AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 25 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Hector et Sacha écrivent de la BD. Ils créent un personnage, William, qui vit les expériences qu'ils voudraient mener. ● Sous couvert, j'imagine, d'une modernité à la mode qui fait exister des plans fictifs enchâssés, avec des auteurs réels qui créent des auteurs fictifs qui eux-mêmes créent des personnages, etc., le scénario va dans tous les sens et la limite de l'incompréhensible est allégrement franchie. le récit n'est absolument pas maîtrisé. Quant aux dessins, ils sont laids, tout simplement. ● Ce travail n'est absolument pas abouti. Comment a-t-il pu être édité en l'état ? C'est n'importe quoi. Pour moi, il s'agit d'un brouillon qu'il aurait fallu énormément retravailler avant d'oser le proposer aux lecteurs. A fuir !
Commenter  J’apprécie          437
Hector et Sacha sont amis et co-auteurs de BD. Alors qu'Hector file le parfait amour avec Jeanne, cette dernière lui fait part de son envie de faire d'autres expériences sexuelles, et invite son compagnon à se sentir libre de faire de même.

Perdu dans ce nouveau cadre de couple libre, Hector se confie à Sacha, éternel célibataire fasciné par l'idée mais pas plus à l'aise avec la mise en pratique ! Comme lorsqu'ils travaillent à un récit, ils décident d'associer leurs imaginations pour trouver la force d'agir et de partager cette aventure.

De ce pacte naît « William », personnalité fictive que l'un ou l'autre endosse à chaque nouvelle expérience, jusqu'au jour où tout dérape

Fluide est un projet à double détente si on peut dire.

Au départ, c'est une websérie de 10 épisodes de Thomas Cadène et Joeph Safiedine co produite par arte france et mise en ligne sur arte.fr depuis mars dernier avec dans les jeunes acteurs, la toujours épatante Pauline Clément.Mais c'est aussi une BD des memes auteurs dessinée par Benjamin Adam publié depuis avril 2021 chez Dargaud et arte éditions.

Les questionnements existentiels et amoureux du quatuor animent Fluide. la série et la BD qui chronique les frontières floues des désirs et de leurs orientations et les injonctions un peu dépassées à la virilité.

https://api-cdn.arte.tv/api/mami/v1/program/fr/093986-007-A/400x225?ts=1617114111

Fluide est une " bromance" plutôt drôle et surprenante qui bouscule les codes de la masculinité et explore les frontières mouvantes du couple dans la société actuelle.
Un double projet Amusant et pédagogue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
J'ai fait un petit crochet dans mes lectures de romans pour partir du côté de la bande dessinée, et notamment pour découvrir ce projet un peu fou qui est sorti aujourd'hui en librairie, et qui se décline en BD et en mini-série diffusée sur Arte depuis quelques jours (tu vas sur Qwant et tu tapes "Fluide Arte" pour trouver en trois secondes).

Le pitch de la BD est un peu tiré par les cheveux mais si t'as déjà réussi à remplir les attestations du gouvernement en 2020 franchement tu peux t'en sortir, en plus sur la dernière image j'ai mis le schéma qui rend service !

C'est deux potes dessinateurs (Waël et Léo) qui sont chacun en couple avec une nana, qui s'inventent deux personnages de BD (Sasha et Hector) qui sont un peu eux quoi. Sasha est un célibataire plutôt open et Hector est en couple avec une nana qui lui propose de passer en couple libre car elle veut essayer avec une femme. du coup Sasha et Hector inventent un personnage de BD, William, qui a tout ce qu'ils n'ont pas, qui va aller draguer et baiser à leur place.

C'est joyeusement bordélique de tout suivre mais quand on est plongé dans l'histoire on comprend un peu mieux l'ensemble je vous rassure. Fluide c'est pas une BD sur le cul mais ça parle des couples urbains et modernes qui sont plus libres et plus fluides dans leurs pratiques sexuelles, entre autre. J'ai passé un bon moment avec ces deux potes aux aventures un peu tordues et je vais désormais aller me mater la série.

Chronique partagée depuis le compte Instagram de L'Homme Qui Lit. Service de presse adressé par l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          40
Une BD qui raconte une "bromance" comme le dit l'éditeur : deux amis créateurs de BD s'inventent ensemble un alter ego commun, plus confiant, plus audacieux, qui dépasse leurs retenues et frustrations pour s'aventurer vers de nouvelles relations affectives et surtout sexuelles.
Il y a vraiment du bon et du moins bon dans cet ouvrage. Les + :
- la mise en abyme très chouette sur les auteurs, qui mettent en scène d'autres auteurs, qui travaillent ensemble et se créent un personnage qui est leur super héros sexuel qui fait tout ce qu'ils n'osent pas faire...tout en se questionnant sur ses limites, sa crédibilité, etc.
- la force de l'imaginaire est bien représentée, puisqu'en créant un héros fantasmé les personnages réels arrivent à se dépasser eux-mêmes...puis à dépasser aussi ce propre personnage pour revenir à eux et ne pas se perdre complètement.
- les personnages sont touchants, le héros qui est en couple est dépeint avec sincérité, on sent parfois qu'il est borné et peu ouvert, mais aussi amoureux, souvent injuste, assez paumé... son errance est intéressante car il perd ses repères, et cette sortie des codes conventions du couple hétéro classique montre tous les chamboulements que ça peut entraîner.
- le graphisme et les coloris sont très agréables.
Les moins :
- un point de vue hétéro masculin irritant par moment même s'il se veut ouvert d'esprit et réflexif... la partenaire du héros, hautement intéressante et qui amorce le passage vers une relation ouverte, est au 2nd plan et c'est bien dommage.
- on est clairement dans un milieu arty, chacun est dans une catégorie socioprofessionnelle créative et culturelle, la vie est faite de bohème et de rêverie, même le taff est un truc qui se vit entre potes. Bref, c'est des gens cool qui surjouent un peu le fait d'être des losers et de devoir dépasser ça. C'est un microcosme et du coup il y a + de facilités à penser les relations libres, l'amour et la sexualité modernes, dans ce cadre-là...
Bref, une réflexion passionnante et un objet graphique chouette, mais qui a des limites bien visibles.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu cette BD des éditions Dargaud et j'avoue ne plus me souvenir si je l'avais demandée ou non... Quoi qu'il en soit je l'ai lue et encore aujourd'hui je ne sais pas si je l'ai aimée ou non.
Ce n'est pas la première fois que je ressens cela face à une lecture, mais c'est toujours frustrant d'être dans cet entre-deux. J'aime avoir des positions claires sur ce que je lis, et là j'ai aimé certains aspects et j'ai eu quelques réserves sur d'autres.

