Quasiment tous les sports ont leur manga dédié, celui-ci parle d'escalade. Buntaro Mori est un jeune homme (lycéen) mal dans sa peau. Il débarque dans un nouveau lycée et tout ce qu'il souhaite c'est qu'on lui fiche la paix. Mais, l'un de ses camarades de classe, Miyamoto, ne l'entend pas de cette oreille et le met au défi d'escalader l'un des bâtiments du lycée. Mori découvre alors l'escalade et les sensations qu'elle peut procurer...

D'un point de vue scénario, l'histoire commence plutôt bien, même si on a envie de mettre quatre baffes au personnage principal qui est un peu énervant. Les traducteurs ont fait un réel effort pour aller chercher les termes exacts et en français propre à l'escalade. Ainsi, on entend les termes habituels "Vaché", "Surplomb", "Jeté", "Pied-Main" etc... Les mouvements sont également bien dessinés quand sur la fin du premier tome, on grimpe prise après prise avec le héros. L'histoire n'est pas du dessinateur lui-même, elle est basée sur un roman de Jirô NITTA adapté en scénario par Yoshio NABETA. le style du dessin est un peu surprenant. D'un trait mi-réaliste mi-manga, les visages sont parfois assez dérangeants et en particulier les bouches en gros plan qui font penser irrémédiablement à un cul de poule ^^. Bon, passé ce détail, les personnages sont aisément identifiables, les décors d'escalades plutôt bien réussis malgré la difficulté qu'il y a à rendre de la hauteur dans un dessin.

Au final, je ne sais pas trop si je vais continuer à lire cette série. Il est probable que j'aille la bouquiner chez le libraire. Globalement, je pense qu'elle s'adresse plutôt à des fans de montagne et d'escalade. Pas sûre qu'un novice en escalade y trouve son compte.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
EXTRAIT "Un manga de sport, sur l'escalade, pourquoi pas. J'avais plutôt apprécié les Taniguchi consacré à l'alpinisme, alors j'ai décidé de tester cette relative nouveauté.
Les codes sont respectés. Il y a ce prodige totalement néophyte, appelé forcément à devenir un grand, il y a son rival qui deviendra son ami, et son ennemi qui l'amènera à se surpasser. Je serai fort étonné que cette prédiction ne se vérifie pas par la suite. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
C'est envoutant, c'est une pratique dont on parle peu l'escalade. Les dessins traduisent toute la puissance de ces corps en équilibre entre la parois et le néant. J'ai appris beaucoup en lisant ce manga, et je ne vous plus la montagne de la même manière. Il y a chez les personnages une sorte de vertige comme si leur vie n'avait de sens qu'en hauteur. C'est une sorte de grand bleu des cimes, ils cherchent a aller toujours plus loin.
Buntarô Mori est un adolescent solitaire. Son arrivée dans son nouveau lycée est très vite remarquée : provoqué par Miyamoto, un élève de sa classe de terminale, il relève le défi qui lui est lancé et se lance dans l'ascension de la façade du lycée. Et, chose incroyable pour un novice, il réussit à atteindre le toit sans se tuer ! Miyamoto, qui pratique l'escalade, est abasourdi et plutôt jaloux de "cette chance de débutant". Mais une autre personne est impressionnée par cet exploit : monsieur Ônishi, son professeur d'anglais, qui pratique l'escalade lui aussi, avec Miyamoto.
Mori a donc eu un déclic pendant cette ascension : grimper donne un sens à sa vie. Cependant, quelque chose ne tourne pas rond dans le comportement de Mori : tout ce qui l'intéresse, c'est de grimper en solo, sans matériel et sans être assuré. Monsieur Ônishi a remarqué que Mori essaie sans cesse de grimper le mont Takatori à mains nues, en dépit de tous les dangers. Pour essayer de détourner le jeune homme de son obsession, il lui propose de lui fournir du matériel adéquat, en échange de sa participation à une compétition : la Sea Side Cup. Mori sera-t-il capable de réussir l'épreuve ? Mais surtout, réussira-t-il à dépasser son obsession et son irrespect des règles ?
Lien : http://surlestracesduchat.bl..