AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 53 notes
5
28 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette lecture fut un peu déconcertante pour moi, mais très instructive.

Annoncé comme étant un roman, j'ai pourtant eu l'impression de lire, tout d'abord, un essai sur la place des femmes dans l'islam et la culture musulmane. Ce que j'ai trouvé fort intéressant, mais ce n'est pas à cela que je m'attendais.

J'ai fini par plonger un peu plus dans l'histoire, quand la narratrice a commencé à parler de ses origines. Mais, même si je comprends l'importance de tout ça, cela m'a semblé un peu long, et un peu trop compartimenté.

Contrairement, à ce que j'avais imaginé, c'est à peu près à la moitié du livre, que l'on entre réellement dans la vie de l'héroïne, par le biais de son travail de chercheuse, puis de sa vie amoureuse.
C'est vraiment là que l'histoire m'a le plus accrochée. J'aurais donc préféré qu'on y arrive plus vite, et que certains éléments mentionnés dans les chapitres précédent prennent place au coeur du récit, de manière plus succincte.

J'ai, par ailleurs, été intéressée par les digressions, concernant la recherche par exemple ; je suis curieuse des sciences, donc ce n'est pas étonnant, mais était-ce vraiment essentiel pour l'histoire ?
D'autres passages m'ont également semblé superflus, ou trop développés, comme celui sur Soliman.

Malgré ces bémols, j'ai apprécié cette lecture ; il y a vraiment une grande richesse de sujets abordés, qui ont su capter mon intérêt.
J'ai notamment beaucoup aimé en apprendre plus sur l'islam, et que l'autrice s'appuie sur le Coran (en citant les passages) pour montrer que la place donnée aux femmes, dans certaines cultures musulmanes, n'est en aucun cas dictée par ce texte religieux, mais bien par l'interprétation que certains hommes en ont faite.
L'histoire entre Stéphanie et l'héroïne m'a également captivée, et en particulier toute la réflexion autour de l'homosexualité et de la religion, mais aussi autour du désir d'enfant et de la coparentalité.

C'est un livre qui m'a fait réfléchir, et c'est ça qui m'a plu.
A priori, ce n'est pas un texte purement autobiographique, mais je pense que vu tous les sujets abordés, l'autrice a mis beaucoup d'elle-même dedans.

En bref, c'est un livre qui vaut le coup, rien que pour l'éclairage qu'il donne sur l'islam, d'un point de vue féminin. Mais il est bien plus que ça !
Commenter  J’apprécie          52
Un roman en trois dimensions qui aborde, à travers l'histoire d'une jeune femme en quête d'émancipation identitaire pleine d'intrigue et de rebondissements, les questions de l'islam, de l'homosexualité et des inégalités sociales.
Dans ce recit fictif aux allures de conte moderne, on retrouve la chercheuse, la sociologue et la femme.
Je recommande vivement ce roman à ceux qui cherchent une lecture vive et intelligente.
Bravo Héla !
Commenter  J’apprécie          50
Vie Rêvée - Héla Saïdi

Résumé : Vivre sa vie ou la rêver? Née dans une famille musulmane pratiquante, l'héroïne se retrouve tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. de bonne élève à l'école à scientifique reconnue, cette image parfaite masque une toute autre réalité... Au travers de son enfance et de la vie de Leila, sa mère, le lecteur découvre comment l'éducation réservée aux jeunes filles musulmanes, la place de la femme dans l'islam et le poids des traditions impactent la destinée des jeunes filles musulmanes. le portrait de Mohamed, son père, révèle un environnement familial violent et ses conséquences sur sa vie adulte. S'extirper d'un environnement social, familial et religieux afin de mener sa propre vie est le souhait profond de l'héroïne. Mais, dans une société occidentale emplie de contradictions, son amour pour une femme pourra-t-il se concrétiser ? Leur désir d'enfant sera-t-il être compris ?L'originalité de ce roman réside dans la richesse des sujets abordés en lien avec notre société d'aujourd'hui, avec une projection sur la société de demain « idéale » : religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants, patriarcat culturel, émigration et intégration, misogynie, préjugés, homosexualité et coparentalité.

Avis : J'ai adoré cet ouvrage même s'il change grandement de ce que je lis habituellement. En effet, étant plutôt une lectrice de SFFF et de Young Adult, ce roman plutôt "psychologie" et même "philosophique" était très différent. Néanmoins, j'ai eu un réel coup de coeur sur celui-ci pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, j'ai beaucoup admiré le travail de recherche réalisé par l'autrice. On retrouve des notes de bas de page sur plusieurs pages de l'ouvrage, avec des explications en plus pour nous permettre de comprendre des points sur la religion de l'Islam, mais aussi beaucoup de sources, ce qui invite le lecteur à faire les recherches de son côté et développer son savoir et son esprit critique.
De plus, j'ai grandement apprécié les réflexions de l'autrice, très bien expliquées toujours avec des exemples, mais aussi appuyées grâce à des ouvrages connexes. Sa plume était également très agréable à suivre.

