Ce roman reçu lors de l'opération Masse Critiques m'a enchantée par la promesse d'une envoûtante histoire unissant l'aventure et l'amour.
Le style littéraire est une merveille dès les premières pages, le lecteur immergé toute de suite dans l'ambiance cosy d'une maison familiale remplie d'histoires et de secrets.
On s'y sent bien, presque chez soi.
Pour que le charme s'opère, il faut pourtant attendre... attendre la deuxième moitié du livre. En fait, le fil conducteur du livre est l'attente et la patience.
L'attente d'Emily, une jeune épouse, pendant 60 ans passionnément amoureuse d'un mari explorateur qui se nourrira de la force de cette passion.
En parallèle, une autre histoire nous est confiée, celle de Julia, héritière de cette charmante maison et de son mari Simon. Julia est imprégnée totalement dans ces lieux où les souvenirs émergent sans cesse et donne à sa vie tout son intérêt.
L'amour est aussi le ciment de ce couple.
Les quelques longueurs du début sont pourtant nécessaires pour bien pénétrer cette peinture littéraire.
Arrivée à la moitié du roman, c'est l'apothéose, un cadeau offert par Amy Sackville. Comme de milliers de papillons, les mots s'envolent et s'expriment. Dans la chaleur de ce jour d'été il est impossible de les rattraper, et nous dévoilent leurs secrets.
Tout est dit et surtout les non-dits.
De plus, le récit relaté par le journal de l'explorateur Edward Mackley, écrit il y a plus de 100 ans est poignant de douleur et de tristesse. Une agonie de douze courageux explorateurs à la conquête d'un Pôle Nord féroce qui ne se laissera pas apprivoisé.
Un grand merci à Babélio pour ce merveilleux roman, j'ai vraiment adoré ce doux moment de lecture.
Julia Mackley est une descendante d'Edward Mackley qui tenta au début du XXème siècle de trouver le point de repos du pôle nord. Il échoua et sa veuve, jeune épousée passera 60 ans à l'attendre.
En 1959 son corps est retrouvé avec son journal de bord.
Julia est la gardienne de l'histoire de la famille et doit faire l'inventaire des objets relatifs à cette histoire.
Sur une journée, on suit Julia, on navigue dans le passé lors de cette expédition dramatique et on suit Simon, le mari de Julia. Julia vit dans le rêve de cette histoire d'amour fantasmée mais apprend un secret qui brise toute la magie de l'histoire.
Un roman assez énervant dans le style qui s'adresse au lecteur. Cette évanescence de Julia trop accentuée devient insupportable. On se laisse prendre quand même par l'histoire, malgré des longueurs, la construction est habile.