Critique de Tachan

Françoise Sagan fait partie de ces grandes écrivaines françaises dont je découvre en fait que je ne connais pas grand-chose en dehors de leurs écrits phares. J'ai donc entreprit d'aller piocher un peu dans son côté méconnu et j'ai fait une très belle pioche avec Un orage immobile.

Connue avant tout pour Bonjour Tristesse texte très personnel et très féminin, Françoise Sagan a une palette bien plus riche en fait comme le démontre ce court roman où on se croirait vraiment sous la plume d'un auteur du XIXe siècle. Après une voix très féminine, place également à une voix exclusivement masculine. Après le récit d'une adolescence sur le point de s'achever, place à un récit plus adulte et mature. C'est deux se font bizarrement écho comme les opposés l'un de l'autre, ils se rejoignent cependant la portée de la plume de l'autrice.

J'ai beaucoup aimé le poids et le jeu des mots de l'autrice dans ce roman. J'ai été totalement emportée par sa langue retranscrite à travers ce narrateur, vieux notaire qui se rappelle les souvenirs d'une passion inassouvie et de l'amour pour un autre de l'objet de ses désirs, le tout dans un décor XIXe particulièrement réussi. Avec peu d'effets et d'efforts, on a l'impression, l'autrice nous transporte dans cette époque oubliée où la femme est tellement objet de désir et si peu objet de liberté. Nous allons à la rencontre d'une jeune veuve anglaise, marquise de son état, venue se ressourcer en Aquitaine, qui va vite être l'objet de l'attention des hommes de son voisinage mais qui va porter le sien sur un homme surprenant.

Récit d'un amour au-delà des conditions sociales, Un orage immobile est aussi celui d'amours déçus et malheureux. Nous suivons en effet dans une riche première partie la déception amoureuse que l'on voit poindre chez notre héros narrateur, puis dans une seconde partie une déception plus surprenante. Françoise Sagan se met merveilleusement dans la peau du romancier romantique du XIXe pour nous conter cela et fait preuve d'une belle richesse et d'économie à la fois de mots et de scène pour le faire revivre à travers les souvenirs de son héros. C'est poignant. J'ai beaucoup aimé la profondeur qu'elle a vite su donner à ses personnages en peu de pages. On saisit bien la naïveté sentimentale du narrateur, la détresse de l'objet de son affection, leur emportement rapide à tout deux quand le coeur s'emballe et le bonheur d'être amoureux.

Le récit n'est cependant pas tout rose et quand l'autrice relate les déceptions de ses personnages elle le fait avec tout autant de talent et avec un savant goût pour la mise en scène et les retournements inattendus au sein de cette bourgeoisie tellement jugeante et malaisante, pour qui le statut et les apparences comptent tant. J'ai aimé la façon dont elle met le doigt sur leur pauvreté d'esprit, leur pauvreté intellectuelle et au contraire dont elle souligne la vigueur d'autres personnages venant de monde inattendu et sachant faire preuve d'une belle rage de vivre. Cependant rien n'est aussi simple chez Sagan et elle fera preuve avec nous d'une belle roublardise que je vous laisse découvrir, qui ainsi fait basculer nos coeurs à plusieurs reprises et nous fait sortir un peu lessivés de tout cela, avec en tête un seul personnage admirable et pur mais au destin funeste.

Texte surprenant qui, comme le dit la critique, emprunte volontiers à Stendhal pour son romantisme âpre et à Maupassant pour sa description de la société bourgeoise aquitaine. J'ai été touchée par la richesse et la virtuosité de la plume de l'autrice, ses choix narratifs et ses thématiques critiques sous-jacentes dans un univers tellement nuancé. Une belle découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..