Quelqu'un m'a dit : "Ça ressemble à X-Men mais c'est différent ".

Bien, va pour une lecture Canada Dry ©, alors. J'aurai la couleur de l'alcool… Sans l'ivresse.

Bizarrement, au départ, j'ai trouvé que mon Canada Dry avait le goût de l'alcool au lieu de n'avoir que sa couleur ! Ça sentait fort le X-Men, les manipulations de tornades, les griffes et les têtes bizarres en moins.

Les Brillants sont des gens doués de certaines facultés, des petits génies capables de vous "lire", de prévoir vos actions ou celles de la Bourse. Ils ont leurs académies et des clans se forment parmi les Brillants : ceux qui veulent vivre avec les gens Normaux et les autres à part.

Sans compter les gens qui ont peur de leurs pouvoirs et certains qui l'ont utilisé à mauvais escient. Quant je vous disais que ça sentait l'alcool ! Heu, le X-Men !

Rien de transcendantal dans le début de ma lecture, donc.

Les personnages sont sympathiques, surtout Nick Cooper, un Brillant qui en chasse d'autres pour une agence gouvernementale, nous avons un Grand Méchant terroriste qui fait tout sauter, des petites touches d'adrénaline, une écriture simple qui glisse, tel un glaçon dans un verre rempli de liquide ambré.

J'étais partie pour une lecture agréable mais qui ne me laisserait pas un souvenir impérissable en me donnant un magistral coup de pied au cul.

Et puis tout à coup, alors que je naviguais à une vitesse de croisière, savourant un livre sans prise de tête, le récit a atteint un peu plus de profondeur lors d'une réflexion sur le terrorisme. Ça m'a saisi, moi qui pensait me faire une lecture pèpère.

Diantre, l'auteur a saisi une partie du problème et il n'hésite pas à le transcrire. Extrêmement et agréablement surprise je fus. Si ça pouvait en faire réfléchir certains, ça me ferait encore plus plaisir.

Tout compte fait, la lecture devenait plus intéressante ! Certes, un des coups que l'auteur nous fait est vieux comme le monde, je l'avais vu venir de loin, mais le reste de la réflexion était juste.

En fait, dans cette dystopie, il suffirait de remplacer quelques noms de personnages par des gens connus ainsi que le lieu exact de l'attentat pour qu'une vieille théorie vienne refaire surface… et vous hérisse les poils de frayeur.

J'ai tremblé deux fois durant le récit : à la fin et en pensant à cette théorie, qui, si elle était vraie, me flanquerait encore plus la pétoche. Là, je me suis prise un Ice Bucket glacé en imaginant que ce pourrait être véridique.

Entre nous, moi, j'aurais choisi une autre option que Nick Cooper avec la micro-puce… Oui, l'autre possibilité !

Ce roman, qui semblait banal au départ, donnant l'impression de faire du neuf avec du vieux et ayant été écrit juste pour nous divertir, possède, tout de même, de la profondeur dans ses pages.

Et puis, un peu d'alcool dans le Canada Dry ©, ça ne peut pas faire de mal…

Un bon moment de lecture et l'envie de voir si la suite de cette trilogie tiendra ses promesses.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Tout d'abord merci encore une fois aux éditions Folio de me faire confiance et de me faire découvrir chaque mois de très beau livres!

Je dois dire que le résumé de celui ci avait piqué ma curiosité: "des super héros entre X-men et la série Heroes" très clairement je ne pouvait pas laissé passer ça! Fan inconditionnel des deux univers, je dois dire que je n'ai pas été décue, les Brillants, c'est une revalité extrêmement bien construite!

Je m'explique, imaginez que 1% de la population possède des super pouvoirs...mais pas le genre de super pouvoir insensé tel que se téléporter ou prendre feu...non des super pouvoirs plausibles...tel qu'une mémoire photographique hors norme ou une empathie démultipliée...et bien ca se sont les Brillants!
Maintenant imaginé que ces 1% soit identifiés par une partie de la population comme une menace! La vous avez entre les mains un super Thriller!

Entre trahisons, coups d'éclat, attentats et belles rencontres, ce livre est un petit bijou que j'ai dévoré!
Le livre est rythmé, l'écriture fluide un vrai bonheur.
Je le conseil vivement aux fans des superhéros, mais aussi aux fans de 24h chrono ou encore de Quantico!

Conclusion:

Il me tarde de lire la suite de ce petit bijou!

