HQN (20/09/2017)
Osera t-elle tout quitter pour lui ?Un burn-out  ?! Certes, Aimiliona se sentait un peu surmenée ces derniers temps, mais ce n'est que lorsque le verdict du médecin tombe qu'elle prend vraiment conscience de son état. Perdue, fragilisée, elle accepte malgré elle cette idée de partir en Irlande, le pays de ses ancêtres, pour s'aérer l'esprit et faire le point sur sa vie. Sur place, elle est accueillie par Carron, un Irlandais pure souche qui sera son guide touristiqu... >Voir plus
Cette romance m'a tout de suite fait de l'oeil. le résumé et la couverture étaient très tentants et ma faiblesse a eu raison de moi, il fallait que je découvre l'histoire d'Aimiliona.

On entre très vite dans l'histoire, l'auteure nous plonge dans le quotidien morne d'Aimiliona, elle vit à 100 à l'heure, mariée, maman d'une petite fille de trois ans, elle est au bord du burn out… Et puis le verdict tombe, fragiliser par son état, Aimiliona ne sait plus comment se sortir de cette spirale infernale. Pour reprendre le dessus, son mari va lui organiser un voyage en Irlande, sur les traces de ses origines, pendant un mois. Est-ce ce dont notre héroïne a besoin ? Peut-on se contenter d'un quotidien sans saveur ? D'une vie maritale sans passion ? D'une vie de maman sans vie de femme ? Autant de question que notre Aimiliona va se poser pendant son road-trip irlandais. Sur place, elle va être accueillie par Carron, qui sera son guide pendant ce mois de découverte…

Ce roman est une véritable bouffée d'air frais. J'ai aimé ma lecture à tel point que je n'aurai pas été contre quelques pages supplémentaires. le récit est très prenant, dès les premières pages, le contexte est donné, l'auteure nous expose explicitement le quotidien de notre héroïne, son ressenti face à sa vie de famille, sa vie professionnelle qui ne lui convient plus et sa vie de femme quasi inexistante… Aimiliona ne sait pas réellement où le bas blesse, et pourtant, le burn out est là… On a toutes les cartes en main pour comprendre notre héroïne, on analyse très vite sa situation, et on a qu'une seule envie, partir en Irlande pour retrouver son souffle… Cette vie étouffante est terriblement bien représentée par l'auteure, l'arrivée en terre inconnue est comme un renouveau… J'ai ressenti les moindres émotions de notre héroïne.

Il faut dire que son guide, Carron, est un sacré spécimen… C'est un excellent guide touristique, mais c'est aussi une personne clairvoyante. J'ai trouvé qu'il avait une capacité incroyable pour cerner les gens, et je me suis tout simplement rendue compte que Carron savait tout simplement se contenter du nécessaire. Carron est un personnage qui jouit d'une liberté indéfectible, c'est une électron libre, qui vit au gré de ses envies, sans contraintes, ni attaches… Il est d'une simplicité désarmante, loin de la pression de la société, il est guidé par ses rêves. J'avoue que j'ai tout de suite été sous son charme. Tout ce qu'il dit ou fait, est porteur d'un message universel, il est doué pour pousser les gens à la réflexion, avec des remises en question simples et à la fois déterminantes. J'ai adoré son personnage, ne le cernant pas totalement au début, car on a pas beaucoup d'éléments sur lui, son histoire reste assez secrète. Il est en tout cas, on peut plus plus sexy, son charme irlandais est irrésistible, il est vraiment craquant, et je pense que vous ne serez pas insensible à sa différence et à son charisme.

Ce road trip nous plonge dans une ambiance légère, on se sent pousser des ailes, oubliant les soucis du quotidien, se concentrant uniquement sur les destinations de nos personnages, et pourtant au fil des étapes, Aimiliona apprend à vivre, pour elle, pour évoluer et faire ce qui lui plaît, tout en restant responsable et en réfléchissant à son bonheur et à celui de sa fille. J'ai aimé les thèmes qui sont abordés dans ce roman, car l'auteure a mis en avant des questions pertinentes avec des mises en situations crédibles. Vous vous retrouverez forcément à un moment ou à un autre dans ce roman. Je me suis vite attachée à Aimiliona, j'ai compris ses hésitations, son burn out et ses réactions. Carron nous fait ouvrir les yeux, nous mets devant le fait accompli… Qu'est-ce que le bonheur ? Doit-on absolument faire plaisir aux autres aux détriment de son propre bonheur et de son propre épanouissement personnel ? La vie n'est-elle faite que de sacrifices ? Peut-on vivre ses rêves ?

