EAN : 9782205089219
Dargaud (02/04/2021)
3/5   16 notes
Hector et Sacha sont amis et co-auteurs de BD. Alors qu'Hector file le parfait amour avec Jeanne, cette dernière lui fait part de son envie de faire d'autres expériences sexuelles, et invite son compagnon à se sentir libre de faire de même.

Comme lorsqu'ils travaillent à un réc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Christophe_bj
  27 juillet 2021
Hector et Sacha écrivent de la BD. Ils créent un personnage, William, qui vit les expériences qu'ils voudraient mener. ● Sous couvert, j'imagine, d'une modernité à la mode qui fait exister des plans fictifs enchâssés, avec des auteurs réels qui créent des auteurs fictifs qui eux-mêmes créent des personnages, etc., le scénario va dans tous les sens et la limite de l'incompréhensible est allégrement franchie. le récit n'est absolument pas maîtrisé. Quant aux dessins, ils sont laids, tout simplement. ● Ce travail n'est absolument pas abouti. Comment a-t-il pu être édité en l'état ? C'est n'importe quoi. Pour moi, il s'agit d'un brouillon qu'il aurait fallu énormément retravailler avant d'oser le proposer aux lecteurs. A fuir !
Bazart
  21 juillet 2021
Perdu dans ce nouveau cadre de couple libre, Hector se confie à Sacha, éternel célibataire fasciné par l'idée mais pas plus à l'aise avec la mise en pratique ! Comme lorsqu'ils travaillent à un récit, ils décident d'associer leurs imaginations pour trouver la force d'agir et de partager cette aventure.
De ce pacte naît « William », personnalité fictive que l'un ou l'autre endosse à chaque nouvelle expérience, jusqu'au jour où tout dérape
Fluide est un projet à double détente si on peut dire.
Au départ, c'est une websérie de 10 épisodes de Thomas Cadène et Joeph Safiedine co produite par arte france et mise en ligne sur arte.fr depuis mars dernier avec dans les jeunes acteurs, la toujours épatante Pauline Clément.Mais c'est aussi une BD des memes auteurs dessinée par Benjamin Adam publié depuis avril 2021 chez Dargaud et arte éditions.
Les questionnements existentiels et amoureux du quatuor animent Fluide. la série et la BD qui chronique les frontières floues des désirs et de leurs orientations et les injonctions un peu dépassées à la virilité.
Fluide est une " bromance" plutôt drôle et surprenante qui bouscule les codes de la masculinité et explore les frontières mouvantes du couple dans la société actuelle.
Un double projet Amusant et pédagogue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
HQL
  02 avril 2021
J'ai fait un petit crochet dans mes lectures de romans pour partir du côté de la bande dessinée, et notamment pour découvrir ce projet un peu fou qui est sorti aujourd'hui en librairie, et qui se décline en BD et en mini-série diffusée sur Arte depuis quelques jours (tu vas sur Qwant et tu tapes "Fluide Arte" pour trouver en trois secondes).
Le pitch de la BD est un peu tiré par les cheveux mais si t'as déjà réussi à remplir les attestations du gouvernement en 2020 franchement tu peux t'en sortir, en plus sur la dernière image j'ai mis le schéma qui rend service !
C'est deux potes dessinateurs (Waël et Léo) qui sont chacun en couple avec une nana, qui s'inventent deux personnages de BD (Sasha et Hector) qui sont un peu eux quoi. Sasha est un célibataire plutôt open et Hector est en couple avec une nana qui lui propose de passer en couple libre car elle veut essayer avec une femme. du coup Sasha et Hector inventent un personnage de BD, William, qui a tout ce qu'ils n'ont pas, qui va aller draguer et baiser à leur place.
C'est joyeusement bordélique de tout suivre mais quand on est plongé dans l'histoire on comprend un peu mieux l'ensemble je vous rassure. Fluide c'est pas une BD sur le cul mais ça parle des couples urbains et modernes qui sont plus libres et plus fluides dans leurs pratiques sexuelles, entre autre. J'ai passé un bon moment avec ces deux potes aux aventures un peu tordues et je vais désormais aller me mater la série.
