Critique de hellrick

En 125 pages, Sadoul aborde une des plus belles périodes de la SF américaine, justement dénommée l'Age d'Or, qui vit éclore tous les grands maîtres du XXème siècle. Toutes les nouvelles proposées ont déjà été publiées à de nombreuses reprises mais les relire à la suite l'une de l'autre demeure un exercice indispensable tant on se trouve face à la crème de la crème.
Le recueil débute avec le « Bucolique » de van Vogt, une histoire originale de forêt consciente et enchaine avec le très court et réussi « Qui a copié ? » de Jack Lewis, précédemment publiée dans l'anthologie de Sadoul consacrée à Startling Stories. Abernathy nous propose une ville hostile dans « Un homme contre la ville » et Charles Harness accouche d'une formidable histoire de paradoxe temporel et d'identité double dans l'exceptionnel « L'enfant en proie au temps » qui justifie à lui seul la lecture de ce recueil.
Avec « L'éclat du Phénix », Bradbury prépare les thématiques de son chef d'oeuvre FARENHEIT 451 (la nouvelle est d'ailleurs incluse en bonus dans les récentes éditions de ce roman) et traite déjà de la censure
Le paranoïaque « Ces gens-là » annonce des films comme « Truman Show » ou « Dark City » et démontre tout le talent d'Heinlein qui épouse ici le point de vue d'un interné persuadé de vivre dans un monde factice.
Robert Sheckley comme toujours joue la carte de l'humour absurde avec la « clé laxienne » dans laquelle deux entrepreneurs pensent avoir trouvé la richesse grâce à une machine qui fabrique une sorte de poudre grise à partir de rien. Ne reste plus qu'à lui trouver une utilité.
Richard Matheson, en quatre pages, nous offre un « cycle de survie » avant un des énormes classiques de la SF, le fameux « L'étoile » d'Artur C. Clarke, texte résolument anti divin et très bien pensé qui valut à l'écrivain un Prix Hugo.
Autre belle réussite, « Escarmouche » de Simak traite du thème classique de la révolte des machines avec une grande originalité et beaucoup d'humour.
En parlant d'humour, Fredric Brown termine le recueil avec un de ses textes ultra-courts (une petite page et puis c'est tout !) : F.I.N.
Comme pour le premier volume des présentations pertinentes accompagnent les textes. Et, bien sûr, il est vain de regretter l'absence de tel ou tel auteur (que ce soit pour des raisons de droits ou de place on ne trouvera pas Asimov par exemple), l'important étant que tous les textes sélectionnés sont intéressants et oscillent même entre le « très bon » et le « chef d'oeuvre ». Bref, incontournable pour l'amateur comme pour le néophyte.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..