EAN : 978B004QZ9O52
Rossel edition (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
La ville de BRUXELA, nom composé de SEPT lettres remarque Puteanus, avait été assise par ses fondateurs sur SEPT collines, à I'instar de Rome, chef de I'empire et de la chrétienté, qu'ils prétendaient sans doute imiter.

Le Froid Mont, vulgairement Caudenbergh, avec son palais ducal, en était le Palatin tandis que la Montagne aux Herbes Potagères aurait pu rivaliser avec I'Esquilin. ll y avait encore celle de Sion et son monastère Sainte-Elisabeth vers le Botanique, le Mont des Aveugles, devenu celui des Arts, le Sablon et du côté de Saint-Gilles, la colline Saint-Pierre. toutes entourant le mont Saint-Michel, premier des sept, comme Michel était le premier d'entre les SEPT archanges...

Naguère en effet, I'Eglise proposait à la vénération des fidèles une escadrille de sept archanges, tous immortels comme il se doit. Mais I'immortalité n'est plus à notre époque, un passeport pour I'éternité. La purge n'est pas une exclusivité moscovite et les trois rescapés, Michel, Gabriel et Raphaël sont, comme d'ailleurs I'ensemble de la gent angélique, des morts en sursis. Ceux-là avaient été pourtant, aux temps de Ia Gnose et de leur splendeur, le génie chacun, ou mieux l'âme d'une planète !

Ceux qui ironisent à propos d'anges ou du nombre des planètes ignorent le plus souvent que ces termes n'ont pas toujours eu le sens qu'on leur prête aujourd'hui. PLANETES était un simple adjectif grec, signifiant : errant, vagabond. Les Anciens qualifiaient ainsi, sans prétendre expliquer pour autant le phénomène, la course de certains astres, les distinguant par là du champ d'étoiles fixes, ou APLANETES, où ils évoluaient. L'ange de même, ou AGGELOS, était le facteur des postes d'alors, distribuant bonnes et mauvaises nouvelles. Anges ou planètes, nos sept vagabonds de I'espace, Soleil et Lune compris, sont en tout cas restés depuis, pour le théologien et I'astrologue, les messagers ailés du Destin.

Gabriel donc était la Lune, et c'est bonne logique s'il annonce à la Vierge Marie l'époque de ses couches. RaphaëI, dans le rôle du Soleil, était le seul des sept à pouvoir diriger, à la chaleur de ses rayons, les pas de I'aveugle Tobie. Mars était Gamaël et Zadkiel, Jupiter. Vénus se prénommait Haniel et Saturne Zaphkiel. Quant à Michel, son sanctuaire poitevin est assez éloquent, dressé sur le haut du Mont Mercure.
Pendant que la cérémonie se déroulait, un coussin de couleur grenat avait été préparé, sur lequel trônait à présent le propre carlin du duc Charles. Et au moment où le récipiendaire se préparait en frissonnant à prêter le redoutable serment d'allégeance, la main secourable d'un frère guidait son visage aveugle et lui faisait poser la bouche sur I'anus... noir et lisse du petit chien !

Quand à la suite des révélations de I'abbé, on apprit à Bruxelles ces très spéciales pratiques, plus personne n'osa se montrer en public avec un mopse en laisse, de crainte d'être pris pour un membre de la secte.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus