C'est un voyage dans le temps et dans l'espace que je n'attendais pas vu la première de couverture mais c'est tant mieux car j'aime bien la science fiction aussi. L'auteur fourmille d'imagination pour une mise en scène planétaire plutôt réussie. Au-delà de la dimension futuriste, le thème de la tolérance d'êtres différents de nous est la maîtresse pensée. Je reste admiratif par l'espoir possible que nous insuffle l'auteur, je demeure pessimiste quant à l'esprit humain. Mais les croyances sont fortes et peut-être suis-je trop « Terre à Terre ».? Je termine par la qualité incontestable de la qualité de rédaction de ce roman qui est un véritable plaisir à lire. Merci à l'auteur de cet agréable moment.
Bonjour de New York !
Après « Les Secrets de la Maison de France », où j'ai découvert la plume, la sensibilité et l'humour de Jean Saintfort, je me suis lancée dans « le Dernier Temps ».
Je vais être honnête, ce n'est pas mon genre de lecture habituelle…et pourtant…je me suis laissée emporter par cette dystopie, ce conte philosophique, dont le message intemporel mène à une véritable réflexion spirituelle.
Tolérance, non-violence, acceptation de l'autre…ne sont que quelques-uns des thèmes abordés sur fonds de science-fiction. Et Jean Saintfort le fait avec brio.
Ma seule question est : à quand le prochain ?
C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis après La Maison de France que j'avais beaucoup aimé.
J'ai été agréablement surpris de changer de genre et de passer à de la science fiction.
Dans le Dernier Temps, nous découvrons l'histoire d'un anthropologue chargé d'étudier un peuple non-violent aux capacités singulières ainsi que sa romance inattendue avec une jeune femme issue de ce peuple.
J'ai trouvé que l'intrigue était bien menée et que le style était fluide. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce récit qui nous parle de nous-mêmes et qui nous permet de réfléchir au monde qui nous entoure. Je vous le recommande donc vivement.
Ils sont non-violents. Ils savent lire dans les pensées. C'est ainsi que nous sont présentés les mystérieux Errants, peuple au coeur d'un conte futuriste, lyrique et philosophique, qui s'égrène dans une temporalité rythmée par l'arrivée d'un obscur Dernier Temps. L'oeuvre, rédigée dans une écriture élégante, est complexe, à l'image des émotions et des sentiments qu'elle évoque. Elle amène le lecteur à se questionner sur la valeur de la loi, du pouvoir, du langage et des civilisations, alors que le personnage principal découvre les Errants tout en se découvrant lui-même, au fur et à mesure d'un suspense distillé jusqu'à l'arrivée du fameux Dernier Temps. Une lecture dont on ne sort agréablement pas indemne, et que je recommande chaudement.
Un superbe conte philosophique mâtiné de romance et de spiritualité...
Entre conte philosophique, romance "extrasensorielle" et développement personnel, "Le dernier temps" est une oeuvre ambitieuse et humaniste où l'on retrouve les thèmes chers à Jean K. Sainfort : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la nécessaire prédominance de l'Humain sur les considérations économiques et matérialistes. On évolue ici dans un univers futuriste même si ce choix est, comme l'auteur le concède lui-même, davantage un prétexte visant à opérer une confrontation entre deux mondes que tout oppose ou presque: d'un côté, un peuple déshumanisé par l'industrialisation à outrance, la surexploitation des ressources naturelles, la course au profit et la perte des valeurs qui en découlent; de l'autre, le peuple des Errants qui ont fait le choix de la spiritualité, de l'autosuffisance et de la fraternité. Un choc des cultures qui nous ramène donc à notre propre présent avec ses problématiques incontournables liées à l'écologie, aux communautarismes, à la cupidité et aux aveuglements de nos semblables. Enfin, l'histoire d'amour qui unit Joar, l'anthropologue, et Phéelle, sa guide Errante, sert magnifiquement le récit en y apportant une touche romantique agissant comme une allégorie sur une possible Union Sacrée de l'humanité toute entière. Cependant, on n'y trouvera aucun angélisme mièvre ni idéalisme suranné: sans illusions et sans concessions, l'auteur nous invite "simplement" à élargir notre champ de conscience à travers une réflexion sur nos modes de fonctionnement, nos forces intérieures et nos capacités ou pas d'influer sur la marche du monde pour croire en un ailleurs envers et contre tout...
J'ai cru entrer dans un roman de science fiction et je n'étais pas très motivée. Sinon que je me suis trompée !

