Markus Sakey conclût ici sa trilogie fameuse, subtilement XMENisé sur son premier tome, plus bourrin déjà sur le deuxième et en apothéose couillue sur le troisième.
Entendons nous bien, ces BRILLANTS tome 3 reste un plaisir de lecture. Sakey a un réel talent pour orchestrer fusillades et courses poursuites.
Il a un style très cinématographique, il donne à voir, presque trop. Si on avait mauvais esprit, on sentirait presque la plume de Sakey se planter sous la célèbre colline aux lettre blanches et lisser son duvet chatoyant pour attirer le producteur exécutif.
Mais je n'ai pas mauvais esprit.
Non non.
Je suis juste un peu frustré de ne pas trouver plus de subtilité. Et un poil agacé de me coltiner les états d'âmes de Nick Cooper (j'ai deux amourrrrs), de me fader l'ode à la famille de ce bon Markus, de constater cette tendance lourde à surcharger les effets, insister sur le côté larmoyant...
Cependant, la fin ouverte est une belle réussite et nous évite ce happy end forcé et un brin gnangnan. Ces quelques pages surnagent et nous font quelque peu regretter celles qui précèdent.
Je suis surement un peu injuste. Sakey n'est ni Percy Kemp, ni même Stephen king. Il est un bon faiseur et nous file entre les mains un divertissement carré, honnête.
Je suis juste déçu, le premier tome promettait mieux.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..