Lien : http://monysbooks.blogspot.f..
Alors pour commencer je vous dirai que je ne m'attendais pas du tout à ça... du coup je suis un peu déçue! Je pensais lire un livre où se dérouleraient les aventures de personnes avec des supers pouvoirs (ou facultés) et que ces supers pouvoirs seraient originaux et me donneraient envie de les avoir! Et bien....pas du tout! J'ai eu l'impression de visionner un film en lisant ce livre. Ce n'est pas négatif mais ça veut dire qu'il y a beaucoup de descriptions, de détails qui permettent vraiment de se projeter devant un futur film...peut être! L'histoire n'est pas mauvaise mais ce n'est pas le style de livre que j'affectionne le plus. J'ai quand même passé un bon moment mais je me contenterai de ce tome et ne me lancerai pas dans les deux suivants.
[Chronique complète sur le blog]
Si l'histoire est parsemée de retournements de situation et de révélations, on se rend compte, pour peu que l'on soit familier de ce type de récit qu'il n'y a en fait rien de vraiment inattendu. Et le tout est accentué par des personnages globalement très archétypaux, parfois à la limite du cliché. Certes ils possèdent tous assez de consistance, des motivations, un passé, des buts à atteindre mais ils sont très classiques.
Il faut tout de même avouer que malgré ces défauts, le roman fonctionne plutôt bien. le récit est classique mais très efficace, porté par un style très cinématographique qui va lorgner du côté de Jason Bourne et qu'on verrait sans peine adapté pour le grand écran.

Au final, Les Brillants propose une histoire qui, si elle ne brille pas forcément par l'originalité de son intrigue, offre un univers uchronique proche de la dystopie intéressant, cohérent et consistant. Un divertissement très agréable qui remplie très bien son rôle, accroche son lecteur et fait tourner les pages avec envie.
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Premier volume d'une trilogie annoncée (le deuxième vient de sortir en Série Noire), Les Brillants est un thriller uchronique mettant en scène un héros tourmenté. Nick Cooper fait partie de ces personnes qui représentent 1% des naissances depuis 1980 et qui sont dotés de talents exacerbés. Certains sont des mathématiciens ou des économistes de génie, d'autres des artistes exceptionnels. Cooper, lui, a le don d'analyser les postures des personnes et d'anticiper ainsi les gestes qu'ils vont accomplir. Si les Brillants ont commencé par fasciner le monde, ils n'ont pas tardé à l'effrayer, en particulier à partir du moment où l'un d'entre eux s'est servi de son don pour s'enrichir en entraînant la chute du système économique mondial. Depuis lors, les Brillants sont surveillés et même, pour certains d'entre eux jugés éventuellement dangereux pour la société, pourchassés. Cooper, pour sa part, est un Brillant bien intégré. Au point d'avoir rejoint une unité d'élite chargée d'arrêter – parfois d'une manière définitive – les Brillants recherchés par le gouvernement. Sa principale cible est John Smith, chef d'un réseau terroriste.
Mais, on s'en doute, Nick Cooper va être amené à remettre en question sa mission et, plus généralement, ses certitudes. D'abord parce que sa fille est elle aussi une Brillante d'un niveau exceptionnel et que les autorités sont prêtes à la lui enlever, ensuite parce que sa traque de John Smith va le mettre face à une autre réalité.
Commençons par le dire clairement : il n'y a rien de bien original dans le roman de Marcus Sakey, allégorie sur la question de la différence et la peur de l'autre, surtout lorsqu'il vous renvoie à votre propre banalité. On a déjà lu ce genre d'histoire et l'on en lira certainement d'autres.
Ceci énoncé, il n'en demeure pas moins que Les Brillants est un roman efficace et prenant. Sakey joue intelligemment avec les doutes et les contradictions de ses personnages et réussit dans ce volume de mise en place à accrocher le lecteur. Certes, on a tôt fait de voir vers où tout cela nous mène, jusqu'à une fin de volume survitaminée, mais on se laisse promener avec un incontestable plaisir.
Pas aussi subversif que ce que d'aucuns peuvent laisser croire, le roman de Sakey reste toutefois un thriller intelligent qui allie une réelle réflexion – fut-elle parfois un peu simpliste – a une action parfaitement maîtrisée, et c'est déjà bien.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
C'est indéniable, ils sont parmi nous maintenant. Ils, ce sont les Brillants, ces personnes nées avec un QI digne d'Einstein ou simplement une capacité surdéveloppée dans un domaine précis. Alors qu'il en existait un par génération sur terre, aujourd'hui, il en naît des milliers. Nous, ce sont les normaux. Les pas capables de faire quelque chose hors du commun en gros. Car être intelligent ne suffit pas, ne suffit plus. Et inéluctablement, le monde se fracture, ils, nous ...

