AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 34 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un dernier tome très intéressant pour terminer la série ou en tout cas la première saison. Comme depuis plusieurs tomes la véracité historique est mise un peu de côté pour accentuer la partie histoire. Un tome dont Marie est clairement le personnage principal au détriment de son frère. Avec la fin de ce tome on arrive tout doucement à la partie la plus intéressante la révolution française dont les prémices des idées sont déjà développées dans cet épisode. J'attends donc la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
Ce dernier tome est la conclusion parfaite à cette première saison. Il montre bien à quel point le frère et la soeur Sanson ont évolué depuis les débuts et combien le monde est en train de changer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome de la première saison de cette série. La suite s'intitulera "Innocent - rouge". Les graphismes sont toujours aussi réalistes et bluffants. le plus surprenant sur ce tome concernant les graphismes est que la qualité est de plus en plus nette et réaliste en allant vers la fin. C'est stupéfiant. Certes, cela aurait encore été plus bluffant en couleur mais déjà là à la fin, c'est incroyable. J'ai déjà parlé de ce manga. Vous savez à quel point je l'apprécie. Et bien sachez que la fin de ce tome est juste frustrante. On veut juste se ruer sur le prochain tome...Qui ne sort qu'en avril...Va falloir être patient.

Concernant l'intrigue, nous avons deux visions de la société qui se confronte : celle de Charles-Henri et celle de Marie-Josèphe. Charles-Henri a abandonné ses rêves de changer le monde. Marie-Josèphe lutte pour pouvoir conserver son poste et y parvient avec brio. On est attristé de voir Charles Henri devenir ce père que nous condamnerions aujourd'hui. Je plains son fils. La dauphine a du caractère. Dommage qu'elle s'assagisse si rapidement. On s'aperçoit qu'à cette époque, les moeurs étaient bien plus légères. L'homosexualité n'était pas aussi mal vu ni les travestis. Bien au contraire, dans la haute, c'était courant. Quand je pense qu'aujourd'hui, on regarderait de travers tout ça.

En bref, j'aime toujours autant ce manga qui nous en apprend bien plus sur la vie au 18ème siècle que les cours d'histoire. Si vous aimez l'histoire et les graphismes magnifiques, foncez. Vous aimerez à coup sûr.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}