Rencontre avec Libon, auteur de BD, créateur de Jacques le petit lézard géant, Tralaland, Hector Kanon, d' Animal Lecteur avec Sergio Salma et de Sophia avec Capucine. Entretien réalisé pour le 9e festival de la BD 2011 de Massillargues-Atuech par Zoom La Rue.
"_OOoh ! T'as ça ? Je l'ai lu quand j'étais môme ! J'en garde un souvenir ému... Tu me l'prêtes ?
_Bien sûr !
Alors ? Tu l'as lu ? Ça t'a plus ?
_Euh, la BD c'est un peu comme un copain d'enfance ou une ancienne petite amie... 25 ans après, vaut mieux pas trop se revoir..."
Les gens ne lisent plus de revues BD parce qu'ils ne veulent plus attendre une semaine pour avoir la suite... Maintenant ils lisent des albums, comme ça, ils ne doivent plus attendre une semaine. Ils doivent attendre un an…
"Un truc bizarre avec la bande-dessinée...Quand on est petit, elle nous fait rigoler. Et le même livre quarante ans plus tard...il nous tire des larmes. Marrant, non ?
Ça doit être ça qu'on appelle plusieurs niveaux de lecture.
Pietro, tu sais ce qui va pas dans ce métier ? C'est un métier de merde parce que quand on arrive à la mine le matin, il fait noir... Et quand on finit et qu'on sort du trou, il fait déjà nuit. C'est ça la vraie misère. Pas voir la lumière.
p.80.
- Patron… Je… je dois vous avouez quelque chose…
- ?
- J’ai acheté une BD dans une grande surface. Ça s’est présenté, j’ai été faible. Je suis désolé !!
- Me faire ça à moi qui vous ai si souvent guidé, initié ! Vous m’avez trahi !
- Ouais j’sais bien, c’est moche. Non, mais je le ferai plus. C’était un samedi, j’étais comme fou !!
- Bon, allez, je vous fais une carte d’infidélité. A la 3ème incartade, ce sera 10% plus cher.
Aah ! Libraire ! Quel beau métier ! En fait je suis un marchand de bonheur. Comme un fleuriste, je mets de la couleur, du parfum dans le quotidien. C'est un cadeau idéal. On l'offre ou on se l'offre à soi-même. La différence, c'est que les fleurs, c'est un cadeau périssable, alors que les livres…
Tout ça parce que j'ai dit Ma Zone, et que vous êtes allergique au mot Amazon !
Tout le monde connaît la formule consacrée : en vente dans toutes les bonnes librairies. Mais au fait, c'est quoi une bonne librairie ? C'est une librairie où le patron prend le temps. Il vous aiguille, vous conseille. Mais alors, c'est quoi une mauvaise librairie ? C'est exactement la même chose sauf que vous n'y avez pas trouvé le livre que vous cherchez.
Course perpétuelle, sorties, déballage cartons, réassorts, vitrine, retours. Natation. Toujours dans le flot des nouveautés, inondé de factures, submergé. Cyclisme : faut être bon au sprint, bon sur le plat, bon contre la montre, avoir du souffle devant la montagne de nouveautés. Libraire en fait, c'est un peu comme un triathlon perpétuel.
Monsieur Valentin T. de Nantes est un lecteur curieux. Cette semaine un livre attire son attention. Il a bien envie de l'acheter mais sur la couverture, il y a Tome 1, et en dernière page Suite et fin dans le tome 2. Il se dit qu'il attendra le tome 2 pour l'acheter. (1) Il aura l'histoire complète. (2) C'est plus sûr.