrigue trop étirée qui finalement se nuit à elle-même, ici, c'est le contraire. Un peu plus de complexité et de faux-semblants aurait donner au livre plus de force. Puisque ma réaction au final aura été : "Mouais…" alors que les débuts étaient prometteurs!
Reste une lecture globalement sympathique, un comte Dracula mégalomaniaque à souhait (même quand il est amnésique) et un Holmes égocentrique et torturé assez proche de celui de Sir Arthur. Pour les fans tolérants, je recommanderai, puisqu'il y a quand même quelques idées originales qui mêlent les deux univers.
Et j'ai envie de prolonger l'expérience avec d'autres titres de la série Dracula…
Commenter  J’apprécie          40
Une idée de départ prometteuse !
La lecture est facile et agréable. On ne s'ennuie pas mais on reste un peu sur notre faim quand même, j'aurais aimé que ce soit plus long !
Commenter  J’apprécie          30
Le livre m'aura plu dans l'ensemble, ne serait-ce que parce que j'aime beaucoup le personnage de Sherlock Holmes, que reprend Fred Saberhagen.

L'entrelacement des points de vue est agréable, et j'ai beaucoup apprécié le début qui ne permet pas de savoir tout à fait qui est le personnage principal évoqué : Sherlock... ou Dracula ?

En revanche je suis un peu déçue par cette histoire de famille qui relierait Sherlock Holmes et Dracula par des liens de parenté. A mon sens, elle n'apporte rien à l'histoire, elle apparaît plutôt comme un moyen miraculeux d'expliquer leur ressemblance. A la limite,j'aurais préféré un hasard.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}