AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2753301352
Éditeur : Editions SW Télémaque (20/05/2011)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 16 notes)
Résumé :

La vie d'Honoré de Balzac est un prodigieux roman : enfant mal aimé d'une mère indifférente, collégien solitaire, éditeur en perpétuelle faillite, mondain perclus de dettes, ogre gastronomique, importateur malheureux d'ananas, voyageur errant sur les routes d'Europe, coqueluche adorée des lectrices mais rejeté par l'Académie française, amant fabuleusement tenace, il est selon Baudelaire "le plus c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Scriba
01 septembre 2013
La moitié du livre se lit avec enthousiasme, intérêt, d'autant plus que l'auteur le fait sous une forme romancée, avec des encarts de biographies pures. C'est la partie la plus intéressante, à mon goût et la plus méconnue, notamment les rapports De Balzac avec chacun de ses parents.
Dans la deuxième moitié du livre, on est davantage sur sa vie d'écrivain (écrire, écrire, et encore écrire) et sur ses amours. J'ai trouvé que c'était un peu répétitif.
Malgré cela, c'est une biographie très bien faite et qui m'a donné envie de revenir visiter le château de Saché !
Commenter  J’apprécie          20
unetassedebonheur
15 novembre 2011
je ne lis pas souvent de bibiographie, mais celle-ci m'a passionnée. d'une part parce que la vie de cet homme, infiniement attachant, est un bon roman, avec des histoires d'amour, d'argent, une mère qui ne l'aime pas, une création littéraire foisonnante. Et le témoignage d'une époque tellemnt riche. la sélection des pépites, à côté des incontournables est fort utile à la fin du livre. j'ai maintenant envie de (re)lire Balzac, et ...d'autres bibliographies.
Commenter  J’apprécie          10
PLUMAGILE
13 juin 2011
C'est avec grand plaisir que j'ai « retrouvé » Balzac que je n'avais pas lu depuis une dizaine d'années.
Cette biographie fouillée mais sans pédanterie aucune, m'a donné envie de relire quelques-uns des chefs d'oeuvre du Maître, notamment Les Illusions Perdues, livre qui fait partie des cinq que j'emporterais sur une île déserte et le Lys dans la vallée dont la lecture m'a bien fait peiner lorsqu'imposée par un professeur de collège, amoureux de cet auteur.
A la fin du livre, Gonzague Saint Bris nous signale vingt « pépites » et dix « incontournables » à relire ou à découvrir. J'ai redécouvert combien les observations sociologiques De Balzac étaient encore d'actualité pour certaines, notamment ce qu'il dit de la presse….

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          00

Les critiques presse (2)
Lexpress22 juillet 2011
Gonzague Saint Bris brosse un superbe portrait de ce titan des lettres, aussi gargantuesque que fragile.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LePoint16 juin 2011
Il faut s'appeler Gonzague Saint Bris pour se frotter, après Stefan Zweig, André Maurois ou Félicien Marceau, à la biographe de Balzac.
Lire la critique sur le site : LePoint
autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
361 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre