Critique de Bazart

Reconnue comme une des auteurs phares de la littérature britannique du début du XXème siècle,notamment pour avoir été l'amie- et même l'amante et la muse, on dit aussi qu'elle a été l'inspiratrice du roman Orlando- de l'immense Virginia Woolf. dont elle aurait inspiré Orlando

ON avait découvert Vita Sackville-West: en 2014 avec la réédition de son roman Infidélités - ainsi qu'avec le film Vita et Virginia sur leur relation quelque peu ambigüe.

C'est une autre réédition d'un de ses romans, très longtemps interdit, le Défi- en anglais Challenge- qui nous la remet sur le devant de la scène littéraire en ce printemps confiné 2020.

Vita Sackeville-West était visiblement connue pour être une auteur spécialiste des affres de la passion et des sentiments amoureux, et c'est une autre de ses maitresses célèbres qui apparait ici dans ce roman, Violet Trefusis, qui a écrit ce Défi avec elle sans qu'on sache vraiment qui a écrit quoi.

Ecrit en 1918 et édité en 1924 le Défi, n'ayant été publié en Angleterre qu'en...1973 après un demi-siècle de censure, après avoir longuement mis à mal les conventions sociales de l'aristocratie britannique du début du XXe siècle.Epuisé en France pendant 25 ans, les édtions Autrement qui ne cessent de réhabiliter l'oeuvre de cette grande romancière le remettant à l'honneur avec une belle préface de Nigel Nicholson, le fils de la romancière, écrit en 1973 au moment de la fin de la censure du roman.

Cet intense portrait d'un amour fou entre deux aristocrates, Julian et Eve, personnages miroir de la romancière dans un décor d'iles grecques paradisiaque est terriblement autobiographique et démontre avec force et de facon implacable le talent plein d'acuité et de de pertinence de cette grande romancière.

Un roman à clef comme une ode à l'amour libre à redécouvrir sans hésiter dès à présent !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..