(21/01/2017)
3.83/5   3 notes
Le Connemara, terre de mythes et de légendes. Léa, jeune française venue y travailler pour l'été, va découvrir, pour le meilleur comme pour le pire, que les Banshee n'existent pas que dans le folklore.
Banshee de Perrine Salle.
(Genre : Fantastique, Mythe).

Editions : Editions de la Reine
Prix : 1,99€ (Partenariat)
Date de parution originale : 23 janvier 2017

Résumé : le Connemara, terre de mythes et de légendes. Léa, jeune française venue à travailler pour l'été, va découvrir, pour le meilleur comme pour le pire, que les Banshees n'existent pas que dans le folklore.

Mon avis : le mot « Banshee » est connu de presque tout le monde. Pourtant, personne ne sait vraiment quelle créature se cache derrière ce nom. Je ne fais moi-même pas exception à la règle. Quand les éditons de la Reine m'ont proposé ce titre, j'ai accepté. J'étais intrigué de découvrir ce folklore, ce mythe. Et puis la couverture est quand même très jolie. Cette nouvelle de 15 petites pages m'a plu. Dommage que ce soit trop court !

Avec une nouvelle, rien ne doit être laissé au hasard. Il ne doit y avoir aucun temps mort et l'intrigue doit vite se mettre en place. C'est ce qu'a compris Perrine Salle avec « Banshee ». On est vite catapulté dans l'histoire avec Léa au Connemara. Un mélange de descriptions et d'actions bien mené. On a toujours hâte de savoir ce qu'il va se passer et j'ai été curieux du début à la fin. Pour tout vous dire, j'ai lu cette nouvelle en 25 min, dans le métro. Et je me suis perdu sur les terres irlandaises.

L'histoire est trop courte pour qu'on s'attache réellement aux personnages. Toutefois, l'auteur réussit à nous faire apprécier Léa comme les autres personnages. C'est une jeune fille aventurière, en quête de voyage et de nouveaux horizons. Elle va pourtant apprendre à ses dépends qu'être trop sûre d'elle peut s'avérer être fatal. Je regrette qu'on ne connaisse pas plus sa vie, son passé, ses envies. Je suis convaincu qu'un roman avec Léa aurait été intéressant à découvrir.

L'univers développé m'a franchement plu ! Ce n'est qu'un petit aperçu qui met l'eau à la bouche. Cette rencontre entre Léa et la Banshee… furtive soit elle permet de mettre en relief les tenants et les aboutissants du rôle de cette créature. D'ailleurs un autre personnage va faire son apparition pour nous livrer les explications essentielles. J'ai d'ailleurs été surpris par la révélation finale ! Je suis déçu que l'univers ne soit pas plus approfondi… je pense qu'il y a des choses à faire. Côté écriture, Perrine Salle a une belle manière de décrire les paysages. Mon esprit a voyagé et je la remercie ! Une petite nouvelle à lire sans complexe que je recommande. J'espère que l'auteur écrira un roman parce qu'elle a beaucoup de talent !

Ma note : 7/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..

Cette petite nouvelle de 13 pages est très bien écrite et fluide.
Perrine Lasalle nous fait voyager sur cette terre avec ses mythes et légendes.
Moi qui adore le folklore, j'ai été servie. On est toujours tenu en haleine, cette nouvelle m'a enchanté, mais un peu courte. En même temps quand on aime, on ne veut pas que cela ce termine.

Depuis mon voyage en Irlande il y a deux ans maintenant, je suis tombée profondément amoureuse de ce pays. Malgré l'humidité, le vent, la grêle aussi parfois, je suis complètement sous le charme. Alors quand j'ai découvert que cette nouvelle se passait dans le Connemara, je n'ai pu que me jeter dessus.

Et je n'ai pas été déçue. J'aurais presque voulu que ça dure plus longtemps ! En ces quelques pages, Perrine Salle à su me faire vivre un moment intense, bercé par une écriture agréable. le fait de traiter du sujet des banshees, du folklore Irlandais, est une fabuleuse idée ! Un vrai coup de coeur que je conseille vivement à tous les amateurs de fantastique :)

P.S : Pour ceux qui auraient peur du côté "épouvante" de la chose de par le sujet traité, je vous assure qu'il n'y a rien à craindre, le récit n'est pas effrayant, juste parfaitement dosé ! ;)
Lien : http://landofbooks-chronique..
C'est une novella qui se lit très vite ! Au petit déjeuné entre les tartines et le café ou à la pause de midi ! Quoi qu'il en soit, vous en ferez une bouchée de pain !
Vous le savez tous, le fantastique n'est pas trop ma tasse de thé mais "Banshee" est plus dans les légendes urbaines irlandaises. Vous ne rencontrerez pas de Leprechaun ou de trèfle à quatre feuilles mais une Banshee qui va aider notre petite française venue se perdre dans les pleines brumeuses et pluvieuses de l'Irlande...
Une belle histoire aussi courte soit elle, elle est assez prenante et nous remet un peu en question sur ce que l'on est, sur ce que l'on veut.
Une nouvelle que je vous recommande de lire, elle sera votre petit rayon de soleil de cette journée grise.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..