Date: 08/04/2020

Thème : Suspens

Maison d'édition : Livresque Editions

Format de lecture : EbookLa fille de montmartre

Date de parution : 01.11.2019

Prix: 12.00€ (sur amazon en broché)

Résumé:

Cyrielle ressent pour Montmartre une attirance instinctive Elle y a été abandonnée a 3 ans, elle y a été recueillie puis elle y a grandi.Depuis toujours lui semble t elle, quelqu'un s'occupe d'elle tel un ange gardien . Mais depuis quelques temps la présence d'un individu qui l'observe est plus prégnante et plus inquiétante Avec la complicité d'un ami, Cyrielle tente de démasquer celui qui la suit Cette investigation les conduira jusqu'à un lieu tenu secret des parisiens.En suivant cet inconnu , elle poursuit le mystère qui nimbe son existence Et si elle est allée jusque là, elle est prête à aller encore plus loin, en empruntant ,par exemple ,un étrange ascenseur à la suite du mystérieux individu Mais où conduit-il?Lorsque les grilles s'ouvriront devant le regard ébahi de la jeune femme, la question ne sera plus Ou ? Mais Quand ?A Paris, en 1910

Mon avis :

C'est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve la plume de Julien SALAMON pour découvrir un autre de ses romans.

Lorsqu'il m'a proposé de faire le service presse de « La Fille de Montmartre », j'ai été comme subjuguée par la 4ème de couverture. Quelques lignes ont suffi de me convaincre pour découvrir cette histoire qui s'annoncer haute en couleur!

Eh bien… je vous assure que c'est le cas !!! Cette histoire est tout simplement…exceptionnelle!

L'héroïne principale va nous promener dans Paris avec une aisance telle que nous avons l'impression de nous balader à ses côtés.
Découvrir Paris en 2019 c'est une chose, mais découvrir le Paris de 1910 c'est tout simplement extraordinaire !!!

Je ne suis pourtant pas trop une adepte des livres du style « fantastique », mais là…l'Auteur a su gérer son histoire avec brio.
Remonter l'histoire dans le temps n'est pas une chose acquise, pour éviter de tomber dans du surfait, c'est un sujet qui doit être géré avec des mains de maître mais surtout avec une finesse qui ne laissera pas le lectorat indifférent.
Il faut que la personne qui lit l'histoire soit transportée dans ces voyages dans le temps, et je peux vous assurer que là c'est réellement le cas!

La suite de ma chronique est disponible sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Dans ce livre nous suivons l'histoire de Cyrielle. Cyrielle vit à Montmartre, quartier de Paris qu'elle aime par-dessus tout. Mais voilà, elle cache au fond d'elle une douleur qui ne part pas, des questions auxquelles elle aimerait tant avoir une réponse… Cyrielle est orpheline et a été élevée par une soeur du Sacré-Coeur. Elle souhaiterait savoir d'où elle vient, qui sont ses parents.
Un jour, elle suit un homme dans une impasse et se retrouve à Paris, mais en 1910 !
Et si toutes les réponses qu'elle attendait se trouvait justement à cette époque de l'Histoire ?
J'ai beaucoup aimé ce livre. Déjà parce que j'ai un point commun avec la protagoniste : Montmartre est également mon quartier préféré de Paris. J'adore sa quiétude et le style village qui est encore bien présent.
Après je dois dire que l'histoire est très belle. L'auteur nous plonge dans une histoire hors du temps, j'ai voyagé entre notre époque et le Paris de 1910. Et tout ça en compagnie d'un auteur que j'aime beaucoup ! (Je ne vous dirai pas qui, à vous de le découvrir).
Le style de l'auteur m'a également plu, sa plume est très belle, facile à lire et surtout, addictive. Je ne voulais pas lâcher le livre avant la fin.
Le personnage qui m'a le plus marqué est évidemment Cyrielle. C'est une jeune femme forte, têtue et déterminée. Elle sait ce qu'elle veut et fera tout pour l'obtenir.
J'admire beaucoup ce genre de femme.
Je vous conseille vivement ce livre. Vous ne serez pas déçu. Il vous embarquera dans un voyage magnifique entre le passé et le présent.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Quand le Montmartre d'aujourd'hui laisse transpirer les effluves de l'ancien…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un Montmartre de la belle époque, un Montmartre d'aujourd'hui, à travers les portes du temps. Une sympathique histoire que nous propose Julien Salamon que je remercie au passage pour sa confiance.

