Citations sur Oeuvres 1953 (22)

En écrivant, [Saint-Exupéry et Conrad] ne reniaient pas leur labeur, ni celui de leurs compagnons ni les épreuves communes, mais ils les exhaussaient à une dignité nouvelle, afin d'en dégager le sens et la valeur, transmuant en acquisition durable, peut-être indestructible, des actes d'abord machinaux, des émotions destinées par leur nature à l'ombre et à l'oubli. ( Roger Caillois, pp.XXIV - XXV)
La société est fondée à s'imaginer qu'elle l'entretient [l'écrivain], qu'elle le nourrit sans contrepartie. Elle attend également de lui qu'il l'instruise à mieux comprendre, sentir et apprécier la qualité des choses et des êtres. ( Roger Caillois, p.XXIII)
Saint-Exupéry reste l'un de ces hommes contraints par l'exactitude, pour qui l'imagination peut bien s'ajouter à la réalité, mais non pas en tenir lieu, car la réalité les absorbe tout entiers et sévèrement. ( Roger Caillois, p.XIV)
Il sait qu'en art l'authenticité n'est pas un mérite, la sincérité moins encore, qu'il faut plutôt savoir en donner l'impression, ce qui est affaire d'adresse, non d'honnêteté. ( Roger Caillois, p.XIII)
Il n'écrit que des traités de morale. Sous des revêtements divers, [Saint-Exupéry] n'écrit que cela [...] Le moraliste perce jusque dans les fragments les plus étrangers à la morale. (Roger Caillois, pp.XI-XII)
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent). (Le Petit Prince, extrait de l'épigraphe, p.407)
Cette eau était bien autre chose qu'un aliment. Elle était née de la marche sous les étoiles, du chant de la poulie, de l'effort de mes bras. Elle était bonne pour le cœur comme un cadeau. (Le Petit Prince, p.483)
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible aux yeux. (Le Petit Prince, p.474)
Il est bien plus difficile de se juger que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c'est que tu es un véritable sage. (Le Petit Prince, p.443)
Il ne savait pas que, pour les rois, le monde est très simplifié. Tous les hommes sont des sujets. (Le Petit Prince, p.439)