Nick Cooper est un Brillant. Fils de militaire, c'est tout naturellement qu'il met son don d'analyse des schémas corporels au service du gouvernement. Dans le DAR ( Département Analyse et Réaction), le service action qui gère, surveille et élimine sans autre forme de procès les Brillants susceptibles de poser problème. S'il n'en est pas la tête pensante, il est le chef du bras armé de l'organisation. Cooper est un père divorcé, de ces divorces intelligents sans heurts. Une séparation pour incompatibilité, mais où reste le respect mutuel. Ils ont eu deux enfants, Todd 9 ans, normal et Kate 4 ans, qui s'avèrera être une Brillante.

Cela fait quelques années qu'il est sur la trace de John Smith, un Brillant spécialiste en stratégie. Ce dernier a pris la lutte pour le droit d'exister des "anormaux", autre nom donné aux Brillants. John Smith a été classé terroriste suite à un attentat abject où une centaine de civils ont été abattus froidement dans un restaurant. Et c'est le job de Cooper de chasser les terroristes, mais les capacités de ce dernier vont lui donner du fil à retordre.

La trame de ce thriller SF est classique, il est vrai. Tout d'abord une grosse partie qui nous place dans le contexte. Où l'on comprend le malaise de ce monde, où l'on découvre l'horreur qui se profile : Les Académies, sortes d'orphelinat obligatoire où sont formatés les Brillants dès leur plus jeune âge, la puce électronique qui va devenir obligatoire, etc... On ne peut s'empêcher de penser à l'étoile jaune et la guerre qui suivra inéluctablement. Puis la partie Traque proprement dite.

Cooper est un tenace et va mettre toutes les chances de son côté pour "chasser". L'écriture de l'auteur est très visuelle, on voit même les effets spéciaux lorsque opère le don de Nick. Sa traque ressemble à s'y méprendre à un James Bond moderne, avec les gadgets technologiques adaptés à l'époque, et même la belle blonde (ou brune !) avec des atouts indéniables en plus de ses mensurations impeccables. On relève facilement tous les clichés inhérents à ce genre, et là, c'est très personnel, on aime ou on aime pas. le seul reproche que je ferai c'est le côté prévisible de l'intrigue qui aplanit les rebondissements prévus. Disons que je n'ai pas été scotchée par cette lecture.

Mais le côté page-turner de ce thriller est bien mené, aucun temps mort dans cette histoire, grâce à une écriture efficace, nerveuse aussi bien dans l'action que dans les dialogues. Un peu d'humour de-ci, de-là me permet de dire que j'ai apprécié cette lecture que je qualifierai de divertissante.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Nick Cooper est un Brillant. Un être particulier. Un être surdoué, dont la singularité effraie les êtres humains dit « normaux ».

C'est ainsi. le monde est en métamorphose, et l'ordre naturel des choses a été modifié. Les nouvelles générations doivent apprendre à vivre ensemble, et au rythme de ces bouleversements. Mais ce qui est différent, fait peur. Les Brillants deviennent rapidement une tare pour la société, qui craint leur puissance subite, jugée imprévisible.

La seule manière pour les eux de s'intégrer à la société est de ne surtout pas faire de vagues, en restant discret sur leurs aptitudes. Ils doivent se comporter en bons citoyens, s'ils ne veulent pas être traqués puis arrêtés par le DAR. Celui-ci se charge de faire disparaître tous ceux qui ne veulent pas se fondre dans le moule. Aussi, pour dépister et contrôler au plus tôt « la menace », le DAR teste les enfants dès l'âge de 8 ans. Puis, elle enferme ceux qui ont le malheur d'avoir un don. La belle vie quoi !

Nick, lui, à la faculté d'anticiper les faits et gestes de ceux qui l'entourent. Un don bien utile pour exercer son métier… Celui d'agent fédéral. Un chasseur du DAR, considéré comme l'un des meilleurs lorsqu'il s'agit de traquer les brillants. Cocasse non, lui qui est l'un d'entre eux ?!

