Editions SW Télémaque (20/05/2011)
4.2/5   25 notes

La vie d'Honoré de Balzac est un prodigieux roman : enfant mal aimé d'une mère indifférente, collégien solitaire, éditeur en perpétuelle faillite, mondain perclus de dettes, ogre gastronomique, importateur malheureux d'ananas, voyageur errant sur les routes d'Europe, coqueluche adorée des lectrices mais rejeté par l'Académie française, amant fabuleusement tenace, il est selon Baudelaire "le plus c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
charlottelit
  16 novembre 2019
très intéressant ; auteur de talent
la vie et les livres De Balzac !
unetassedebonheur
  15 novembre 2011
je ne lis pas souvent de bibiographie, mais celle-ci m'a passionnée. d'une part parce que la vie de cet homme, infiniement attachant, est un bon roman, avec des histoires d'amour, d'argent, une mère qui ne l'aime pas, une création littéraire foisonnante. Et le témoignage d'une époque tellemnt riche. la sélection des pépites, à côté des incontournables est fort utile à la fin du livre. j'ai maintenant envie de (re)lire Balzac, et ...d'autres bibliographies.
Scriba
  01 septembre 2013
La moitié du livre se lit avec enthousiasme, intérêt, d'autant plus que l'auteur le fait sous une forme romancée, avec des encarts de biographies pures. C'est la partie la plus intéressante, à mon goût et la plus méconnue, notamment les rapports De Balzac avec chacun de ses parents.
Dans la deuxième moitié du livre, on est davantage sur sa vie d'écrivain (écrire, écrire, et encore écrire) et sur ses amours. J'ai trouvé que c'était un peu répétitif.
Malgré cela, c'est une biographie très bien faite et qui m'a donné envie de revenir visiter le château de Saché !
breba
  07 juin 2022
Une biographie riche sur la vie et l'oeuvre De Balzac .
Sa vie , digne d' un incroyable roman , l'argent, la gloire, les femmes, l'amour, les dettes, le journalisme, les faillites, ses contemporains, mais surtout sa passion pour l'écriture et son acharnement à s'y atteler dix heures par jour.
Son oeuvre, gigantesque , 142 roman de la comédie Humaine, parmi lesquels des "incontournables" et des "pépites" de la littérature.
On y apprend de nombreuses anecdotes, des faits historiques et un regard sur le IXXe Siècle .
PLUMAGILE
  13 juin 2011
C'est avec grand plaisir que j'ai « retrouvé » Balzac que je n'avais pas lu depuis une dizaine d'années.
Cette biographie fouillée mais sans pédanterie aucune, m'a donné envie de relire quelques-uns des chefs d'oeuvre du Maître, notamment Les Illusions Perdues, livre qui fait partie des cinq que j'emporterais sur une île déserte et le Lys dans la vallée dont la lecture m'a bien fait peiner lorsqu'imposée par un professeur de collège, amoureux de cet auteur.
A la fin du livre, Gonzague Saint Bris nous signale vingt « pépites » et dix « incontournables » à relire ou à découvrir. J'ai redécouvert combien les observations sociologiques De Balzac étaient encore d'actualité pour certaines, notamment ce qu'il dit de la presse….

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..

LeFigaro   17 juin 2021
Un parallèle séduisant et déroutant entre la vie de Balzac et celle de Saint Bris.
Lexpress   22 juillet 2011
Gonzague Saint Bris brosse un superbe portrait de ce titan des lettres, aussi gargantuesque que fragile.
LePoint   16 juin 2011
Il faut s'appeler Gonzague Saint Bris pour se frotter, après Stefan Zweig, André Maurois ou Félicien Marceau, à la biographe de Balzac.
brebabreba   07 juin 2022
Je suis un Don Quichotte inconnu Balzac

Videos de Gonzague Saint Bris (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gonzague  Saint Bris
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • L'Empire de la douleur de Patrick Radden Keefe et Claire-Marie Clévy aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur.html • le Miroir et la Lumière de Hilary Mantel et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/le-miroir-et-la-lumiere.html • Les Tudors de Bernard Cottret aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/les-tudors-1.html • Henri VIII de Cédric Michon aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/henri-viii-la-demesure-du-pouvoir.html • Chroniques de la prépotence de Pierre Bisbal aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/chroniques-de-la-prepotence.html • Quand cessent les combats de Pierre Bisbal dit Gourdan aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/quand-cessent-les-combats-nouvelles.html • Minuit dans la villes des songes de René Frégni aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/minuit-dans-la-ville-des-songes.html • Il n'y a pas de Ajar : Monologue contre l'Identité de Delphine Horvilleur aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/il-n-y-a-pas-de-ajar-monologue-contre-l-identite.html • Vivre avec nos morts: Petit traité de consolation de Delphine Horvilleur aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/vivre-avec-nos-morts-petit-traite-de-consolation-1.html • Féminin de Claire Touzard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/feminin.html • La Trilogie royale (François 1er, Henri IV, Louis XIV) de Gonzague Saint Bris et Jean-Marie Rouart aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-royale-francois-1er-henri-iv-louis-xiv.html • Gonzague Saint Bris, le dernier dandy de Jean-Claude Lamy aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/gonzague-saint-bris-le-dernier-dandy.html • Super bande de potes de Smriti Halls, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/super-bande-de-potes.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #b