AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.4 /5 (sur 131 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poissy , le 11/04/1986
Biographie :

Joseph Safieddine est un scénariste de bande dessinée franco-libanais.

Il est issu d’une famille libanaise vivant entre Beyrouth, Tyr et Paris. Il est l’arrière-petit-fils de photographe Roger Henrard (1900-1975).

Il a fait des études de commerce à Lyon, et une année de communication à Paris, avant de travailler pendant un moment dans la publicité au Liban. De retour à Paris, il se lance dans l’écriture de scénarios et a depuis sorti plusieurs albums de BD.

Il travaille au lancement d’un site internet qui verra le jour fin 2010 et parallèlement, il écrit beaucoup de scénarios.

Joseph Safieddine est l’auteur de "Que j'ai été" (Les Enfants Rouges, 2010) co-scanarisé avec Charlotte Blazy et dessiné par Renart puis "Yallah Écoute!" aux éditions Paquet avec Céline Penot au dessin et collabore avec Tom Viguier sur l'ouvrage "Le Monstre" (Manolosanctis, 2010).

Paraîtront ensuite "L'Homme sans rêve" (avec Olivier Bonhomme) (2011), "Paco" (avec Zaffiro et Lenny) (2011), "Vivre Dessous", "Je n'ai jamais connu la guerre" (2013) ou encore "Yallah Bye" (2015), sélectionné dans de nombreux prix dont: Landerneau, Le Point, France Info, "Monsieur Coucou" (2018).

Il obtient le Prix du scénario d'or 2015, pour "Yallah Bye", au Festival de la Bulle d'Or de Brignais. Il collabore depuis 2016 au magasine "Fluide Glacial".

Il vit dans les Yvelines.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Safieddine   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 150e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Nées rebelles, album qui s'intéresse à 5 jeunes et fortes personnalités au féminin, album que l'on doit aux éditions Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Les pays d'Amir que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin d'Adrìan Huelva et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Les fusibles que l'on doit au scénario de Joseph Safieddine, au dessin de Cyril Doisneau et c'est édité chez Dupuis - La sortie de la première partie de Gone with the wind, adaptation du roman de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent, par Pierre Allary et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Tati et le film sans fin, un titre que l'on doit au scénario d'Arnaud Le Gouëfflec, au dessin d'Olivier Supiot et c'est édité chez Glénat dans la collection 9 1/2 - La sortie de l'album Les sauvages que l'on doit au duo Julien Frey au scénario, Nadar au dessin et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album L'incroyable histoire de la mythologie grecque que l'on doit au scénario de Catherine Mory, au dessin de Philippe Bercovici et c'est édité chez Les arènes BD

+ Lire la suite

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Mais monsieur, vous vous méprenez ! Le spectacle m'amusait , simplement. La bêtise d'hommes prêts à tout mettre en jeu et jusqu'à leur vie, sur la seule présomption de leur bonne fortune, c'est cocasse, croyez-moi !
Commenter  J’apprécie          40
- T'as pas changé Abel, on ne peut jamais compter sur toi. Maman n'a pas complètement tort...
- Ne me manque pas de respect, Leïla !
- Le respect, il faut le mériter !
- Regarde-toi, petite sœur... Tu es encore jeune, mais tu es déjà pleine de haine, pleine d'aigreur. Regarde tes yeux...
Commenter  J’apprécie          30
- Eh non, Ali... C'est pas une famille... Tu as mis du temps à le comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner.
Commenter  J’apprécie          10
Ces quelques semaines à l’étranger m’ont vraiment ouvert les yeux, Abel. Là-bas, c’est moderne, c’est vivant, mais ici c’est comme si toute la région était paralysée.
Commenter  J’apprécie          10
Un huis clos très sombre sur la déchéance physique et mentale d'un homme brisé par un terrible accident qui l’a défiguré à vie. Antoine va-t-il surmonter sa honte et ses remords ? Va-t-il remonter la pente ou bien sombrer dans la folie ?
L’errance psychologique du personnage central est très bien rendue.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu es encore jeune, mais tu es déjà pleine de haine, pleine d'aigreur, regarde tes yeux...
Commenter  J’apprécie          10
- Papa... La tombe de papa ? Je viens à peine d'arriver que tu veux m'emmener en pèlerinage !
- Pas en pèlerinage ! Sur la tombe de papa ! J'y vais tous les vendredis.
- Tous les vendredis !? Tu as vraiment besoin de ça pour penser à lui ?
Commenter  J’apprécie          00
- Thésée... Ils n'ont pas le droit de manger ni de boire avant le coucher du soleil ! Et tu les verrais le soir, s'empiffrer comme des cochons !
- C'est plutôt ironique !
- Ha ha ! Bon, je vais te cuire tes petits pigeons. A l'ail !
Commenter  J’apprécie          00
Il y a truc dont il faut que je te parle. un truc qui me travaille depuis longtemps... La transparence. C'est le ciment du couple... Si je te disais que j'ai très envie de faire l'amour à une fille ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Safieddine (293)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivaines du XVIIe siècle

Comment s'appelait la fille de Mme de Sévigné ?

Françoise de Simiane
Françoise de Grignan
Marie des Rochers
Françoise d'Aix

6 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}