AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 106 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Depuis les années 80, 1% de la population naît avec des capacités spéciales. On les nomme les Brillants. Beaucoup de normaux trouvent cela effrayant et ne souhaitent pas un monde avec ce genre de personnes. La guerre civile va t'elle alors être déclarée?

Nick Cooper, est un Brillant qui était agent fédéral. Son don lui permettait de voir les futurs mouvements des autres. Ainsi, il pouvait traquer ces semblables qu'il croyait terroriste. Il se trouve qu'on lui a toujours menti et qu'il a du tuer des innocents. Une décision va alors changer le destin des Etats-Unis. le président va avoir un autre visage et espère un monde plus en paix, comme les miss America. Toutefois, ceux qui l'entoure ne sont pas de cet avis et veulent une guerre où ils devront en sortir vainqueur. Et pour y arriver, ils sont prêt à tout, même à tuer des innocents. Nick n'est pas de cet avis. S'il est arrivé à sauver le monde une fois du chaos, il n'y a pas de raison qu'il n'y arrive pas une deuxième fois.

Après la lecture du tome 1, je ne pouvais pas rester sur ma fin. Je voulais savoir ce qui allait arriver à Nick Cooper, père de deux enfants dont un brillant. En plus, il est amoureux d'une brillante très douée avec qui il est très complémentaire. Une belle équipe qui est très plaisante à suivre. Les rebondissements vont assez vite et je voulais savoir ce qui allait se passer. Evidement, comme c'est une trilogie je n'ai pas pu tout savoir. Il n'y a pas vraiment de fin. Je pense que Nick va arriver à sauver son pays et pouvoir enfin vivre une vie tranquille avec les gens qu'il aime. Pour cela, il va falloir mettre la main sur le produit qui permet à chacun de devenir un brillant. J'aimerai bien être un brillant. Donc affaire à suivre pour cette année, peut-être et savoir comment le monde va tourner. La guerre civile va finir mais comment? qu'elles vont être les sacrifices nécessaires?

Une suite à la hauteur du premier tome qui pose encore beaucoup de questions. Vivement la suite...
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Pas cool de découvrir un auteur par le tome 2 d'une d'une oeuvre... Vais-je lire le T 1 ? That's the question.
Commenter  J’apprécie          00
A l'heure où les supers sloubs s'opposent aux méga strings, il faut revenir aux fon-da-men-taux : les X-MEN !
Nul doute que Marcus Sakey fut un lecteur assidu des Mutants. Après un premier tome réussi, Marcus poursuit son odyssée des Brillants, X-Men light (on échappé pour l'instant aux méta-humains, gros Billesque aux pouvoirs divins).
Evidemment la parabole est transparente, il faut accepter les différences m'enfin. Bon, si le nouveau venu est plus doué, plus rapide, plus tout que toi ; ça fait un peu mal au cul... Sakey joue avec les limites de nos tolérances. Faut-il contrôler ces foutus brillants voire les parquer ? Pourquoi devrait-on tolérer ces Sapiens limités si nous sommes la prochaine étape de l'évolution ? Ne pourrait-on pas filer un coup de main à Darwin ? Ou bien faire l'effort intellectuel et émotionnel d'apprendre à cohabiter et tirer le meilleur de chacun pour tous ? Magnéto ou Xavier ?
Et fissa ! le monde chancelle, la guerre civile pointe et tout ne demande qu'à s'embraser, le briquet vaillamment porté par les boutefeux de chaque camp. Chaque période de crise est propice aux manoeuvres politicardes douteuses (bon la crise n'est pas si nécessaire) à la vue de tous. Ce qui nous vaut quelques saillies anti politicardes à la mode, un peu faciles mais bien senties.
LES BRILLANTS relèvent du thriller d'action, indéniablement mais une action pensée, réfléchie. LES BRILLANTS nous réservent son lot de fights fluides. Sakey déroule son "bestiaire" de Brillants, avec une mention à ce perso qui bénéficie d'un décalage temporel, chaque seconde, pour lui, en vaut 12. Il doit ainsi lutter constamment contre un ennui mortifère et un léger complexe de supériorité bien légitime.
Mine de rien, Marcus installe son univers cohérent, accessible et guère riant. Il continue sa mythologie des Brillants. Porté par une réflexion pas si conne sur les dérives du tout sécuritaire, avec une plume précise, évitant le pisse copie anonyme du blockbuster de papier, UN MONDE MEILLEUR assume sans complexe sa filiation inévitable avec la Geste Comicsienne majestueuse des Mutants de Marvel.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}