Je vais aller dans le sens contraire de tous les avis que j'ai pu lire sur les différents sites littéraires que je fréquente : cette lecture me laisse avec un énorme point d'interrogation. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je pense être totalement passé à côté : je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit et, malgré une idée plutôt originale, j'avoue que certains « choix » m'ont franchement mise mal à l'aise.

L'idée de base est plutôt original : Pierre, un élève mal dans sa peau et persuadé d'être responsable du décès de son professeur, pense en finir avec la vie. Il est attiré par l'univers de la m*rt et le remplaçant de son professeur, par sa spécificité, va le tirer un peu plus vers cet univers qui le fascine tant.
Peut-être que tout va un peu vite (pour moi) et que tout est un peu lunaire. Mais c'est surtout la relation ultra malsaine qui s'installe entre Pierre et M. Aubespin qui a été source d'un malaise profond pour moi. On parle d'un adolescent (un mineur) et d'un homme peut-être pas vraiment vivant (un adulte). C'est problématique pour moi d'installer une ambiance semi romantique et de poétiser le truc alors qu'on parle d'un mineur et d'un adulte…
J'ai tout de même apprécié l'idée du « Respir », une idée qui change de ce que j'ai pu lire sur ce « type » d'individu. La quête de ce mystère est bien amenée et, Pierre et Claire son amie vont nous mener dans un jeu de piste pour que le jeune garçon puisse prouver son hypothèse. Mais sa fascination pourrait le perdre : la joie qu'il retire à ses découvertes morbides est aussi fascinante que dérangeante.
Une novella avec de bonnes choses mais qui ne m'a malheureusement pas convaincue malgré l'ambiance gothique omniprésente que j'apprécie pourtant assez.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le Respir de Saintclair HJ est une nouvelle sombre, gothique, poétique et fantastique que j'ai lu il y a peu. C'est une lecture étrange et unique qui m'a fait plonger la tête la première dans l'esprit névrosé et brisé de Pierre, un lycéen terriblement malheureux et aux idées bien sombres.
Coeurs et âmes sensibles s'abstenir.

C'est tout d'abord cette couverture à la fois étrange et envoutante qui m'a happé. Puis ce résumé prometteur d'une ambiance sombre et macabre m'a convaincue. Et je n'ai pas été déçue par cette découverte malgré sa thématique très difficile.

J'alerte de nouveau sur le fait que cette lecture n'est pas faite pour tout le monde et que les thématiques abordées, bien que traitées avec beaucoup de soin je trouve, sont particulièrement dures.

On suit l'histoire d'un lycéen terriblement mal dans sa peau, l'esprit encombré de névroses envahissantes et culpabilisantes et ayant perdu le gout de la vie. Lorsqu'un professeur remplaçant arrive à son lycée, Pierre notre personnage principal décide de reporter ses projets macabres et de se pencher sur l'existence même de ce professeur énigmatique.

Les épreuves que va vivre Pierre, ses fascinations, ses questionnements, ses sentiments déjà ancrés dans son âme et ceux qui vont prendre place à leur tour m'ont fissuré le coeur. Ce n'est pas une lecture douce et vous n'allez pas forcément passer un bon moment auprès de Pierre mais c'est une lecture qui vous marquera, ne serait-ce qu'un moment, qui vous fera vous poser des questions, mettre en perspective des milliers de choses.

Le Respir est un conte gothique aux allures fantastiques que je vous recommande. Cette courte histoire est à découvrir un soir, emmitouflé sous un plaid, idéalement prêt d'un feu ou d'une fenêtre ouverte sur la nuit. Vous y trouverez à la fois la solitude et la paix entre ses lignes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..