Ensuite, j'ai aussi aimé l'histoire contée au fil du roman, traitant de sujets comme la religion, l'éducation de genre, l'homosexualité... Suivre la protagoniste de la vie de sa maman, passant par son enfance et enfin son âge adulte a été pour moi bouleversant et intéressant. En effet, on comprend encore mieux comment cette femme s'est construite et pourquoi elle agit d'une certaine manière plutôt qu'une autre. L'histoire en elle-même était extraordinaire.

Enfin, je dirais que j'ai adoré la fin qui laisse un doute sur l'aspect fictif ou bien autobiographique du roman. de plus, la question d'ouverture à la fin était parfaite pour clôturer cette fabuleuse histoire.
C'est pourquoi je conseille du plus profond de mon coeur de lire cet ouvrage et de vous laisser porter par la plume d'Héla Saïdi !
Je donne la note de 5 étoiles sur 5. C'est un coup de coeur !!
Commenter  J’apprécie          40
Résumer ce roman en un récit des émois d'une jeune femme franco-tunisienne musulmane face à son orientation sexuelle est un manquement à la vraie valeur de ce roman.

« vie rêvée » est plus qu'une autobiographie ; « vie rêvée » est un texte très documenté et bien fait on sent la rigueur scientifique de l'auteure.

Avec un style simple, une écriture claire et fluide et un passé –présent, l'auteure a su et pu de manière intelligente jumeler son histoire personnelle à celle de l'humanité ;@hela saidi décrit, développe , analyse les changements sociales et sociétales , les avances scientifiques dans les domaines médicales , pharmaceutiques ,pédiatriques , le développement psychologiques du nourrisson /enfants ,historiques , éthologiques ,politiques et surtout théologiques ( @hela saidi nous fait découvrir la vraie place de la femme dans l'islam .(certaines descriptions sont un peu longues mais intéressantes si vous êtes un amateurs du savoir et de découverte vous allez être très bien servis )

« Vie rêvée » est un récit d'un perpétuel combat de ce personnage à l'image de chacun de nous, un récit de courage, d'espoir, de persévérance, de lutte et de résistances mais aussi de craintes, de doutes.

Oui j'ai bien dit personnage car la fin de ce récit est un coup de poing au bas ventre, bouche bée, une fin inattendue. J'étais estomaqué, la larme aux yeux, un pincement au coeur, triste et nullement déçu.

Mon coup de coeur pour le mois de juillet, « vie rêvée » est une fenêtre sur le combat ardu des femmes et particulièrement les jeune filles et femmes issues de culture maghrébine et arabo-musulmane de surcroît lesbiennes. Un récit à découvrir .
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Héla Saïdi pour l'envoi de son livre : « Vie rêvée. Faut-il vivre sa vie ou la rêver ? ». J'ai adoré ce très beau livre extrêmement bien documenté et qui aborde des sujets très différents: religion, poids des traditions, violence conjugale, amour filial, homosexualité, coparentalité…
L'auteure nous embarque dans une histoire prenante totalement d'actualité avec une plume brillante et poétique , pudique et bienveillante. Un récit passionnant , très instructif qui prend le risque de disséquer la vie de la femme musulmane et de dénoncer les détournements au fil des ans des paroles du prophète.
Je l'ai lu d'une traite , et quel que soit le sujet abordé, j' ai été envoûtée par la maîtrise des thèmes, par le colossal travail de recherche et par toute la partie qui se passe en Tunisie ( chère à mon coeur). Tout ce que Bourguiba à fait pour la femme tunisienne est unique et exceptionnel dans le monde arabe.
La fin est juste parfaite…
Merci Héla pour ce précieux cadeau .
Commenter  J’apprécie          41
Lecture mitigée pour ce roman sociétal.
Je recherche dans la lecture l'évasion, les émotions et de me reconnaître ou m'attacher aux personnages, ici je n'ai malheureusement rien retrouvé de tout cela, mais ce n'est simplement que mon ressenti.

Le récit m'a perdu dans toutes ses explications, l'auteure a un esprit analytique, sûrement du fait de son métier de chercheur mais qui entrave la fluidité de l'histoire.

La construction du roman est séparée par des thèmes qui nous questionnent fortement.
Au début l'auteure nous explique l'islam en 30 pages, beaucoup trop de termes spécifiques et inconnus pour moi, ce qui a rendu ma lecture imbuvable.
Puis après une ôde à sa mère, Leïla, un temps de pujilat contre Mohammed son père, qu'elle appelle toujours par son prénom.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Ali, même si celle là est tragique, sa personnalité, les effets du poids de la religion et de la culture sur ses choix de vie m'ont beaucoup questionné et m'ont rendu son personnage attachant.

