AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 19 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Au départ, je me suis dit que la couverture ne reflétait pas le dessin proposé dans cette BD qui n'est quasiment qu'en noir et blanc.

Il y a évidemment une raison scénaristique à cela que vous pourrez découvrir au cours de la lecture.

Cette histoire traite du déracinement et de la fuite d'un homme obligé de quitter son pays, entre autres, pour des raisons de guerres civiles récurrentes.

Ce récit est touchant et intelligent.

Aaricia
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          390
Les fusibles , c'est les plombs qui sautent régulièrement, trois jeunes adolescents sont souvent envoyés par leurs parents pour rétablir le courant .
Les fusibles ça se passe dans un pays imaginaire , pays en guerre ,peut-être au Liban .
C'est une histoire d'amitié mais aussi de déracinement, d'exil pour ceux qui quittent leur pays , leur famille , leurs amis et qui ne se sentent jamais plus à leur place , c'est aussi l'histoire de leurs enfants qui s'adaptent harmonieusement dans le nouveau pays de leurs parents , simplement parce qu'il est le leur mais qui veulent découvrir le pays dont viennent leurs parents , leurs racines .
Je remercie #netgalley et les éditions Dupuis .
Avant de poster ma critique , j'ai lu la courte biographie de l'auteur Joseph Saffiedine et j'ai eu la confirmation que mon intuition que ça se passait au Liban était la bonne puisqu'il est franco-libanais .
Commenter  J’apprécie          220
Fusible : personne ou objet permettant une transmission entre deux éléments ou assumant une responsabilité intermédiaire.

Moyen-Orient, Abel, Georges et Sarah jouent à sauver une ville en proie aux coupures d'électricité mais où la vie de ces trois jeunes gens semblent malgré tout couler de source. Un saut dans le temps plus tard, on retrouve Abel, parti vivre en occident, accueillir Georges, venu lui rendre visite.

Joseph Safieddine reprend un thème qui lui est cher. Dans "Les fusibles", il raconte une histoire intime. Celle du départ du pays d'origine, de la transmission ou non de sa culture, de la distance avec la famille, de l'identité... Mais il parvient à mettre à distance l'intime pour tendre vers l'universel.

Avec le dessin semi-réaliste en teintes de gris de Cyril Doisneau, avec l'anonymat des pays, des villes, il raconte une histoire touchante et éclairante sur la situation de ceux qui sont écartelés entre deux pays, deux cultures. C'est aussi une belle histoire d'amitié renforcée par les couleurs fantasmées d'Isabelle Merlet.

J'ai été très sensible à cette histoire de fusible, de celui qui fait bloc, pour protéger, assumer... Une jolie métaphore qui parlera à beaucoup, qu'on soit déraciné ou pas.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis un peu mitigée face à cette lecture, j'ai bien aimé le style graphique et le contraste entre noir et blanc / couleurs, mais l'histoire est un peu bancale je trouve. Les personnages ne sont pas assez développés, malgré leur lien qui les unit tous et qui est plutôt beau et intéressant à voir. Je n'ai pas trop compris certaines réactions d'Abel, surtout ce qu'il fait à son meilleur ami à la fin ??? (J'espère ne pas avoir un ami pareil…) Cependant le sujet de la guerre et d'un pays qui semble pouvoir exploser à tout moment est bien amené, et m'a gardé en haleine durant toute la lecture. La fin quant à elle, m'a beaucoup émue, malgré la distance que j'avais avec les personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman graphique est très intéressant notamment par le sujet qu'il aborde. J'ai bien apprécié la manière de le traiter et les personnages sont assez identifiables tant dans le présent que dans le passé. J'ai néanmoins des bémols sur les personnages où les traits de chacun ne sont pas toujours constants ce qui oblige parfois à faire un effort d'identification. Ce qui enlève de la fluidité dans la lecture.
Graphiquement j'ai néanmoins apprécié le noir et le blanc alterné avec quelques planches en couleurs comme un retour dans le temps. Une parenthèse plutôt idyllique.
La manière d'aborder ce thème est plutôt bien réalisé mais la fin manque pour moi d'indices pour bien la comprendre.
C'est néanmoins un bel album traitant d'un thème d'actualité.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}