Je pense que je ne saurai décrire combien je suis déçue. En lisant le résumé, en découvrant le titre et la couverture, ce livre m'intéressait grandement. Lorsque j'ai eu l'occasion de le lire, autant vous dire que j'ai sauté sur cette occasion. A vrai dire, cela commençait plutôt bien. J'ai directement été plongée dans cette histoire, cet univers. Les éléments que je découvrais me plaisaient assez. Honnêtement, j'étais persuadée que j'allais avoir un coup de coeur. C'est dire combien j'avais d'espérances. Malheureusement, cela n'a fait que renforcer l'impact de l'ascenseur émotionnel qui a suivi...

Plus l'histoire avançait, plus le déroulement de l'intrigue me déplaisait. L'héroïne noue une relation avec un personnage que je n'ai pas su apprécier. Outre le fait que leur relation soit clichée, le personnage en lui-même ne m'a pas donné l'impression d'être unique. Au contraire, j'ai déjà rencontré un tas de personnages comme lui. Ce qui faisait qu'il ne m'intéressait pas du tout. Etant donné sa place centrale dans l'intrigue, autant dire que c'était un sacré handicap pour réellement apprécier le récit. Surtout que je ne trouvais pas l'évolution de cette relation crédible. Je n'y croyais pas. Tout ça évolue beaucoup trop vite, sans qu'on puisse vraiment comprendre ladite évolution. Pour saupoudrer le tout, ajoutez de la niaiserie en pagaille, et c'était complètement mort pour moi.

Ce que je ne reproche pas, c'est la longueur. Personnellement, j'ai lu L'Héritière extrêmement rapidement, je n'ai pas vu les pages défiler. Et heureusement, vu que ce qui prenait place dans les 3,5/4 du récit ne m'intéressait pas, pire, m'agaçait prodigieusement. Je regrette vraiment que l'auteur n'ait pas pris le temps de développer ça. Même si, en toute franchise, je ne pense pas que j'aurais apprécié le personnage pour autant. Toutefois, j'aurais mieux digéré. du coup, le comportement et les pensées de l'héroïne me laissaient indifférente. A cause de ce personnage, l'héroïne en vient à oublier ce qui arrive à deux autres personnes proches d'elle... et je ne comprend pas. Je ne comprend vraiment pas ce qui se passe dans sa tête et ce qui la pousse à agir ainsi. C'est incompréhensible à mes yeux.

J'étais totalement impassible face à ce qui se passait. Il s'agissait vraiment d'un détachement total envers les personnages et l'histoire. D'autant plus que les événements et révélations se révèlent prévisibles au possible... Quand on réunit tous ces éléments, vous conviendrez que j'ai totalement désenchanté au fil de ma lecture. J'en suis la première déçue. La seule révélation qui a suscité de la surprise, c'était celle autour de son pouvoir. D'un côté, j'étais contente d'être enfin surprise - mais en même temps, cette révélation ne me plaisait pas tant que ça.

Pour ce qui est du reste ... Les dernières pages contiennent des révélations, oui. Mais elles sont toutes prévisibles. L'une de ces révélations concerne un personnage en particulier. Ces fameuses informations autour de ce personnage représentent d'ailleurs des clichés typiques, ce qui fait que quand j'ai appris l'une de ces informations, je savais à l'avance de quelle manière le personnage allait justifier ses actes.

Déjà que je ne l'appréciais pas beaucoup, mais quand j'ai eu la confirmation de mes soupçons, c'était fini : Il était au-dessus de mes forces pour moi d'apprécier ce personnage. Ce qui fait que le choix final de l'héroïne m'est insupportable.

J'ai gardé espoir, jusqu'à la fin. Jusqu'à la dernière ligne, j'ai laissé une chance à L'Héritière. Mais non. L'histoire a pris le chemin exact que je redoutais. du coup, j'ai refermé ce livre avec un goût extrêmement amer. Je ne comprend pas du tout les intentions de l'auteur. C'est quoi ça ? C'est quoi cette morale ? Comme quoi on doit pardonner une personne qui nous a trahi de la pire manière qui soit ? Au risque d'en choquer certains, je ne tolère pas ça du tout. Je n'appréciais pas beaucoup l'héroïne, mais alors au moment de la fin, elle a fait une chute radicale et impressionnante dans mon estime. Je ne comprend pas ce genre de comportement. A partir de cet instant, il était certain que je ne lirais pas la suite et que je ne tiendrais pas ce livre en haute estime. Et j'en suis tellement frustrée ! J'en attendais beaucoup et l'auteur m'a déçue. C'est comme si on avait passé un accord tacite et qu'elle n'avait pas respecté ce que j'attendais.

En somme, un bon début qui avait du potentiel mais qui se termine par une atroce déception : des clichés, aucune surprise et des personnages nullement attachants, plus particulièrement une héroïne ayant un comportement incompréhensible.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..