Cette histoire est donc celle de deux potes, tous deux auteurs de BD qui vont faire de nouvelles expériences en matière de séduction et de sexe grâce à William, un personnage qu'ils ont inventé et qu'ils parviennent à incarner tous les deux lorsqu'ils sont ensemble.

Avec William ils vont donc découvrir énormément de nouvelles pratiques, comme le sexe à plusieurs, la non-monogamie, le BDSM ou encore le pegging.
Le tout dessiné avec énormément de créativité - à la limite du psychédélique - par les différents auteur, ce qui donne un aspect très libre à toute cette histoire.

Cependant là où j'émets des réserves, c'est par rapport au déclenchement de toute cette histoire et à l'attitude d'Hector. Sans vouloir trop vous spoiler, tout ceci démarre après que la compagne d'Hector lui parle de son envie d'explorer sa sexualité avec une autre femme, mais seule de son côté.

Ca aurait pu être un bon moyen d'explorer et d'expliquer la non-monogamie, mais de mon point de vue (de non-concernée) je trouve qu'on reste beaucoup trop en surface et que cette pratique est à chaque fois comparée à la monogamie, ce qui n'est pas pertinent puisque ce sont des choses totalement différentes.
Et puis, on oublie une donnée très essentielle dans ce type de relation: la communication. Aucun des protagonistes ne communique de manière claire et posée et c'est vraiment dommage.

De plus, Hector semble avoir du mal avec le concept de non-monogamie, uniquement lorsque cela concerne sa compagne, puisque de son côté lui ne se prive pas pour s'amuser grâce à William.

Bref, j'ai aimé certains aspects de la BD, mais je regrette le fait la celle-ci reste très hétérocentrée. Par contre, je serais curieuse de découvrir la mini-série créée à partir de la BD, qui est apparemment disponible sur Arte.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette lecture moderne et complètement décalée ! On y parle des relations homme/femme, de couple, d'amitié, de liberté, de sexe et d'amour aussi. Au fil des pages, nous allons accompagner deux personnages forts sympathiques dans leurs aventures hautes en couleurs ainsi que dans leurs réflexions pertinentes. Les auteurs apportent une belle dose d'humour, de fraîcheur, de dérision tout au long de la lecture et ça fait du bien ! Néanmoins, attendez-vous à des événements très surprenants et parfois même « tirés par les cheveux », mais une chose est certaine, on ne s'ennuie pas. J'ai grandement apprécié les dessins de qualité ainsi que les couleurs des planches, c'était sincèrement agréable à regarder ! ⁣
⁣Avec cette BD je suis sortie de ma zone de confort et dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment. Pour compléter ma lecture, je vais visionner la websérie très prochainement. ⁣
Commenter  J’apprécie          10
Après une partie de jambes en l'air, Jeanne annonce à son amoureux Hector qu'elle veut faire l'amour avec une femme... Après réflexion, Hector lui répond « Dans l'absolu, oui, ça me branche ! » ... Mais Hector n'a pas bien compris... ce que veut Jeanne, c'est le faire sans lui.
Hector est complètement désorienté, se sent trompé et jaloux. Il trouve un appui auprès de son ami Sasha avec qui il bosse sur une série de BD. Ensemble, ils décident de partir à la découverte de ce monde plus libre.

D'expérience en expérience, de réflexion en réflexion, nous les suivons dans leurs histoires qu'ils vont retranscrire dans leur nouveau projet de BD...

L'histoire se lit un sourire aux lèvres, les dessins sont immersifs et rapportent bien le ton des événements abordant l'amour, la sexualité, le plaisir, le désir, les envies, les besoins, le couple, les rencontres, les habitudes...

Souvent drôle, parfois interpellant, non modéré, décalé, moderne, Fluide nous livre un récit sur la vision du couple et de la fidélité, une interrogation quant à la liberté dans le couple, aux attentes sexuelles et aux limites de chacun.

Fluide, c'est aussi une mini-série en 10 épisodes diffusée sur Arte @arte_asuivre ( https://www.arte.tv/fr/videos/RC-019870/fluide ), bien sympa et qui nous a fait bien rigoler !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          00
(SC971) Les tribulations d'un couple "moderne et libre", qui veut explorer leur sexualité et tenter de nouvelles expériences dans le domaine ... Un sujet et un album clairement pas adaptés à notre public. C'est donc non pour le Prix !
Commenter  J’apprécie          00
Et si deux auteurs de bande dessinée se réincarnaient en leur personnage principal au moment de passer à l'acte avec une femme ?!
On y aborde intelligemment la sexualité sous toutes les coutures.
Bon ça n'a pas été la lecture du siècle non plus mais c'était tout de même sympathique à lire.
Gros bémol pour les dessins pour ma part, par contre.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}