Books on Demand (31/12/2021)
4.33/5   3 notes
Après les best-sellers Le Code d'Esther et le Secret de la Ménorah, Yohan Perez vous livre une enquête inattendue sur l'attentat de l'Hyper Cacher, avec un témoignage inédit, accompagné pour cette nouvelle aventure de Camille Salomon, autrice engagée de romans jeunesse. Le 9 janvier 2015 en début d'après-midi, soit deux jours après le drame tragique de l'attentat contre Charlie Hebdo qui a mis la France en émoi, un terroriste de la même sphère djihadiste que les frè... >Voir plus
Hyper-Héros de Yoan Perez et Camille Salomon.
Edition : BoD
Dernières Phrases de l'avertissement : « Hyper-Héros raconte l'enquête à travers un témoignage inédit des 4h04 de cette prise d'otage, sans censure, avec les moindres détails, au risque, peut-être de heurter votre sensibilité. »

En ouvrant, Hyper-Héros, je me retrouve, le 9 janvier 2015, 23 avenue de la Porte de Vincennes dans le 20 -ème arrondissement de Paris.
Je ne suis plus debout devant ma télé à ronger la peau de mes doigts jusqu'au sang en tentant de me persuader que « ce n'est pas possible, ce n'est pas possible ».
Yoan Perez et Camille Salomon, nous emmène à l'intérieur, quelques minutes avant que le terroriste pousse la porte à son tour. Quelques minutes où Yohan, Philippe, François-Michel et Yoav sont encore debout, quittent leur travail, se hâtent de faire les dernières courses car ce soir, c'est Shabbat.
Il ne reste que quelques minutes avant que cet homme empli de haine ne pénètre dans l'HyperCasher, en lisant ces lignes, je quitte mon statut de spectatrice choquée, les faits sont racontés par ceux qui étaient à l'intérieur. Chaque rafale de balles me fait sursauter, Chaque exécution me glace le sang, et lui avec froideur et détachement, tire…
Ils étaient cachés dans les chambres froides, espérant que le petit ne pleurerais pas, ils étaient dans les rayons recroquevillés pour se faire oublier.
Lassana Bathily n'a pas hésité à prendre de gros risques pour communiquer aux autorités les informations nécessaires à l'assaut, pour transmettre les clés du rideau métallique, il a fait preuve d'un sang-froid incroyable. Et puis il y'a cet homme coiffé d'une casquette qui a visiblement ouvré au plus près du terroriste. de si près que son implication à susciter de nombreuses interrogations. Qui est ‘il ? … Est- t ‘il complice, ou est-t 'il un héros ?
Yoan Perez et Camille Salomon nous propose d'écouter cet homme, nous raconter son passé pour comprendre son rôle exact dans l'issue de ces 4h04. Les auteurs nous invitent à disserter, ensuite avec quatre intellectuels afin de comprendre comment « se forge l'esprit des héros ».

Emma aime :
-La confiance de Yohan
-L'humain.
-Les héros

Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai été bouleversée par l'écriture, la présentation de chacun des quatre hommes qui ont perdu la vie .
Je me revois encore devant mon écran à trembler, les larmes qui coulent et suivre en direct cette prise d'otage .

C'est avec lucidité et bienveillance que les auteurs rendent hommage aux victimes des attentats .

J'ai ressenti la tristesse, la peur en lisant le nom et l'âge de toutes les personnes qui ont perdu la vie .

C'est dur car on sait que malheureusement on ne se trouve pas dans une fiction .

Videos de Yohan Perez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yohan Perez
L'Affaire Sophie M de Lionel Abbo et Yohan Perez est disponible en librairie aux éditions Hugo Roman.
16 décembre 2022, 6h du matin. le corps de de la chanteuse Sophie M. est retrouvé, sans vie, dans la chambre de son appartement. Victoire Miller, en charge de l'affaire, ne constate aucune effraction ou objet dérobé, pas la moindre trace ADN, juste un objet étrange qui semble n'avoir rien à faire sur une scène de crime : un exemplaire de Sophie la girafe, ce jouet en latex que mâchouillent habituellement les nourrissons…
« Est-il possible d'oublier un enfant sur le chemin de ses vacances, comme on égare une glacière ou une vulgaire valise ? Est-il concevable de vouloir un bébé puis de changer d'avis et de l'abandonner, soit qu'il ne soit pas à son goût, trop bruyant, trop envahissant, malodorant ou pire, mal voyant, soit que son enfante.ment fût le fruit du hasard ? Que dit la société des parents qui préfèrent le couple à la famille ? Pourquoi, au mois de décembre 1951, Mr et Mme Rampeau ont-ils quitté la France pour le Kenya, accompagné de leur jeune ange de neuf mois, et en sont revenus, un mois plus tard, les mains vides ? La véritable raison, nulle ne la connaît. »