Ce roman m'a énormément plu. La plume de l'auteure est agréable, les descriptions sont à couper le souffle et très bien intégrées au récit. On voyage avec nos héros, à chaque étape on apprend à se comprendre, à mettre des mots sur nos rêves. J'ai aimé franchir les obstacles avec Aimiliona. J'ai aimé la légèreté de cette lecture, car le fond est assez complexe, c'est très difficile de faire une introspection sur nous-même. de savoir prendre des risques, de se mettre en danger pour être heureux. On est presque dans un huis clos avec Aimiliona et Carron. Mais les personnages secondaires sont importants. Guillaume, le mari de notre héroïne, joue un rôle déterminant. Evidemment, j'ai eu énormément de mal avec lui, car j'ai vécu cette histoire du point de vue d'Aimiliona, et son attitude m'a agacée au plus haut point, et pourtant, j'ai compris que notre héroïne ne le vive pas de la même façon.

Ce roman est dépaysant. L'Irlande y est sublimée. J'ai adoré ce road-trip mêlant histoire et découverte. Un moment d'évasion salvateur plein de réflexion. Wendy Saint-Rémy nous fait aussi comprendre qu'une vie professionnelle infernale et une vie sur-connectée ne sont pas idéaux pour l'épanouissement personnel, qu'on perd trop facilement de vue que pour être heureux, il faut parfois savoir rester simples et en accord avec soi-même, j'ai très bien saisie le message qu'elle a souhaité nous transmettre et je dois dire que j'ai adoré ce voyage en Irlande.

La dynamique amoureuse est très belle, j'ai aimé le cheminement de l'histoire. le contexte est particulier, la personnalité de nos deux héros sont complémentaires, l'alchimie entre eux est palpable. le côté romantique très mignon, l'humour est aussi de la partie, et ce petit côté taquin m'a énormément plu. La sexytude est aussi présente, nous offrant des scènes érotiques pleines d'émotions, de sensualité et de tendresse. le roman est assez court mais plutôt bien équilibré, l'ensemble aurait été parfait si la fin aurait été plus développée, mais en y pensant bien, il n'y avait pas besoin de plus pour que je sois charmée par cette romance.

En bref, évasion et réflexion au rendez-vous de cette romance contemporaine. Un road-trip irlandais qui vous plongera dans une histoire pleine de charme et de vérité. Il suffit parfois de prendre des risques pour être heureux. [A un souffle toi] est le genre de romance qui me donne du baume au coeur, grâce à des personnages attachants et vivants. Aimiliona et Carron m'ont séduit étape par étape en me laissant avec un petit sourire aux lèvres en repensant à ses paysages Irlandais pleins de charme.
Lien : https://lmedml.com/2017/11/0..

-Tu adores quand je te taquine ! s’est-il défendu.

-Ça ne change rien !

-Bien sûr que si ! C’est comme si tu louais un film romantique et, qu’à la fin, tu lui reprochais de t’avoir fait pleurer !

-La différence, c’est que je ne t’ai pas loué !

-Cette affirmation n’est pas tout à fait exacte. Et, même si c’était le cas, avoue que tu adorerais ça !

-Quoi donc ?

-Me louer. Je suis sûr que tu serais ravie d’utiliser mon corps à ta guise.

-Certainement pas, ai-je protesté mollement avec un sourire.

-Je serais un peu ton gigolo personnel ! Tu passerais ton temps à me tripoter !

-Comme un sex-toy géant, a-t-il confirmé avec un sourire en coin.

-Hmm… Tu pourrais avoir pour slogan : Polyphème, le roi de l’orgasme extrême !

Il a éclaté de rire et je me suis tordu la lèvre inférieure pour retenir mon sourire.

Lire un extrait