Oui, nous pénétrons bien dans un monde futuriste, mais nous reconnaissons rapidement le nôtre : celui de l'ultra industrialisation, des puissances politiques et financières, de l'exploitation abusive des ressources, bref, de la course au matérialisme comme suprême objectif. En d'autre terme ce qui ferait notre bonheur. Mais un bonheur artificiel qui, finalement, éloigne l'homme de lui-même et de ce qu'il possède de plus riche en lui mais d'inexploité.

Je parlerai donc d'un roman d'anticipation, qui, en s'appuyant sur notre mode de vie actuelle nous montre là où il peut nous mener. Et cette volonté prend d'autant plus de relief que Jean K Saintfort, fait cohabiter sur la planète Fergus, le peuple des terriens venu s'enrichir des minerais de son sol et le peuple des Errants, minoritaire, qui a choisi la voie de la non-violence, de la fraternité, du respect des différences et qui vit en parfaite communion avec la terre, sans la dépouiller, sans la meurtrir.

Comment ces deux civilisations si opposées peuvent-elles vivre en bonne entente ? Aucun problème pour les Errants… Grosse menace pour les autres qui voient en leurs voisins un danger, celui de ne pas servir les intérêts de la Confédération. Ce qui pourrait réunir les deux peuples ? Tous croient au progrès… mais pas le même ! Pour les premiers, il passe par la possession des biens matériels, pour les autres par l'évolution de l'humain vers la pureté de l'âme et le développement de certains de ses pouvoirs non utilisés, la télépathie, par exemple.

Doit- on, comme le dit un personnage du roman, suivre les dictats de la société : « Nous vivons dans le système. Par la force des choses, nous le cautionnons, nous en acceptons les règles. Nous en devenons les complices, même si nous le dénonçons par ailleurs » ou épouser une forme de résistance pacifique qui sera un acte de libération ?
Le talent de l'auteur est d'avoir su proposer un roman bien loin de la mièvrerie dans laquelle son intrigue aurait pu le mener. Les bons d'un côté, les mauvais de l'autre. Les coupables d'un côté, les victimes de l'autre. Il n'en est rien, le roman est plus subtil, et pose la question de l'instrumentalisation qui nous fait agir à notre insu. D'autre part, bien d'autres thèmes parviennent à faire surgir en nous des notions nous ramenant à des problématiques contemporaines : assimilation, diaspora, déculturation, migrants. Moi, j'ai pensé plus d'une fois à Gandhi. Je me suis également posé bien des questions : est-ce que nous n'apprendrons jamais du passé ? Sommes-nous voués à toujours reproduire les mêmes erreurs ? Qu'elle est ma propre place dans le « système », à quoi j'aspire vraiment et comment est-ce que je me positionne?

Tous ces thèmes sont abordés de manière très fine car, avant tout, le suspens nous tient, une histoire d'amour nous fait frémir et l'intrigue nous transporte de page en page. Et cela d'autant plus que nous cheminons vers l'avènement du « dernier moment » sans savoir ce qu'il est. Nous nous rapprochons inexorablement de ce jour J, avec une certaine appréhension. Un petit mot sur les personnages, Joar, Phéelle et tous les autres qui sont très attachants, émouvants et si bien campés par l'auteur.

