Sarbacane (02/09/2015)
3.63/5   36 notes
Roger Henrard a été le premier à photographier « Paris vu du ciel » à très basse altitude et pendant plus de vingt ans, de la fin des années 20 aux années 50.

De 1939 à 1940, Roger Henrard réalise au profit des services de renseignements français d’audacieuses missions d'espionnage aérien au-dessus de l’Allemagne ; une fois la France occupée, il se repliera en Algérie pour continuer le combat...

Bien que marié et père de famille, Roger ... >Voir plus
Que lire après L'enragé du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord un grand, et même très grand, merci à Babelio et aux éditions Sarbacane !

L'enragé du ciel est une BD planante.
Elle me faisait de l'oeil chez mon libraire et du coup je lorgnais beaucoup dessus, alors lorsque j'ai appris que je l'avais gagné par Babelio, j'étais dans les cieux de la joie !

Bon trêve de plaisanteries, revenons-en à cette BD sur Roger Henrard.

Son arrière-petit-fils, Joseph Safieddine, nous conte l'aventure de la vie de son arrière-grand-père avec délicatesse, humour et surtout beaucoup de respect (et certainement de fierté…) mais sans parti pris.
Il nous dépeint les bons comme les mauvais côtés de l'homme, mais surtout l'idée brillante qui l'a porté en haut de l'affiche.

Roger Henrard était donc un photographe passionné d'aéronautique, mais aussi un sacré coureur de jupon.
Ne pouvant vivre de sa passion aéronautique, il vivota de petit jobs jusqu'à ce qu'il s'investisse dans l'entreprise héritée par miracle par son père, d'un grand industriel…

Roger Henrard devint un flambeur… mais il finit par avoir une idée de génie : adapter un appareil photo sur un avion !!
Cette idée concrétisée fera de lui l'un des hommes les plus célèbres de par sa réussite, car l'armée, en temps de guerre, fait appel à lui et à son invention pour aller en reconnaissance et prendre des photos au-dessus des territoires ennemis.

L'histoire de cet homme est très intéressante, curieuse mais aussi dramatique. Je n'aurai absolument pas souhaité être dans certaines de ses situations (à commencer par la guerre…)

Loic Guyon illustre à merveille la vie de ce personnage haut en couleur, le tout avec de sympathiques caricatures des personnages, le trait fin, léger, loin d'une perfection mais avec beaucoup de charme et de chaleur. le style de dessin est donc très agréable.

Le seul petit bémol vient de la police adoptée dans les bulles : un style manuscrit… Cela surprend au début, voire rebute un peu, mais on finit par se plonger complètement dans la lecture.

Les éditions Sarbacane nous livrent donc un bel ouvrage à (s') offrir et fort intéressant.
J'ai beaucoup aimé !
L'enragé du ciel est une bd qui rend hommage à un as de l'aviation. Je ne connaissais pas le destin de Roger Henrard. On va partir de 1907 jusque dans le milieu des années 50 pour suivre les véritables aventures d'un pilote virtuose.

Pour résumer, c'est un pilote chasseur d'images qui a été l'inventeur de la photographie aérienne ce qui a beaucoup servi au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Mais on se souvient également de ces photos aérienne de Paris et de ses magnifiques monuments. Près de 2000 photographies aériennes de Paris sont aujourd'hui conservées au Musée Carnavalet.

De 1939 à 1940, Roger Henrard réalise au profit des services de renseignements français d'audacieuses missions d'espionnage aérien au-dessus de l'Allemagne ; une fois la France occupée, il se repliera en Algérie pour continuer le combat…

Enfin, c'est un véritable coureur de jupons. Même le mariage n'aura pas raison de son démon intérieur ce qui le rend pour beaucoup plus humain. Il va également y avoir des drames familiaux.

C'est une lecture qui possède quelque chose d'un peu différent de mes lectures sur la biographie. Ce quelque chose en plus fait que c'est une oeuvre admirable. Non seulement, cela passionnera les fans d'aviation mais également les autres.

Un mot sur le jeune dessinateur qui a également fait des prodiges pour un premier album. Il a le talent nécessaire. Il faudra le suivre.

Pour la petite histoire, le scénariste est l'arrière petit-fils de Roger Henrard. Il est issu d'une famille franco-libanaise. Un de ses derniers titres marquants est Yallah Bye que j'avais beaucoup aimé. Ici, la lecture est marquée par une belle fluidité. Il a également rempli sa part.