Chronique partagée depuis le compte Instagram de L'Homme Qui Lit. Service de presse adressé par l'éditeur.
itsmylife_book
  18 avril 2021
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette lecture moderne et complètement décalée ! On y parle des relations homme/femme, de couple, d'amitié, de liberté, de sexe et d'amour aussi. Au fil des pages, nous allons accompagner deux personnages forts sympathiques dans leurs aventures hautes en couleurs ainsi que dans leurs réflexions pertinentes. Les auteurs apportent une belle dose d'humour, de fraîcheur, de dérision tout au long de la lecture et ça fait du bien ! Néanmoins, attendez-vous à des événements très surprenants et parfois même « tirés par les cheveux », mais une chose est certaine, on ne s'ennuie pas. J'ai grandement apprécié les dessins de qualité ainsi que les couleurs des planches, c'était sincèrement agréable à regarder ! ⁣
⁣Avec cette BD je suis sortie de ma zone de confort et dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment. Pour compléter ma lecture, je vais visionner la websérie très prochainement. ⁣
Cranberries
  28 avril 2021
J'ai reçu cette BD des éditions Dargaud et j'avoue ne plus me souvenir si je l'avais demandée ou non... Quoi qu'il en soit je l'ai lue et encore aujourd'hui je ne sais pas si je l'ai aimée ou non.
Ce n'est pas la première fois que je ressens cela face à une lecture, mais c'est toujours frustrant d'être dans cet entre-deux. J'aime avoir des positions claires sur ce que je lis, et là j'ai aimé certains aspects et j'ai eu quelques réserves sur d'autres.
Cette histoire est donc celle de deux potes, tous deux auteurs de BD qui vont faire de nouvelles expériences en matière de séduction et de sexe grâce à William, un personnage qu'ils ont inventé et qu'ils parviennent à incarner tous les deux lorsqu'ils sont ensemble.
Avec William ils vont donc découvrir énormément de nouvelles pratiques, comme le sexe à plusieurs, la non-monogamie, le BDSM ou encore le pegging.
Le tout dessiné avec énormément de créativité - à la limite du psychédélique - par les différents auteur, ce qui donne un aspect très libre à toute cette histoire.
Cependant là où j'émets des réserves, c'est par rapport au déclenchement de toute cette histoire et à l'attitude d'Hector. Sans vouloir trop vous spoiler, tout ceci démarre après que la compagne d'Hector lui parle de son envie d'explorer sa sexualité avec une autre femme, mais seule de son côté.
Ca aurait pu être un bon moyen d'explorer et d'expliquer la non-monogamie, mais de mon point de vue (de non-concernée) je trouve qu'on reste beaucoup trop en surface et que cette pratique est à chaque fois comparée à la monogamie, ce qui n'est pas pertinent puisque ce sont des choses totalement différentes.
Et puis, on oublie une donnée très essentielle dans ce type de relation: la communication. Aucun des protagonistes ne communique de manière claire et posée et c'est vraiment dommage.
De plus, Hector semble avoir du mal avec le concept de non-monogamie, uniquement lorsque cela concerne sa compagne, puisque de son côté lui ne se prive pas pour s'amuser grâce à William.
Bref, j'ai aimé certains aspects de la BD, mais je regrette le fait la celle-ci reste très hétérocentrée. Par contre, je serais curieuse de découvrir la mini-série créée à partir de la BD, qui est apparemment disponible sur Arte.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

ActuaBD   17 mai 2021
Quand le désir d’aller voir ailleurs et autrement s’invite dans la routine amoureuse d’un couple de trentenaires et bouscule les codes établis … Une contreplongée dans les méandres du sexe et de l’amour en mode pop art.
BDGest   21 avril 2021
Ce « méta-double projet » est sûrement porteur du suivant pour trois auteurs à la production déjà foisonnante, ambitieuse et expérimentale !
FocusLeVif   13 avril 2021
À l'image de la fluidité des genres, le projet Fluide explore de nouvelles possibilités dans le domaine de l'entertainment.