Je ne sais que penser de cette courte lecture. Il y a quelque chose de malsain et de « malaisant » dans l'ambiance et surtout dans le caractère du personnage principal, dont l'obsession pour son professeur mettait quelque peu mal à l'aise.
J'ai pourtant l'habitude de lire des textes qui mettent mal à l'aise, et j'aime ça d'habitude. Mais, il y a un petit quelque chose qui m'a dérangé. Peut-être quelques maladresses d'écriture et de structure narrative qui m'ont bloquée. Je n'ai pas mis le doigt sur ce qui m'a bloqué par moment.
Par contre, l'auteur était quand même assez doué dans ses tournures de phrases pour installer une ambiance gothique pesante quitte à parfois en faire un peu trop et à aller dans les clichés.
En bref, un texte qui peut laisser perplexe, un voyage étrange qui peut soulever quelques questions philosophiques.
La fin a été un peu décevante pour moi et détonnait avec le reste. J'aurai aimé une fin plus fantastique/mystique et moins « rationnelle ».
Contrairement aux apparences, cette chronique ne rentre pas dans mes lectures du Pumpkin Autumn Challenge, bien que la novella soit une lecture parfaite pour ce challenge ! Car je l'ai lue au cours du mois d'août mais, ayant du retard dans mes retours de lecture, mon billet n'arrive que maintenant sur le blog.

En août, j'ai en effet pris de l'avance sur mes lectures automnales, sans doute parce que j'étais impatiente de retrouver le PAC ! J'ai donc lu le respir de Saintclair HJ, une novella parue l'année dernière aux éditions du Chat Noir. Elle me tentait déjà dès sa sortie mais les thématiques, auxquelles je suis sensible, ainsi que ma santé mentale fragilisée à l'époque par plusieurs deuils, ont fait que j'ai préféré attendre d'être plus solide pour me lancer. Un an après sa sortie, je me suis sentie prête et l'ai donc emprunté à ma bibliothèque.

Ce qui frappe au premier abord, c'est la plume. Excessivement travaillée, poétique, musicale, on savoure les phrases comme un mets délicat ! Ensuite, on se laisse porter par l'histoire de Pierre, ce lycéen aux passions morbides, et par son obsession pour son professeur, dont il est convaincu qu'il s'agit d'un mort-vivant. Un respir.

Le respir reprend tous l'attirail du gothique jusqu'à en frôler la caricature : lycéens vêtus de noir, errances dans un cimetière, fascination pour la mort… Mais l'auteur évite brillamment cet écueil du « trop » en jouant de façon subtile avec sa tonalité : ainsi le respir se présente sous la forme du journal de Pierre, qui admet que sa prose lyrique ne correspond pas à sa façon de « parler » (Pierre est muet et s'exprime à l'écrit). Plus tard, lui et son amie Claire rencontreront d'autres jeunes qui, eux, caricaturent vraiment ce qu'est le gothique ! Ce qui souligne d'autant mieux le jeu subtil de l'auteur avec son texte, en opposant ces deux visions du genre.

Le texte aborde des thèmes difficiles (le résumé est clair à ce sujet), l'obsession mortifère de Pierre comme son mal-être évident créent un malaise diffus qui nous suit jusqu'à la dernière page. En le lisant, j'ai aussi souvent pensé aux oeuvres de Baudelaire et de Poe, où le macabre devient un objet d'esthétique littéraire. D'ailleurs, ça m'a donné envie de replonger dans ces oeuvres !

Le respir est une novella qui m'aurait totalement ravie si je l'avais lue adolescente, époque où je dévorais des textes sombres, gothiques, horrifiques. Aujourd'hui, ma sensibilité a évolué et la thématique du suicide est devenue quelque chose que j'aborde avec beaucoup de précautions, car source potentielle d'angoisses bien réelles. Mais je me félicite d'avoir justement attendu d'être prête, car la novella de Saintclair HJ est la digne héritière du romantisme noir et m'a offert une belle lecture toute imprégnée du spleen cher à Baudelaire !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Entre deux lectures j'ai pu également commencer et terminer ce SP de chez les @editionsduchatnoir que je remercie beaucoup 🤍

Le respir de @saintclairhj est parfait pour cet automne 🍂 et surtout pour passer un automne frissonnant en compagnie de Pierre.

Impossible de ne pas être charmer par cette plume sublime, j'ai été abasourdi. En plus ce livre ce lis hyper vite !

