AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marquis de Sade : L'ange de l'ombre (21)

Sade énonça cette évidence : " Galilée fut persécuté pour avoir découvert les secrets du ciel, des ignorants furent ses bourreaux. Je le suis pour avoir révélé les mystères de la conscience des hommes, et des sots me tyrannisent. L'esprit, la science et l'imagination seront toujours le désespoir des gens stupides."
Commenter  J’apprécie          10
Mais la philosophie,Justine,n'est point l'art de consoler les faibles;elle n'a d'autre but que de donner de la justesse a l'esprit et d'en deraciner les prejuges.Je ne suis point consolant,moi,Justine,je suis vrai
Commenter  J’apprécie          10
C'est une chose très différente que d'aimer ou que de jouir; la preuve est qu'on aime tous les jours sans jouir et qu'on jouit le plus souvent sans aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Marquis, ton livre est fort, et
Nul dans l'avenir
Ne plongera jamais aussi bas
Sous l'infâme
Nul ne pourra après toi
Réunir
En un seul bouquet tous les
Poisons de l'âme.

Emile Chevé
Commenter  J’apprécie          10
Le libertinage, en fait, est une école philosophique de pureté intransigeante. Dès qu'il y entre le moindre atome de vulgarité c'est fini. Sade, vous l'avez compris, est énorme mais jamais vulgaire. Or la planète est en tain de se vautrer, par tous les bouts, dans une vulgarité massive insensée.
Commenter  J’apprécie          10
Un poêle, un lit, une chaise percée, un fauteuil, une table de toilettes et des livres, beaucoup de livres sur les rayonnages. Le silence serait total sans le crissement de la plume d'oie courant sur le papier, que tient dans sa main droite celui qu'on appelle "Monsieur le 6"
Commenter  J’apprécie          10
O mes amis, peut-il être une extravagance pareille à celle d'imaginer qu'un homme doit être un monstre digne de perdre la vie parce qu'il a préféré dans sa jouissance le trou d'un cul à celui d'un con, parce qu'un jeune homme avec lequel il trouve deux plaisirs, celui d'être à la fois amant et maitresse, lui a paru préférable à un fille, qui ne lui promet qu'une jouissance !
Commenter  J’apprécie          10
Les entractes de ma vie ont été trop longs.
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui a le droit de manger du fruit d'un arbre peut assurément le cueillir mûr ou vert, selon son goût. N'est-ce pas, au fond, au-delà des outrances, ce qu'on appelle la tolérance ?
Commenter  J’apprécie          00
ce n'est pas aux bancals à se moquer de boiteux, ni aux aveugles à vouloir mener des borgnes.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (43) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}