Amar est un lycéen noir accusé de crime.

Des mots percutants
comme des coups de poing.

Un texte en prose,

qui soulève les coeurs
et les poings en l'air.

Un morceau de vie,
du méfait au procès.
De la liberté à la captivité.

Un crime non commis,
Une vie qui bascule,
Une histoire à raconter.

Amar veut dire espoir.
Chronique à retrouver entière sur La Page Inattendue ! :)

Amal, un jeune américain noir, est condamné à tort pour un crime qu'il n'a pas commis. A travers ses mots, à travers ses poèmes, il nous relate le quotidien de sa vie de prisonnier, nous fait part des violences physiques, mais surtout psychologiques qu'il subit. du manque de liberté. de l'injustice. du racisme. Malgré ce qu'il endure, Amal parviendra à dépasser la souffrance grâce au pouvoir de l'art et des mots.

Avez-vous déjà lu des histoires en vers libres ? Pour ma part, c'était ma première fois, car je n'ai jamais été une grande amatrice de poésie. Je me suis donc lancée dans Mes Coups seront mes mots avec une légère réticence, mais quelle belle surprise de lui avoir laissé sa chance !
Mes Coups seront mes mots est un roman fort en émotions, mais également par les valeurs qu'il transmet. Ce récit m'a profondément touchée, c'est une lecture dont on ne ressort pas indemne.
J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, le temps de m'habituer à la forme en vers libres du récit. Cependant, très vite, je me suis laissée entraîner par le rythme des phrases et de la ponctuation. Si la narration poétique apparaît dans un premier temps comme laborieuse, elle se révèle au final comme essentielle à la portée du texte. Comme l'indique le titre, chaque mot agit comme un coup, comme une révolte qu'Amal dirige contre l'injustice. le résultat ? Un roman puissant et percutant; j'ai senti chaque poème vibrer en moi.
D'autre part, ce roman est une véritable Ode à l'art, la poésie comme la peinture. L'art est le seul moyen pour Amal de survivre à son incarcération. La façon dont il en parle, dont il l'utilise m'a profondément touchée.
Mes Coups seront mes mots est un récit puissant, vibrant de liberté et de beauté artistique
Lien : https://www.lapageinattendue..
J'ai aimé les différents thèmes, l'ancrage dans l'actualité et tout ce qu'elle a de révoltante, le rendu de l'incarcération, le pouvoir de l'art et des mots, la force de certains personnages. Mais l'écriture en vers libre m'a touchée moins que je m'y attendais.
J'ai beaucoup apprécié ce roman. Je ne savais pas que le personnage principal était basé sur une personne réelle jusqu'à ce que je lise l'explication à la fin, disant qu'Amal est basé sur Yusef Salaam, bien que cela ne raconte pas son histoire.

Amal est un personnage très touchant. J'ai adoré suivre son histoire et je l'ai encouragé, pour qu'il aille bien, pour qu'il ne perde jamais espoir. Il y a eu tellement de moments où il aurait pu abandonner, où le monde était trop injuste, trop têtu et n'écoutait pas. Mais il a continué à écrire et j'en suis impressionnée. Cependant, je pense que je ne suis pas entièrement satisfaite de la fin, car je voulais en savoir plus sur la relation d'Amal avec les personnages secondaires.

Ibi Zoboi a vraiment utilisé les pages pour raconter l'histoire, pas seulement les poèmes, mais aussi l'endroit où ils ont été écrits, l'obscurité des pages et les dessins qui les accompagnent, par exemple. Je pense que cela a ajouté à l'expérience globale.

Je recommande ce livre aux personnes qui recherchent une fiction poétique et réaliste.

3.5/5
Roman coup de poing mais moins sanglant que ce à quoi je m'attendais, ce livre brille pour ses thèmes, la complexité et l'importance de ses sujets. N'étant pas concernée par une grande partie des thèmes abordés, ce roman m'a ouvert les yeux avec poésie, sans être brutal car les événements, bien que terribles et survenus soudainement, y sont décrit petit à petit.

« Mes coups seront mes mots » est l'histoire vraie d'un jeune homme noir accusé à tord et conduit derrière les barreaux pour un crime qu'il n'a pas commis. Amal est lycéen, il ne vit que pour ses passions : l'art et la poésie. Mais pour vivre comme il l'entend le jeune homme va devoir faire face à une grande injustice. Il suffira d'une bagarre entre garçon pour qu'Amal soit privé de ses droits. Son histoire s'écrit alors en prison, mais pour continuer de vivre et tenter de faire bouger les choses, il pense et créé, jusqu'à se retrouver.

C'est avec horreur que j'ai découvert un système judiciaire oppressant et destructeur. Rien ne semble pouvoir permettre au jeune qui l'intègrent de s'en sortir. Amal va pourtant prouver le contraire face aux gardiens, éducateurs racistes et injustes. C'est fort, engagé et empreint d'une terrible vérité trop peu rapportée en littérature Young Adult. J'avais besoin d'un livre comme celui-ci pour prendre conscience et comprendre, même si l'injustice à laquelle à fait face Yusef Salaam, dont l'histoire est inspirée, n'a pas de logique à comprendre, sinon celle d'une haine à endiguer.

Concernant la façon dont est abordé l'art, salvateur, cela m'a beaucoup touchée dans ce roman. C'est intelligemment mis en avant et lié à la personnalité et la façon de s'exprimer d'Amal. D'ailleurs, le choix de la poésie, des vers libres pour raconter une histoire si percutante est un parti prit interessant et notoire ! Pour ma part, je ne suis malheureusement pas tombé amoureuse de la transcription en vers libres comme à mon habitude, bien que je trouve que cela apporte énormément au récit et que cela fait sens.

Finalement, ce roman est à découvrir car je n'en ai jamais croisé de similaire tant dans le fond que dans la forme. La poésie est marquée de rythmes cassants, transcrivant à merveille ce qu'endure le personage principal et s'ajustant avec intelligence aux nombreuses nuances des sentiments d'Amal au cours du roman. À lire et découvrir sans tarder !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..