Nous nous retrouvons aux côtés de Cyrielle. Elle adore ce coin de Paris, elle y a un attachement particulier. A ses heures perdues, elle guide les touristes. Elle aime tellement ce Montmartre qu'elle a à coeur de le partager et de le faire vivre.
Ce quartier est important à ses yeux, d'autant plus qu'à l'âge de trois ans, elle y a été recueillie par une bonne soeur. Elle ne connait pas ses origines et ça la travaille de plus en plus.
Alors qu'elle rentre chez elle, rapidement pour échapper aux gouttes de pluie qui s'abattent sous les roues de son vélo, elle croise le regard de l'homme qui la suit… Ce n'est pas la première fois !

Elle se sent suivi, par un ange gardien ? Mais depuis quelques temps, cette présence se fait de plus en plus négative pour elle. Elle décide alors de se confier à Raphaël, un ami et ensemble, ils vont débusquer ce type !
Grâce à une filature plus ou moins discrète, il découvre cet homme au style vestimentaire d'une autre époque. Cette poursuite va les conduire vers un endroit spécial, à une autre époque…

Cyrielle saura-t-elle faire abstraction de ses idées cartésiennes ? Saura-t-elle accueillir les découvertes qu'elle va faire ? Et qui est cet homme qui la suit sans cesse ? Que cache-t-il ? Pourquoi elle ?
Autant de questions et de découvertes…

C'est le deuxième livre que je lis de Julien Salamon et je dois dire que je suis emballée. En effet, il mêle le fantastique et le réel avec beaucoup de finesse.
Un ascenseur qui permet de voyager dans le temps, là est toute la liberté de l'auteur. Et pour cause, quand on voyage dans le temps, on peut se permettre beaucoup de choses, à condition que ce soit bien fait  Et là, c'est pas mal du tout ;)

On part à la rencontre du Paris de 1910, d'un écrivain de renom, de la crue qui déferle sur Paris, mais pas que. On va également à la découverte des secrets du passé de Cyrielle, des savoirs que possède cet homme, Hadrien…

J'ai passé un bon moment à flâner dans les rues de Paris, aux côtés de Cyrielle qui renferme un caractère bien trempé ;) ça coule tout seul comme lecture. Alors oui, on trouvera toujours des personnes qui auront à redire sur le fait que ce soit un peu trop rapide, pas assez approfondi, etc. Mais je vous assure que pour passer un chouette moment, c'est pile poil ce qu'il faut :D
Cette lecture est vraiment accessible à tous et toutes. Des plus jeunes aux plus âgé(e)s ! Chacun pourra prendre ce qui lui plait et pourquoi pas plonger dans des oeuvres beaucoup plus importantes ?

Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, un petit roman franchement sympa, qui se lit à vitesse grand V. Où on s'y sent bien et où les mélanges de genres sont forts sympathiques. N'hésitez pas à plonger dans la vie de « La fille de Montmartre » de Julien Salamon. Une sympathique histoire.

Lien : https://linstantdeslecteurs...
C'est un voyage dans le temps, je dirais même "à la recherche du temps perdu", que nous livre Julien Salamon dans ce roman. Écrites d'une plume fort plaisante à lire, les aventures de Cyrielle m'ont fasciné. J'apprécie le style et l'imagination débordante de cet auteur. Il y a du mystère, de l'humour et bien sûr une note d'amour. Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture.