Citations sur Les 120 journées de Sodome (56)

Celui des messieurs qui manquera à toutes ces choses, ou qui s'avisera d'avoir une seule lueur de raison et surtout de passer un seul jour sans se coucher ivre, payera dix mille francs d'amende.
D'ailleurs la beauté est la chose simple, la laideur est la chose extraordinaire, et toutes les imaginations ardentes préfèrent sans doute toujours la chose extraordinaire en lubricité à la chose simple.
Il n'y a aucun doute rien de plus voluptueux dans ce projet que la manière luxurieuse dont on y procéda, et ce sont et cette manière et ces différents récits qui vont former cet ouvrage, que je conseille, d'après cet exposé, à tout dévot de laisser la tout de suite s'il ne veut pas être scandalisé, car il voit que le plan est peu chaste, et nous osons lui répondre d'avance que l'exécution le sera encore bien moins.
Elle [Constance] n'avait point de religion, on ne lui en avait jamais parlé, on n'avait jamais souffert qu'elle en pratiquât aucun exercice, mais tout cela n'avait point éteint dans elle cette pudeur, cette modestie naturelle, indépendantes des chimères religieuses et qui, dans une âme honnête et sensible, s'effacent bien difficilement.
Les plus beaux cheveux noirs, retombant en boucles naturelles par-dessus les épaules et, quand on le voulait, jusque sur le joli poil de même couleur qui ombrageait ce petit con voluptueux, devenaient une nouvelle parure que j'eusse été coupable d'omettre, et achevaient de prêter à cette créature angélique, âgée d'environ vingt-deux ans, tous les charmes que la nature peut prodiguer à une femme.
Mais l'élégance de sa taille n'enlevait rien à sa fraîcheur: elle n'en était pas moins grasse et potelée et les formes les plus délicieuses, s'offrant sous une peau plus blanche que les lys, achevaient de faire imaginer souvent que l'Amour même avait pris soin de la former.
Il commettait sur cela des excès qui l'auraient fait porter mille fois sa tête sur un échafaud, sans son crédit et son or qui l'en préservèrent mille fois.
Curval, directeur de ces ambassades et que la multiplication des refus ne faisait qu'irriter, ne savait plus comment s'y prendre pour jouir de la jeune fille et pour la soumettre à ses libidineux caprices, lorsqu'il imagina tout simplement de faire rouer le père pour amener la fille dans son lit. Le moyen fut aussi bien conçu qu'exécuté. Deux ou trois coquins gagés par le président s'en mêlèrent; et avant la fin du mois le malheureux portefaix fut enveloppé dans un crime imaginaire que l'on eut l'air de commettre à sa porte et qui le conduisit tout de suite dans les cachots de la Conciergerie.
Au milieu de cela s'offrait, sans qu'on eût la peine d'écarter, un orifice immense dont le diamètre énorme, l'odeur et la couleur le faisaient plutôt ressembler à une lunette de commodités qu'au trou d'un cul; et pour comble d'appas, il entrait dans les petites habitudes de ce pourceau de Sodome de laisser toujours cette partie-là dans un tel état de malpropreté qu'on y voyait sans cesse autour un bourrelet de deux pouces d'épaisseur.
Couvert de poils comme un satyre, un dos plat, des fesses molles et tombantes qui ressemblaient plutôt à deux sales torchons flottant sur le haut de ses cuisses;
la peau en était tellement flétrie à force de coups de fouet qu'on la tortillait autour des doigts sans qu'il le sentît.