C'est un vrai conte gothique où nous suivons Pierre qui après le décès d'un de ses professeurs, le remplaçant de celui-ci va éveiller chez Pierre quelque chose qui va le fasciner. Pierre se donne pour mission de comprendre pourquoi il le fascine autant et il veut surtout prouver qu'il a affaire à un mort-vivant 🧟

N'est-ce pas parfait pour Halloween ? 🤩

L'ambiance pesante nous fascine dès le début, les mystères qui s'enchaînent sont si bien abordés. L'histoire prend aux tripes. Ça ne peut que ravir ceux qui sont fascinés par les histoires de fantômes et de cimetière.

On en parle également de la couverture ? Elle est sublime, de toute façon toutes les couvertures de chez les @editionsduchatnoir sont magnifiques.

Le livre est disponible depuis le 23 août que ça soit en papier ou numérique. Vous pourrez également le retrouver sur le site www.editionsduchatnoir.fr

Vous pourrez également retrouver la maison d'édition au festival Entre les mondes à Aurillac, aux
1 venturiales, aux Halliénales, au festival d'Angoulême et à Montreuil pour cette fin d'année.
Un livre dès plus loufoque qu'il m'a été donné de lire. le récit bien que court, est original, sombre et glauque. L'atmosphère est lugubre, instillant un malaise et une profonde angoisse. Ce n'est pas sain ce qui se passe. Pourtant, j'ai plutôt bien aimé. Découvrir les endroits incontournables de Paris est vraiment intéressant. La lecture est atypique, étrange et fluide. Amour interdit, enquête, mort, mélancolie. Par contre, j'ai trouvé qu'il était difficile de tout comprendre... La fin est destabilisante, triste mais évidente.
Les personnages sont singuliers et mystérieux. Pierre le personnage principal, est un jeune garçon avec des problèmes, muet et est fasciné par la mort. J'ai davantage préféré Claire.
Je viens de finir cette nouvelle plutôt originale et très sombre.

▪️Pierre Francillon est un lycéen suicidaire, persuadé d'avoir causé la mort de son professeur de lettres par la simple pensée. Traumatisé, il repousse toutefois l'instant où il mettra fin à ses jours lorsqu'il découvre que son remplaçant ne respire pas : mort et vivant à la fois.

▪️Pierre est d'un naturel sombre et triste. Muet, gothique, mère alcoolique, père absorbé par son métier de clerc de notaire, on peut dire que la vie ne lui facilite pas la tâche. Sans compter qu'il est fasciné par la mort et tout ce qui gravite autour, à tel point que c'est son amie Claire qui doit lui faire cesser ses obsessions malsaines.

▪️L'histoire est très bien écrit. Saint Clair HJ a une plume très poétique ce qui rend le texte presque agréable à lire si l'on met de côté les idées macabres et malsaines.

▪️Le petit tour dans des endroits incontournables de Paris tel que les catacombes ou le cimetière du Père Lachaise est parfait 👌! La fin m'a fait comme un petit pincement au coeur même si on se doute de l'avenir de Pierre.
Si vous cherchez du gothique, du sinistre, du macabre, du glauque, ne cherchez pas plus loin, vous êtes au bon endroit.
Merci @editionsduchatnoir pour cette chouette découverte !
Lien : https://instagram.com/lectur..
Il y avait quelque chose dans ce titre et dans sa couverture qui me plaisait beaucoup. Ce "e" inexistant, comme une inspiration retenue, ce vert boueux mais tout aussi évanescent comme la vase affleurant à la surface des étangs trop tranquilles et le blanc maladif du personnage. Oui voilà qui avait quelque chose pour me plaire.

Sur cette petite centaine de pages difficile de vous en dire beaucoup mais je vais tacher de résumer l'affaire. Pierre Francillon est un lycéen qui recule depuis des lustres le temps de sa mort - de son suicide.

Accompagné de Claire il parcourt les allées du Père Lachaise comme s'il s'agissait de sa maison jusqu'au jour où il s'interroge : que se passerait-il si leur professeur venait à disparaitre. le lendemain il est mort et celui qui le remplace, Maxime Aubespin, ne respire pas.

Une bien curieuse quête les entraîne aux côtés de la mort et du mystère, de l'ombre et de la magie, dans une thanatophilie morbide où obsession et fascination se querellent le devant de la scène.

Un roman qui je pense reflète bien la ligne gothique mais aussi poétique des éditions du chat noir. 100 pages mais très justement équilibrées à la plume fascinante et exigeante. Une novella parfaite pour cette période morose et mélancolique qui laisse place à une imagination parfois dérangeante...
Lien : https://www.instagram.com/p/..