Léa Salamé nous donne à lire et à (re)découvrir le portrait de 11 femmes qu'elle désigne comme puissantes.
Mais au fond, qu'est-ce qu'une femme puissante ? Au-delà de cette interrogation, posée à chacune des personnalités interviewées, le lecteur constate que chacun a sa propre définition de ce qualificatif, tantôt assumé, tantôt accepté avec une certaine humilité ou tantôt refusé, pour des raisons qui leur sont propre mais qu'elles expliquent.
Ces femmes ont toute une influence et une aura dans un domaine particulier, de la politique, à l'économie, en passant par la médecine, le cinéma ou encore l'histoire. Elles se livrent avec sincérité et exposent leur point de vue sur des sujets variés qui invitent à la réflexion.
Ces femmes partagent leurs opinions et leurs idées, souvent marquées et forgées par des parcours de vie uniques, comme tout un chacun.

Ce qui m'a gênée dans ce livre c'est l'association de femme puissante à la notoriété.
Les deux vont-ils forcément de pair ? Est-il possible que des femmes soient puissantes dans leur quotidien, sans pour autant être sur le devant de la scène ? Une invitation à Léa Salamé de poursuivre sa quête de femmes puissantes parmi le commun des mortels, qui pourrait mener à la publication d'un prochain tome.

Une lecture plaisante, qui incite à la réflexion et met en avant la place de la femme dans la société sans verser dans l'extrême.
Après « Femmes puissantes », voici donc la saison 2.
Cette fois-ci, Léa Salamé interviewe :
- Marion Cotillard, actrice et militante écologique
- Lila Bouadma, réanimatrice, professeure de médecine et membre du Conseil Scientifique
- Michèle Perrot, historienne, professeure émérite d'histoire contemporaine et militante féministe
- Arlette Laguiller, militante syndicaliste, porte-parole de la classe ouvrière
- Jacqueline Laffont, avocate
- Christine Lagarde, directrice de la Banque Centrale Européenne
- Catherine Millet, critique d'art, auteur de « La vie sexuelle de Catherine M » très polémiqué lors de sa sortie en 2001
- Anne Hidalgo, maire de Paris
- Karine Lejeune, Colonelle de gendarmerie
- Catherine Guillouard, directrice de la RATP
- Line Renaud, chanteuse et comédienne
A toutes ces femmes furent posées les mêmes questions concernant leur éventuelle puissance, leur définition de la puissance. La discussion tourne autour de la place et de la considération des femmes dans la société, dans le monde du travail en général. On échange sur les avancées ou non en matière d'égalité, sur le changement des mentalités depuis l'affaire Weinstein et le mouvement « # too ». On y aborde également le rôle, l'influence, du père et de la mère dans la construction de ces femmes célèbres ou ayant des postes à responsabilité. Reviennent les questions concernant l'expression de leur féminité dans le monde du travail et le fameux plafond de verre. Chacune répond en fonction de son vécu, vécus qui sont divers et variés, donc très intéressants.
Ces analyses de femmes venant d'horizons différents, ayant un regard très personnel sur notre société et la place qui ont les femmes, nous amènent à réfléchir plus profondément sur notre statut et notre volonté à faire bouger les choses dans un monde encore très fortement sexiste.
Ce livre n'est pas uniquement à l'usage des femmes. Je pense que les hommes auraient beaucoup à apprendre en lisant ces pages.
Deuxième ouvrage sur le sujet.
toujours intéressant de connaître l'avis de ces femmes, toutes puissantes et intelligentes
mais elles ont toutes des destins hors normes
est-ce que des femmes au destin plus modeste pourraient s'identifier à ces femmes puissantes et connues ?
peut-être que ça n'intéresserait personne de savoir à quel moment une ouvrière dans une usine s'est sentie puissante, ou une femme au foyer …
sinon cela reviendrait à dire que la puissance est nécessairement liée à la renommée ou la vie publique

néanmoins merci pour ses interviews riches

Suite à l'énorme succès rencontré par son émission radio sur France Inter où elles interviewe des femmes qu'elle considère puissantes, Léa Salamé a retranscrit et compilé ses entretiens dans ces deux livres (le tome 2 vient de sortir en librairie).
Chaque rencontre commence par cette phrase : « Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que répondez-vous ? » Puissance étant souvent un mot mal interprété avec une connotation de pouvoir, beaucoup réfutent ce terme et s'en expliquent. Elles racontent leur parcours et les préjugés ou écueils auxquels elles ont dû faire face (ou pas), leurs objets fétiches, leurs références…
L'éventail des personnalités rencontrées est très divers et cela rend l'ensemble assez riche : actrice, femmes politiques, colonelle, écrivaine, photographe, chirurgienne, ingénieure, rabbine…
J'ai aimé lire leurs opinions et leurs avis sur les sujets d'actualités, l'émancipation des femmes, le mouvement #metoo, le machisme inhérent aux métiers qu'elles ont choisis, le choix entre carrière et vie de famille, le choix d'être mère ou pas…
Il n'est pas nécessaire d'absolument apprécier toutes ces femmes; j'ai lu ces livres « dans tous les sens » au gré de mes « attirances » pour elles ou leurs métiers mais toutes ces tranches de vie sont intéressantes, parfois touchantes, souvent impressionnantes.

À découvrir !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui est identique au premier, il donne la parole aux femmes de différents horizons : Marion Cotillard, Actrice - Lila Bouadma, Médecin - Michelle Perrot, Historienne - Arlette Laguiller, Militante - Jacqueline Laffont, Avocate, Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne - Catherine Millet, Ecrivaine - Anne Hidalgo, Femme politique - Karine Lejeune, Colonelle de gendarmerie - Catherine Guillouard, Présidente de la RATP -Line Renaud Chanteuse et actrice.
Léa Salamé a donner de la voix à la femme
Je ne dirais qu'une chose j'attend le prochain livre...
Un livre de témoignages sincères et tous plus intéressants les uns que les autres. Pas de pathos, pas de parti pris, des questions simples, des réponses vraies. On découvre ou on se rappelle que les femmes sont bien plus que ce qu'elles ne le pensent et cela fait du bien.