Citations sur Marquis de Sade : L'ange de l'ombre (21)

Sade énonça cette évidence : " Galilée fut persécuté pour avoir découvert les secrets du ciel, des ignorants furent ses bourreaux. Je le suis pour avoir révélé les mystères de la conscience des hommes, et des sots me tyrannisent. L'esprit, la science et l'imagination seront toujours le désespoir des gens stupides."
Mais la philosophie,Justine,n'est point l'art de consoler les faibles;elle n'a d'autre but que de donner de la justesse a l'esprit et d'en deraciner les prejuges.Je ne suis point consolant,moi,Justine,je suis vrai
C'est une chose très différente que d'aimer ou que de jouir; la preuve est qu'on aime tous les jours sans jouir et qu'on jouit le plus souvent sans aimer.
Marquis, ton livre est fort, et
Nul dans l'avenir
Ne plongera jamais aussi bas
Sous l'infâme
Nul ne pourra après toi
Réunir
En un seul bouquet tous les
Poisons de l'âme.

Emile Chevé
Le libertinage, en fait, est une école philosophique de pureté intransigeante. Dès qu'il y entre le moindre atome de vulgarité c'est fini. Sade, vous l'avez compris, est énorme mais jamais vulgaire. Or la planète est en tain de se vautrer, par tous les bouts, dans une vulgarité massive insensée.
Un poêle, un lit, une chaise percée, un fauteuil, une table de toilettes et des livres, beaucoup de livres sur les rayonnages. Le silence serait total sans le crissement de la plume d'oie courant sur le papier, que tient dans sa main droite celui qu'on appelle "Monsieur le 6"
O mes amis, peut-il être une extravagance pareille à celle d'imaginer qu'un homme doit être un monstre digne de perdre la vie parce qu'il a préféré dans sa jouissance le trou d'un cul à celui d'un con, parce qu'un jeune homme avec lequel il trouve deux plaisirs, celui d'être à la fois amant et maitresse, lui a paru préférable à un fille, qui ne lui promet qu'une jouissance !
Les entractes de ma vie ont été trop longs.
Celui qui a le droit de manger du fruit d'un arbre peut assurément le cueillir mûr ou vert, selon son goût. N'est-ce pas, au fond, au-delà des outrances, ce qu'on appelle la tolérance ?
ce n'est pas aux bancals à se moquer de boiteux, ni aux aveugles à vouloir mener des borgnes.