Avec les années, Nick a dû choisir son camp, et il a choisi celui du DAR. Celui des gentils qui combattent les méchants pour sauver l'humanité. Il est devenu un anormal qui traque des anormaux, ce qui pose quelques petits problèmes par moments à sa conscience…

Mais l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Parmi la sélection de romans proposés par Folio ce mois ci, je me suis laissée tenter par Les Brillants de Marcus Sakey. La campagne de promotion menée autour du livre m'avait beaucoup intriguée, j'étais donc ravie d'avoir l'opportunité de le découvrir. J'ai eu, en plus, la surprise de recevoir le roman accompagné du superbe clé USB aux couleurs du livre. Depuis elle ne me quitte plus!

Nick Cooper est un agent du DAR (Département Analyse et Réaction) chargé de traquer et éliminer "les Brillants" terroristes. Apparus une trentaine d'années auparavant, Les Brillants sont des humains dotés de capacités exceptionnelles. Discriminés par les humains "normaux", certain luttent de manières musclées contre le gouvernement. Nick, qui est un brillant lui aussi, prend très à coeur sa mission. Mais de nombreux événements va l'amener à réfléchir sur la réelle nature de la menace.

J'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce roman. le démarrage est vraiment laborieux et l'introduction dure un peu trop longtemps. Il m'a fallu arriver à la moitié du livre pour trouver le petit truc qui allait m'accrocher. Ce petit quelque chose est un personnage qui font son apparition tardivement mais qui devient un des principaux protagonistes. Cette personne est Sharon. Brillante, d'abord poursuivie par Nick, elle devient sa meilleure alliée. A son contact, j'ai eu l'impression que Nick se révélait. Au début du roman, il apparaît comme un héros terne et sans caractère. Aux ordres du gouvernement, il obéit aveuglement et même s'il exploite son don, on sent qu'il le met en sommeil pour ne pas être perçu comme différent par ses collègues. Avec Sharon, il n'est pas obligé de brimer son don, et peut s'épanouir. La jeune femme, si vive, enjouée et talentueuse agit comme un révélateur et l'aide à ouvrir les yeux sur les attentats qui secouent le pays.

En conclusion, Les Brillants est un roman avec une intrigue qui au premier abord semble assez classique mais qui se révèle être originale et bien menée. Après une première partie un peu longuette, la deuxième moitié du bouquin est nettement plus dynamique. Les événements s'enchaînent et on suit Nick dans une véritable course contre la montre. Les pages se tournent plus vite et on arrive à la fin du roman avec l'envie d'enchaîner avec le deuxième tome.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Depuis 1980 des enfants naissent avec certains pouvoirs. Ils représentent 1% de la population mondiale. Nick Cooper, héros humain et patriote est de ceux-là. Il est en charge de la traque puis de l'éventuelle élimination de ces Brillants qui pourraient une menace pour la société. L'un d'eux, John Smith, commet des attaques terroristes. Cooper va tenter l'impossible pour l'arrêter.

Voici le premier tome paru chez Folio policier en février 2016 (à la Série Noire en 2015) de cette série. le deuxième tome « Un monde meilleur » est paru récemment. Faire une incartade dans un thriller mêlant la SF n'est pas pour me déplaire tout en sachant que la dystopie et l'uchronie en étaient le moteur. Donc, pour faire simple, on réécrit L Histoire et celle-ci va nous montrer que désormais la société part en sucette. Alors que tout laissait à penser que les Brillants allaient apporter un renouveau exceptionnel grâce à leurs capacités, c'est le côté obscur de leur force qui semble prendre le dessus. Dans la première phase c'est un caïd de la finance qui fait exploser les marchés. Crac ! C'est un krach. Là, l'inquiétude gagne et la chasse aux Brillants commence avec notamment notre Cooper – son don lui permet de détecter les mouvements et ainsi les intentions des individus - qui va devoir s'attaquer à un gros morceau, un chef terroriste qui sème la mort. Cooper, dont la fille de quatre ans présente certains symptômes de niveau 1 des Brillants et qui sera séparée de sa famille, va proposer un deal.
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/03/la-conspiration.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Un bon roman d'anticipation, qui n'évite pas certains clichés mais qui se lit avec plaisir.
Je le rapprocherai de la trilogie "les chroniques du Grimnoir" de Correia, en beaucoup moins déjanté cependant, sur le traitement de la différence.