Le Livre de Poche (16/05/2007)
3.04/5   25 notes
Ce livre est la suite des Vieillards de Brighton. Arthur, le jour de ses 13 ans est convoqué par son père dans la salle des gardes du château familial où jadis François 1er avait accueilli Vinci, au soir de sa vie. Il lui dit : « A partir d'aujourd'hui tu as le droit d'aller dormir dans le lit de Léonard, cela te donnera des idées. » A peine assoupi sur le lit cramoisi du maître toscan, les plus grands personnages de l'histoire se penchent sur l'enfant et parlent du... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  11 août 2018
L'enfance d'Arthur dans un lieu chargé d'histoire, le Clos Lucé. le réel et l'imaginaire se mêlent. Une enfance d'autrefois libre et solitaire. Une belle promenade en forêt. Un lieu magnifique qui incite à la rêverie. Des anecdotes sur Léonard de Vinci qui y finira ses jours; Une lecture très agréable toute en vagabondages.
Malaura
  29 août 2011
Le Clos-Lucé, château chargé d'Histoire où Léonard de Vinci passa les trois dernières années de sa vie.
C'est dans ces lieux au passé flamboyant que vit le jeune Arthur.
Le jour de ses treize ans, son père lui annonce qu'il a le droit d'aller dormir dans la chambre du grand maître toscan.
Entre rêve et réalité, commence alors pour l'enfant une étrange relation avec le génie italien, faite d'énigmes et de secrets, qui l'entraînera à la recherche d'un codex disparu et d'un chef-d'oeuvre égaré.
Véritable hymne à L Histoire et à Léonard de Vinci, cette oeuvre originale, empreinte de poésie, fourmille d'anecdotes historiques.
Dans ce château hanté par l'esprit du génie, le passé et le présent, le songe et la réalité s'y confondent, laissant L Histoire battre au rythme des coeurs des protagonistes, singuliers personnages passionnés ou meurtris.
Fresque foisonnante à l'image De La Renaissance, parcours iniatique d'un enfant, ce roman attachant renoue les fils du temps avec originalité.
Un roman enrichissant qui nous fait découvrir de façon ludique et enchantée une foule de petits faits historiques.
zabeth55
  20 septembre 2012
Gonzague Saint Bris nous offre une promenade dans l'histoire à travers
Arthur qui se voit autoriser, le jour de ses 13 ans à dormir dans le lit de Léonard de Vinci
Mlle Vote, dame de compagnie férue d'histoire
Mr Claret, ancien chanteur d'opéra gazé en 1918
L'oncle d'Amérique
L'antiquaire écossais
Le Clos Luce, demeure familiale d'Arthur ayant appartenue à François Ier où mourut Léonard de Vinci
La forêt d'Amboise
Un véritable parcours en particulier dans la Renaissance historique, artistique, littéraire et poétique. Et surtout, un véritable hommage au génie de Léonard de Vinci.
Dans sa famille aristocratique Arthur, comme dans « Les vieillards de Brighton », semble, bien jeune, entouré d'adultes et de personnages vieillissants, au milieu des secrets de l'Histoire
C'est très riche en informations historiques et le style et l'ambiance particuliers à l'auteur sont très agréables, même si les préoccupations d'Arthur semblent bien loin d'une jeunesse insouciante.
charlottelit
  17 novembre 2020
roman très tarabiscoté et compliqué.
bien sûr le talent incroyable de Léonard de Vinci nous parle beaucoup mais le roman devient ennuyeux
London16
  01 mars 2016
Une approche atypique pour retracer les aventures d'un des plus grands cerveaux De La Renaissance, et voilà un livre qui laisse sa trace. On est surpris par le trame, on se demande où l'auteur veut en venir, et on finit par se laisser porter. du beau travail!

sweetiesweetie   08 février 2014
La littérature n'est pas née le jour où un jeune garçon criant Au loup! Au loup! a jailli d'une vallée néanderthalienne, un grand loup gris sur ses talons : la littérature est née le jour où un jeune garçon a crié Au loup! Au loup! alors qu'il n'y avait aucun loup derrière lui. Que ce pauvre petit, victime de ses mensonges répétés, ait fini par se faire dévorer par un loup en chair et en os est ici relativement accessoire. Voici ce qui est important : c'est qu'entre le loup au coin d'un bois et le loup au coin d'une page, il y a comme un chatoyant maillon. Ce maillon, ce prisme, c'est l'art littéraire. (Vladimir Nabokov)
zabeth55zabeth55   20 septembre 2012
Lors de mes vagabondages dans les verdures éternelles j’avais l’impression de lire l’univers et la forêt était pour moi la plus belle des bibliothèques
mcd30mcd30   11 août 2018
Une journée bien remplie donne un bon sommeil.
Une vie bien remplie donne une mort tranquille.

Léonard
zabeth55zabeth55   20 septembre 2012
Pointez votre doigt ans le pot de l’histoire et pourléchez- vous des confitures de sang.
sweetiesweetie   08 février 2014
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir.

Videos de Gonzague Saint Bris (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gonzague  Saint Bris
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • L'Empire de la douleur de Patrick Radden Keefe et Claire-Marie Clévy aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur.html • le Miroir et la Lumière de Hilary Mantel et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/le-miroir-et-la-lumiere.html • Les Tudors de Bernard Cottret aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/les-tudors-1.html • Henri VIII de Cédric Michon aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/henri-viii-la-demesure-du-pouvoir.html • Chroniques de la prépotence de Pierre Bisbal aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/chroniques-de-la-prepotence.html • Quand cessent les combats de Pierre Bisbal dit Gourdan aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/quand-cessent-les-combats-nouvelles.html • Minuit dans la villes des songes de René Frégni aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/minuit-dans-la-ville-des-songes.html • Il n'y a pas de Ajar : Monologue contre l'Identité de Delphine Horvilleur aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/il-n-y-a-pas-de-ajar-monologue-contre-l-identite.html • Vivre avec nos morts: Petit traité de consolation de Delphine Horvilleur aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/vivre-avec-nos-morts-petit-traite-de-consolation-1.html • Féminin de Claire Touzard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/feminin.html • La Trilogie royale (François 1er, Henri IV, Louis XIV) de Gonzague Saint Bris et Jean-Marie Rouart aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-royale-francois-1er-henri-iv-louis-xiv.html • Gonzague Saint Bris, le dernier dandy de Jean-Claude Lamy aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/gonzague-saint-bris-le-dernier-dandy.html • Super bande de potes de Smriti Halls, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/super-bande-de-potes.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #b