« Franny » et « Zooey » furent respectivement publiés en 1955 et 1957 dans le New Yorker. J.D. Salinger les a ensuite lui-même réuni, les deux forment un diptyque autour de Franny et de sa quête de spiritualité.

Dans la première nouvelle, Franny retrouve son petit ami Lane pour dîner. Ce dernier est ravi de la revoir et il essaie de se valoriser auprès d'elle notamment du point de vue intellectuel. Franny semble ailleurs, elle n'écoute pas véritablement. Elle se pose des questions sur ses études, a abandonné la section théâtrale qu'elle aimait tant. Lane finit par découvrir que Franny est obnubilée par la lecture d'un livre : « le chemin d'un pèlerin », un livre sur la prière perpétuelle. le dîner se termine sur le malaise de la jeune femme.

Dans la deuxième nouvelle, nous sommes un lundi matin de novembre 1955 dans l'appartement new yorkais de la famille Glass. Zooey prend un bain et sa mère vient discuter avec son fils à propos de sa fille Franny. Cette dernière est mal dans sa peau, mange peu et dort encore moins. Mme Glass tente de convaincre son fils de parler à sa soeur.

Je suis sortie mitigée de cette lecture. J'avais adoré « L'attrape-coeur » et j'attendais peut-être trop de cette lecture. La famille Glass est composée de cinq garçons et deux filles, tous sont précoces intellectuellement et tous ont participé à un jeu radiophonique appelé « C'est un enfant avisé ! ». Les deux aînés ont depuis laissé tomber le reste de la famille : Seymour s'est suicidé et Buddy, devenu écrivain, s'est retiré du monde (ça vous rappelle quelqu'un ?). Franny et Zooey sont à un moment où ils se cherchent et ils souhaitent trouver un sens à leur vie. Ils s'interrogent sur la manière de vivre dans un monde aussi égocentrique et vaniteux. « Ce que je sais, moi, c'est que je perds la tête, dit Franny. J'en ai assez de l'ego, de l'ego, de l'ego. du mien et de celui des autres. J'en ai assez de tous ceux qui veulent arriver à quelque chose, faire quelque chose de distingué, être intéressants. C'est écoeurant, écoeurant. Ce que les gens disent m'est égal. » Là aussi on croirait entendre Salinger lui-même. La réflexion est très intéressante mais c'est le véhicule de celle-ci qui m'a moins convaincue.

On retrouve dans « Zooey » beaucoup de l'humour caustique que l'on trouvait dans « L'attrape-coeur » notamment au début de la nouvelle. Buddy se fait le narrateur de l'histoire et présente sa famille avec beaucoup d'ironie. de même, la scène entre Zooey et sa mère est très réussie, elle est très cinématographique. On visualise parfaitement le pauvre jeune homme coincé dans sa baignoire pendant que sa mère monologue. le reste de la nouvelle, comme pour « Franny », se fait essentiellement au travers de dialogues. Cette manière de faire m'a, par moments, fait penser aux films de Woody Allen. Les dialogues donnent un côté très spontané et naturel à l'histoire. Mais j'avoue avoir trouvé que le dialogue entre Franny et Zooey était trop long, il tourne en rond et manque singulièrement d'humour par rapport au début de la nouvelle. La discussion entre le frère et la soeur m'a paru verbeuse. Peut-être qu'elle passerait mieux sur grand écran ou sur les planches d'un théâtre mais j'ai vraiment eu du mal à e,n venir à bout.

« Franny et Zooey » fut malheureusement une lecture décevante, j'aurais finalement dû me contenter de « L'attrape-coeur ».
Lien : https://plaisirsacultiver.wo..
Après avoir moyennement apprécié "L'attrape-coeurs", une collègue a insisté pour que je lise « Franny et Zooey », ne voulant pas rester sur un échec, j'ai tenté le coup… Je reste dubitative, Salinger n'est pas ma tasse de thé. Si j'ai préféré les personnages de celui-ci, et surtout la fin, je ne recommanderai pas ce roman chaudement, si vous avez aimé « L'attrape-coeurs » vous aimerez sans doute celui-ci, si pas, je pense que vous pouvez vous abstenir de cette lecture, je me suis dis après l'avoir fermé, tout ça pour ça… On aurait pu le raccourcir de pas mal de digression peu savoureuses.