AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oeuvres 1953 (22)

En écrivant, [Saint-Exupéry et Conrad] ne reniaient pas leur labeur, ni celui de leurs compagnons ni les épreuves communes, mais ils les exhaussaient à une dignité nouvelle, afin d'en dégager le sens et la valeur, transmuant en acquisition durable, peut-être indestructible, des actes d'abord machinaux, des émotions destinées par leur nature à l'ombre et à l'oubli. ( Roger Caillois, pp.XXIV - XXV)
Commenter  J’apprécie          00
La société est fondée à s'imaginer qu'elle l'entretient [l'écrivain], qu'elle le nourrit sans contrepartie. Elle attend également de lui qu'il l'instruise à mieux comprendre, sentir et apprécier la qualité des choses et des êtres. ( Roger Caillois, p.XXIII)
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Exupéry reste l'un de ces hommes contraints par l'exactitude, pour qui l'imagination peut bien s'ajouter à la réalité, mais non pas en tenir lieu, car la réalité les absorbe tout entiers et sévèrement. ( Roger Caillois, p.XIV)
Commenter  J’apprécie          00
Il sait qu'en art l'authenticité n'est pas un mérite, la sincérité moins encore, qu'il faut plutôt savoir en donner l'impression, ce qui est affaire d'adresse, non d'honnêteté. ( Roger Caillois, p.XIII)
Commenter  J’apprécie          10
Il n'écrit que des traités de morale. Sous des revêtements divers, [Saint-Exupéry] n'écrit que cela [...] Le moraliste perce jusque dans les fragments les plus étrangers à la morale. (Roger Caillois, pp.XI-XII)
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent). (Le Petit Prince, extrait de l'épigraphe, p.407)
Commenter  J’apprécie          10
Cette eau était bien autre chose qu'un aliment. Elle était née de la marche sous les étoiles, du chant de la poulie, de l'effort de mes bras. Elle était bonne pour le cœur comme un cadeau. (Le Petit Prince, p.483)
Commenter  J’apprécie          00
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible aux yeux. (Le Petit Prince, p.474)
Commenter  J’apprécie          00
Il est bien plus difficile de se juger que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c'est que tu es un véritable sage. (Le Petit Prince, p.443)
Commenter  J’apprécie          00
Il ne savait pas que, pour les rois, le monde est très simplifié. Tous les hommes sont des sujets. (Le Petit Prince, p.439)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (77) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le petit prince

    Quel age avais t'il quand il vue une magnifique image?

    4ans
    8ans
    6ans

    15 questions
    449 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur ce livre

    {* *}