«Le dernier temps » est une proposition à croire aux possibilités qui nous sont offertes, si nous osons explorer toutes nos capacités. Comment y parvenir ? Si certains outils étaient déjà entre nos mains, pour ne parler que des techniques de développement personnel , qui, dans notre monde contemporain semblent prendre de plus en plus de place, via la méditation, la sophrologie par exemple? Avons-nous suffisamment exploré toutes les ressources intérieures que possède l'humain afin de devenir plus humain ?
Je vous invite à lire ce roman, car celui-ci non seulement nous entraine dans une intrigue passionnante, mais nous interroge sur nos propres valeurs
J'ai particulièrement apprécié le roman "Le dernier temps" de Jean K. Saintfort, alors que je ne suis pas du tout une adepte de la SF. La petite appréhension en commençant ce livre s'est très vite dissipée au regard de la belle écriture, intelligente, documentée et sensible de cet auteur, qui m'avait déjà complètement séduite avec son premier roman « Les secrets de la maison de France » : un coup de coeur pour moi.
En imaginant les Errants, Jean K. Saintfort a voulu faire exister un monde meilleur, plus juste, plus raisonné, et bien sûr j'adhère à 200 %. Une conscience bienveillante, plus aigüe, plus affutée, comme certaines personnes aujourd'hui s'appliquent déjà à la parfaire et qui pourrait se généraliser en envisageant un scénario idéal pour notre planète.
Bien sûr qui n'aurait pas envie que la pratique de la méditation et de la pleine conscience se généralisent comme dans la merveilleuse histoire qui nous est contée ici ?
On embarque alors en même temps que l'anthropologue, Joar Szukajacy, pour la planète Fergiss où celui-ci est envoyé en mission. Grâce à ce personnage qui tient un journal de bord, nous sommes au courant de ses avancées, de ses doutes et de ses conflits intérieurs, concernant le peuple qu'il doit étudier. Sa rencontre avec une jeune autochtone bouscule ses convictions. Il découvre une communauté différente de toutes celles qu'il a étudiées jusque-là. Non violents, poètes, les Errants, un peuple comme on aimerait qu'il en existe, où les êtres sont respectés dans leurs choix et leurs différences, différences qui ne sont pas un handicap, mais une force. Un peuple idéal très bien décrit par l'auteur dont certains sujets, à force de travail, ont acquis une hyperconnexion sensorielle qui leur font deviner les pensées des autres. Mais leur monde a changé et les Errants sont de trop.
Je vous conseille vivement ce roman, un récit allégorique, une sorte de conte qui nous parle des problématiques de notre présent et qui nous propose une vision qui pourrait être celle de notre futur.
Une réussite encore que ce deuxième roman !
Ici, l'auteur met en scène un anthropologue terrien, Joar, chargé d'étudier le peuple des Errants, revenu sur sa terre d'origine, Fergiss, exploitée désormais pour son précieux minerai. Dès lors, on comprend que des enjeux économiques sont en cause. Nous avons accès à ses réflexions dans son journal de bord. Bientôt, il noue des relations plus profondes avec eux, notamment avec Phéelle, qui l'initie à un autre mode de communication, passant par la méditation. Cependant, tous se préparent à un événement qu'ils nomment "le dernier temps". Mais de quoi s'agit-il ? Chaque chapitre se présente comme un compte à rebours dans son attente, ce qui crée du suspense.
L'auteur a campé des personnages intéressants, et pas seulement chez les Errants, peuple non-violent. D'autre part, ce roman ethnologique et philosophique pose la question de l'intégration, tout comme Montaigne et d'autres après lui l'ont fait : faut-il à tout prix convertir à nos pratiques les peuples différents de nous, sous prétexte de leur faire profiter de ce que nous nommons "progrès" ?
Un roman réussi à découvrir !
J'ai découvert il y a peu la plume de Jean K Saintfort avec la Maison de France et j'avais beaucoup aimé. Cette fois-ci, l'auteur emporte ses lecteurs par delà l'infini du cosmos sur une planète du nom de Fergiss où vivent des êtres non violents, les Errants, peuple primaire de cette planète envahie par la Confédération pour exploiter ses mines.

c'est l'histoire de Joar, un anthropologue qui est envoyé sur Fergiss pour apprendre des Errants.

Joar va tomber amoureux de Phéelle, issue de ce peuple non violent, et se lier d'amitié avec d'autres membres de ce peuple qui le fascine. Il va assister malgré lui à la volonté toute puissante d eles faire disparaître.

Au delà de cette histoire, J'ai retrouvé un parallèle intéressant avec la rafle juive par les allemands durant la seconde guerre mondiale. Comme si, les humains ne pouvaient s'empêcher de refaire encore et encore les mêmes erreurs au nom de la cupidité, de l'intolérance et de l'eugénisme.

Les Errants sont différents. Ils dérangent. Ils font peur. Alors ils doivent mourir… L'histoire se répète comme si les humains n'avaient rien appris du passé…

Pourtant ce livre se termine sur un espoir… L'espoir que l'homme finira par s'améliorer. Mais le chemin est encore long !

Un très beau livre écrit par une très belle plume. Je vous le recommande vivement !
Dans la lignée d'Orson Scott Card (côté littérature) et de Neill Blomkamp (côté cinéma), voire d'Avatar, l'auteur nous entraîne à la découverte d'une nouvelle planète et d'un nouveau peuple. À travers les yeux d'un anthropologue qui entre pour la première fois en contact avec des extra-terrestres, nous plongeons dans un roman initiatique apportant une profonde réflexion sur notre humanité et notre part de divinité. le Dernier Temps est un récit entraînant à la fois spirituel et romanesque qui ne vous laisse pas indifférent.