Des thèmes découlent de la religion, tels que le voile, le poids de la culture, l'émigration et l'intégration,
Le racisme, l'acceptation de soi et la différence.
"J'enviais la liberté dont disposaient les autres."

Des thèmes variés s'enchaînent pour expliquer la construction de l'héroïne, j'ai vraiment apprécié ma lecture qu'à la page 171/274, l'histoire d'amour, les sentiments et questionnement entre l'héroïne et son amoureuse Stéphanie m'ont beaucoup plu.
L'homosexualité, la parentalité, le féminisme sont les thèmes de cette dernière partie du roman.

La fin m'a retourné, j'ai vraiment compris que ce roman était fictif après avoir longtemps pensé qu'il était autobiographique.

En résumé un récit sociétal très complet et très documenté par l'auteure, qui relève beaucoup de questionnement sur la différence et l'acceptation de soi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
C'est un roman d'une grande richesse qui se doit d'être lu.
L'héroïne narre son histoire entre deux cultures. Une famille tunisienne arrivée en France.
Comment dans une famille musulmane pratiquante on peut affirmer son homosexualité ?
C'est ce que va nous raconter cette héroïne.

Un roman magique, fort et unique.
Commenter  J’apprécie          40
🎍🅡🅔🅢🅤🅜🅔 🎍

Née dans une famille musulmane pratiquante, l'héroïne se retrouve tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. de bonne élève à l'école à scientifique reconnue, cette image parfaite masque une toute autre réalité…

💫(C͡ ͜e͡ ͜ q͡ ͜u͡ ͜e͡ ͜ j͡ ͜'͡ ͜e͡ ͜n͡ ͜ p͡ ͜e͡ ͜n͡ ͜s͡ ͜e͡ ͜)💫

Je remercie @vierevee_roman et @ilioneditions pour ce service presse. Dans ce roman, l'auteur met en avant les choix de vie de l'héroïne. Sa religion, sa famille, son orientation sexuelle... Ce roman amène à réfléchir sur des sujets sensibles. Avec ce roman, vous serez bousculé, vous poussant à la réflexion. Même si parfois l'auteur vogue d'un sujet à un autre trop rapidement, sa plume est simple.et prenante. La violence, le racisme, la religion et la connotation féministe est bien présente et sans détour. L'auteur maîtrise le sujet à la perfection.
Commenter  J’apprécie          41
31eme
6 avril
Vie rêvée, faut-il vivre sa vie ou la rêver ?
Héla Saïdi
275 pages
💜

Tout d'abord je remercie l'auteure et la ME pour ce joli cadeau
Entre fiction et réalité , j'ai appris des choses sur la religion et sur la recherche.
Très bien ecrit, plume agréable. Mega bien documenter, feministe
Double origine comme moi. Une éducation quasi identique. J'ai pu m'identifier au perso sur beaucoup de point, c'était assez perturbant. Lolol
Je me rends compte que nos familles se ressemblent beaucoup.
un belle hommage à nos mères venu en France.
Mon petit bémol un peu trop de thème/trop court, certains passages devraient être plus développé , et la 4c qui en dévoile trop
Livre qu'on peut lire en mode nouvelle.
Pour un 1er livre, je dis bravo
Commenter  J’apprécie          45
Alors, je vais mettre un 15/20 à ce livre.
Pourquoi?
Commençons par les bémols, j'ai trouvé qu il y avait quelques répétitions et egalement des explications très longues mais je tiens à souligner l'investissement que l'auteure a eu pour ses recherches.
J'ai quand même trouvé cette lecture tres apprenante, révoltante aussi et la fin m'a profondément choquée, je ne m'attendais pas à ça et c'est là que le titre à pris tout son sens.
J'en ai appris plus sur la religion musulmane et la culture Tunisienne et j'ai vraiment trouvé cela intéressant. le récit nous fait également voyager et nous donne envie de visiter pleins de pays 🤩
Ce roman est poignant même si je ne le conseille pas à tout le monde de par certains sujets qu'il aborde.
Ce roman traite également de sujets sensibles comme l'homosexualité dans une religion où ici les protagonistes sont obligés de se cacher etc...
Ce qui m'a surtout surprise tout au long de ma lecture c est que la fille (personnage principal) appelle sa mère : mère ou maman mais appelle son père par son prénom : Mohammed.
Je pense que cette fille doit lui en vouloir beaucoup et c est bien normal au vu de son histoire.
Ce n'était pas mon genre de lecture à la base mais j'ai pas mal apprécié le lire et j'ai appris pleins de choses que je ne connaissais pas, franchement si vous voulez en savoir plus, foncez! 🙂
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1840 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}