D'après sa bio Junichi Saga aurait le dessein de sauvegarder la mémoire populaire du Japon.
Il y parvient parfaitement avec ce récit qui couvre une bonne partie du siècle dernier.
Il nous permet une intrusion dans la société japonaise et, contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, pas seulement dans les milieux maffieux, loin s'en faut.

Traditions familiales, guerre et armée, relations conjugales, organisation du travail, tout est source d'intérêt et souvent d'étonnement.

Lecture passionnante, je reviendrai vers cet auteur.
Je ressors tout de même assez déçue de cette lecture, qui me donnait tant envie.
Il est vrai que je m'intéresse beaucoup à la vie des yakuzas et à leur "art" ainsi que leur origine. D'autre part, l'idée d'un mourant racontant à son médecin, au coin du feu, ses péripéties, m'attirait d'autant plus.
Avec toutes ces attentes, je ne pouvais que déchanter.

Tout d'abord, la plume de l'auteur n'a pas su trouver grâce à mes yeux.
Je n'ai pas trouvé la poésie dont j'ai besoin, ni de beauté sublime ou de rudesse. Pas vraiment d'intérêt, si je puis me permettre.

Ensuite, je trouve que le travail des personnages est primordial et qu'un livre se doit d'avoir des personnages touchants, bien ficelés, etc. Mais ici, je n'ai pas du tout apprécié ce voyage avec ceux-là ; je les ai trouvés fades, peut-être insipides, voire insignifiant.

Puis l'histoire en elle-même, celle du protagoniste, ne m'a pas du tout plu. Disons sincèrement que je me suis ennuyée tout le long, que j'ai sauté pas mal de pages et que je me suis demandé plusieurs fois s'il ne valait pas mieux cesser cette lecture.

Ce n'est pas emportant, ce n'est pas émouvant, ni captivant ou haletant.
Et je déteste ressentir ce vide face à la lecture qui est pour moi un échappatoire.
Ce n'est pas un roman qui m'a touchée et dont je me souviendrais ; il était tout de même intéressant pour ce que cela a pu m'apprendre sur les yakuzas mais ce n'est pas vraiment un roman...C'est une biographie et je ne suis plus sûre d'aimer les biographies.
En lisant ce livre, n'espérez pas découvrir les mafias au sens classique du terme ! Ne vous attendez pas à trouver une violence débridée entre gangs, ou d'une chasse permanente avec la police ! Ici, ce qui est intéressant, ce sont plus les traditions de l'Empire japonais et la vie des petites classes, régies par un puissant code d'honneur.

Les Yakuzas, avant la seconde guerre mondiale, ne sont pas des criminels au sens classique du terme ; ils occupent une activité marginale, mais tout en se préoccupant de leur intégrité morale — envers leur chef, leur famille, le voisinage… Ce qui est le plus frappant dans cette biographie, c'est que le personnage en question est quelqu'un de tout à admit dans la société, il en respecte les mêmes codes que les citoyens normaux.

En définitive, il s'agit plus d'un livre sur les moeurs du Japon ancien que de la criminalité.
Ce récit nous conte la vie du héros, mais aussi les us et coutumes au Japon, depuis le début du XXeme siècle (ou presque) jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Eiji débutera comme charbonnier avant de grimper les échelons jusqu'à devenir Yakusa. Pas ceux décrits dans les films d'action où l'on flingue à tout va, mais un Yakusa d'honneur où les qualités humaines sont plus importantes que d'avoir de gros bras. N'empêche l'illégalité et l'immoralité de leurs activités qui se limitait au jeu à l'époque.
Cet ouvrage n'est pas un roman, mais un recueil de témoignages plus ou moins intimes selon les chapitres, ce qui rend la lecture inégale. Parfois on à l'impression de lire une suite d'anecdotes, nous rendant plutôt extérieur au récit ; par contre les passages liés aux femmes et à ses amours sont plus réussis et on se laisse aller et se glisser dans la peau du personnage. Je conseille ce livre pour son contenu, sans s'attendre à un déluge d'action comme on pourrait le croire.
Lien : http://doglivre.blogspot.fr/..
Saga Junichi est médecin. Un jour, il reçoit à son cabinet un patient portant sur le dos le tatouage caractéristique des Yakuzas, la pègre Japonaise. Au fil des séances, le gangster se confie sur sa vie, de l'enfance à l'âge adulte, jusqu'à la vieillesse. Il ne cachera rien de sa vie : son origine social, la guerre, ses séjours en prison, son travail, sa vie sentimental.
Contrairement à se que je pensais, il ne s'agit en rien d'un ouvrage "pour tout comprendre" du monde Yakuza. C'est plus une auto biographie, le récit d'un parcours de vie hors cadre.
Une fois la lecture achevé vous n'en saurez pas plus sur les Yakuzas et leurs fonctionnement.
Cela se lit facilement même si c'est traduit du Japonnais via l'Anglais.
Distrayant et parfois drôle.