Il faut la lire pour ne pas passer à côté de quelque chose. J'ai hâte de voir des avis ultérieurs.
Sans le club de lecture de BD, je ne pense pas que je serais allée de moi-même vers cette BD. Et pourtant, passionnée par la seconde guerre mondiale, l'histoire de Roger Henrard aurait pu m'intéresser. En effet, engagé comme espion pendant la seconde guerre mondiale, il a pris des photos aériennes des installations militaires allemandes. Cette partie est très intéressante d'ailleurs... Espionnage, la crainte des militaires anglais vis-à-vis des militaires français basés en Algérie lors de la reddition des français en 40, la résistance. La partie sur la photo aérienne également.
Mais voilà, ce personnage est trop ! Trop Dom Juan, trop héroïque, trop aventurier, trop fantasque, trop sûr de lui... et je n'ai pas réussi à m'intéresser complètement à lui. Je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans cette "biographie", le personnage m'était parfois trop agaçant !
Quant au dessin, j'ai beaucoup aimé l'univers créé par Loïc Guyon. Son dessin sert véritablement le récit, créant une véritable ambiance correspondant aux périodes représentées.
J'ai choisi cette bande dessinée à lire et à commenter pour son thème, j'avais surtout retenu qu'il s'agissait du premier pilote à avoir pris des photos de Paris vues du ciel. le thème de la photographie est finalement un peu à l'arrière-plan par rapport au destin individuel, mais je ne m'en plaindrai pas, car cela donne un ensemble intéressant et plutôt riche en anecdotes et péripéties.
Roger Henrard était aussi fou d'aviation, au risque de sa vie, que séducteur impénitent, quoique dûment marié. Il participa aussi à des missions de repérages périlleuses en 1939 pour l'armée française. Et ce n'est qu'une petite partie d'une vie bien remplie.
Le dessin et la mise en couleurs de cette bande dessiné m'ont plu, avec une mention particulière pour le découpage en cases qui évite toute monotonie. L'histoire est complétée par un cahier de photos d'époque.
Une BD de bonne qualité donc, qui se lit bien.
Roger Henrard était un photographe français du XXème siècle, un pionnier de la photographie aérienne en France. On lui doit de très nombreux clichés aériens de Paris. C'était également un indécrottable coureur de jupons, et un homme avec un comportement et des actes frisant parfois l'irresponsabilité.

Toutes les facettes de cet homme sont évoquées dans cette BD, bel objet à la très belle couverture. Je remercie les Editions Sarbacane et Babelio pour cet envoi. Une BD dont le scénariste est d'ailleurs le petit-fils de Roger Henrard.

« L'enragé du ciel » (titre tout à fait adapté à la personnalité de Roger Henrard) nous permet de traverser une bonne partie de l'histoire du XXème siècle, avec un focus particulier sur la seconde guerre mondiale (Henrard opère notamment, pour les services de renseignement français, de périlleuses missions d'espionnage aérien au-dessus de l'Allemagne au début du conflit). J'ai en revanche un bémol concernant cet album, qui porte sur la police employé pour les bulles : je n'ai en effet pas apprécié le style manuscrit un peu maladroit qui a été choisi, lequel dessert à mon sens les dialogues.

critiques presse (3)
ActuaBD
25 novembre 2015
À travers un récit bourré d’humour et touchant à la fois, le scénariste Joseph Safieddine nous conte le parcours exceptionnel de son aïeul, le photographe-aventurier Roger Henrard.
BoDoi
07 octobre 2015
L’album est parfaitement rythmé et découpé, se concentrant davantage sur l’homme que sur les machines, offrant à Loïc Guyon, dont c’est le premier album, un terrain de jeu épatant.
Sceneario
07 septembre 2015
L'Enragé du ciel est une très belle oeuvre, qui nous fait découvrir un personnage historique méconnu mais qui mérite d'être reconnu.
Mais monsieur, vous vous méprenez ! Le spectacle m'amusait , simplement. La bêtise d'hommes prêts à tout mettre en jeu et jusqu'à leur vie, sur la seule présomption de leur bonne fortune, c'est cocasse, croyez-moi !
Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner.
La chance n'est qu'une question d'équilibre. Lorsqu'elle nous quitte, c'est bien souvent la guigne qui prend sa place !