AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 38 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis passé à côté...

Je suis persuadée que ce livre a beaucoup à offrir, mais hélas, je suis complètement passé à côté.

A commencé par les graphismes qui m'ont laissé de marbre, notamment à cause du jeu des couleurs très jaune.

Ensuite les personnages ne m'ont pas convaincus. Je n'ai pas suivie le voyage de Alan, je n'ai pas trouvé de conclusion à son histoire et si les enjeux sont bien réelles, ils ne sont pas assez développé à mon gout.

D'ailleurs l'intrigue en elle même m'a laissé de marbre. Les clash familiales, les secrets, la multi-culture, tout cela ne m'a pas parlé. Pourtant j'ai bien accroché avec l'axe de la maladie, mais ce n'était pas assez développé à mon sens.

En bref, un livre qui ne m'a pas convaincue. Dommage.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire d'Abel, un libanais qui a quitté son pays pour la France depuis de nombreuses années sans jamais y remettre les pieds, reniant ses origines. Pour venir en aide à sa belle-mère, atteinte d'un cancer, et soulager ses douleurs, il va pourtant y retourner... Là-bas, il va être confronté à un passé douloureux. Un récit touchant servi par de très jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas une grande amatrice de récits intimistes, que ce soit en matière de romans comme de bandes dessinées, et encore moins quand ces récits sont liés aux notions d'exil, d'origines et religion. Non pas que ces thèmes ne m'intéressent pas, seulement ils ne font résonner en moi aucun écho lié à ma propre vie, j'ai donc du mal à me sentir "impliquée" en lisant de tels récits.

Pourtant, je me suis laissée glisser dans la lecture de cet album. J'ai tout de suite ressenti une grande sympathie pour Allan, son attachement, dévouement, à la famille qu'il s'est choisi en France. J'ai compris les raisons qui l'ont éloigné de son pays et du restant de sa famille. J'ai trouvé son personnage moderne dans ses convictions, sa façon de voir le monde et j'ai beaucoup apprécié cela. Les dernières pages de l'album sont pour moi les plus belles, elles m'ont vraiment émues.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}