AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 33 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Récit de la mine, récit de l'émigration et du rêve du retour au pays, voilà ce que l'on retrouve dans cette BD. Tout y est en noir et blanc, comme les hommes qui remontent du fond. Quand ils remontent. Parce que Marcinelle 1956 c'est aussi la plus grande catastrophe minière de la Belgique du 20è siècle.
Mais il n'en est pas beaucoup question. le plus important, ce sont les relations entre les hommes, entre indigènes et émigrés, qui parfois ont du mal à se comprendre. Parfois même les émigrés entre eux ; c'est pire encore quand deux visions s'affrontent au sein de la même famille : l'installation définitive en Belgique ou le retour à la terre natale ?
Beaucoup de questions, pas de réponse définitive. Plutôt une ouverture vers des lendemains possibles, que l'auteur connait bien, lui-même fils de mineur italien.
Avec un dossier explicatif du charbonnage en Belgique.
Commenter  J’apprécie          120
Un accident mortel dans les mines de Marcinelle.
Une plongée dans la vie d'homme et de famille des mineurs d'origine Italienne.
Commenter  J’apprécie          61
On connaissait Sergio Salma grâce à sa série Nathalie qui tourne autour d'une petite brune passionnée par les voyages et l'environnement, on le redécouvre avec un sacré virage dans Marcinelle 1956. Comme d'habitude, la bande dessinée est un excellent moyen de (re)découvrir un évènement historique. le trait réaliste de Sergio Salma correspond bien au récit historique et le noir et blanc est parfait - on imagine difficilement une ambiance qui reflèterait mieux l'intérieur d'une galerie.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}